Menu
RSS
A+ A A-

Pétrole en Arctique

Pétrole dans l'Arctique: les ONG lancent une nouvelle offensive judiciaire

prix du petrole OsloOslo: Greenpeace et une autre ONG ont annoncé lundi qu'elles voulaient porter devant la Cour suprême norvégienne leur combat contre l'attribution par le pays nordique, plus gros producteur d'hydrocarbures d'Europe de l'Ouest, de licences pétrolières dans l'Arctique.
2018 Lundi 5 février à 12:02

Rosneft et BP s'associent pour exploiter des hydrocarbures dans l'Arctique

prix du petrole MoscouMoscou: Le géant russe des hydrocarbures Rosneft a annoncé jeudi s'associer avec la major britannique BP, un de ses actionnaires, pour exploiter des hydrocarbures en Sibérie arctique, où fleurissent les grands projets malgré les tensions entre Moscou et l'Occident.
2017 Jeudi 21 décembre à 11:12

Les compagnies pétrolières soufflent le chaud et le froid dans l'Arctique

prix du petrole OsloOslo: Le géant pétrolier Statoil et ses partenaires ont donné mardi leur feu vert à un projet de 5 milliards d'euros dans l'Arctique norvégien, une région qui peine cependant à combler les attentes mirobolantes du secteur.
2017 Mardi 5 décembre à 17:12

Norvége/pétrole: intérêt tiède pour de nouveaux blocs dans l'Arctique

prix du petrole OsloOslo: L'ouverture à la prospection pétrolière d'un nombre record de blocs dans l'Arctique norvégien a reçu un accueil tiède de la part des compagnies pétrolières, selon des chiffres publiés mardi.
2017 Mardi 5 décembre à 15:12

Pétrole: Oslo offre un nombre record de blocs dans l'Arctique

prix du petrole OsloOslo: La Norvège a proposé mercredi d'ouvrir à l'exploration pétrolière un nombre record de blocs dans les eaux arctiques de la mer de Barents malgré l'hostilité des ONG et de sa propre administration, inquiètes pour le climat et l'environnement.
2017 Mercredi 21 juin à 14:06

Le Parlement européen demande la fin de l'extraction pétrolière sous la banquise arctique

prix du petrole strasbourgStrasbourg: Le Parlement européen a demandé jeudi l'interdiction de l'extraction du pétrole "dans les eaux arctiques gelées" de l'UE et de la Norvège, sans pour autant critiquer directement Oslo qui veut relancer l'exploration pétrolière dans cette zone, mais pas sous la banquise.
2017 Jeudi 16 mars à 18:03

Obama exclut toute exploration pétrolière dans certaines parties de l'Arctique pour 5 ans

prix du petrole WashingtonWashington: Barack Obama a exclu toute exploration pétrolière dans certaines parties de l'Arctique jusqu'en 2022, une mesure sur laquelle les républicains tenteront toutefois vraisemblablement de revenir quand ils accèderont au pouvoir l'année prochaine.
2016 Samedi 19 novembre à 09:11

Pétrole et gaz: des investisseurs internationaux demandent un moratoire en Arctique

prix du petrole ParisParis: Vingt investisseurs internationaux affirmant gérer plus de 5.000 milliards d'euros d'actifs ont interpellé jeudi les compagnies pétrolières et gazières et les Etats de la région de l'Arctique sur l'exploitation d'hydrocarbures dans cette zone.
2016 Jeudi 3 novembre à 18:11

Shell se retire de l'Arctique canadien pour la création d'un parc marin

prix du petrole MontréalMontréal: Royal Dutch Shell a donné mercredi ses permis de prospection pétrolier dans l'Arctique canadien à un organisme de protection de l'environnement pour permettre la création d'un parc naturel marin à l'entrée orientale du passage du nord-ouest.
2016 Mercredi 8 juin à 16:06

Russie: lancement d'un terminal pétrolier essentiel pour l'exploitation de l'Arctique

prix du petrole MoscouMoscou: Le président russe Vladimir Poutine a inauguré mercredi un terminal pétrolier sur la péninsule de Yamal, dans l'Arctique, capable de fonctionner toute l'année dans des conditions extrêmes et devant constituer une étape essentielle dans l'exploitation des vastes ressources de cette région.
2016 Mercredi 25 mai à 13:05

Arctique: Oslo ouvre de nouvelles zones à la prospection pétrolière

prix du petrole OsloOslo: La Norvège a attribué mercredi des licences à 13 compagnies pétrolières dans l'Arctique, y compris dans une nouvelle région de la mer de Barents jusque-là totalement inexplorée, au grand dam des défenseurs de l'environnement.
2016 Mercredi 18 mai à 15:05

Arctique: Statoil se retire d'Alaska dans le sillage de Shell

prix du petrole norvègeOslo: Le groupe pétrolier norvégien Statoil a dit mardi renoncer à ses licences d'exploration en Alaska après les forages décevants de son concurrent anglo-néerlandais Shell qui a jeté l'éponge en septembre.
2015 Mardi 17 novembre à 17:11

Washington autorise le forage de pétrole dans l'Arctique sous conditions

prix-du-petrole washingtonwashington: Le gouvernement américain a autorisé lundi le groupe pétrolier Shell à installer, sous conditions, des forages de pétrole ou de gaz dans l'océan arctique, au large de l'Alaska.
2015 Mardi 12 mai à 01:05

Pétrole: le suédois Lundin défie les vents contraires dans l'Arctique

prix-du-petrole stockholmstockholm: La compagnie pétrolière suédoise Lundin a affirmé mercredi vouloir prospecter plus encore dans les eaux de l'Arctique, défiant la tendance qui est de se retirer de cette région chère et difficile.
2015 Mercredi 4 février à 12:02

Arctique: la Norvège redessine la banquise, facilitant les activités pétrolières

prix du petrole norvègeOslo: La Norvège va redéfinir les contours de la banquise dans l'Arctique, a annoncé la ministre de l'Environnement mardi, une décision susceptible de lui permettre de davantage ouvrir la mer de Barents aux activités pétrolières.
2015 Mardi 20 janvier à 10:01