La société russe Rosneft commence la construction d'un énorme terminal pétrolier dans l'Arctique
Le port deviendra le plus grand terminal pétrolier de Russie avec 102 réservoirs qui seront construits d'ici 2030, selon la société.
Rosneft dirige le projet qui est comparable en taille à l'exploration de la Sibérie occidentale dans les années 1970 ou de la région pétrolière américaine de Bakken au cours de la dernière décennie.
La Russie est confrontée à des difficultés pour développer son industrie pétrolière en raison des sanctions occidentales radicales imposées à Moscou après que le Kremlin a envoyé des troupes en Ukraine le 24 février.
Rosneft a également approché d'autres sociétés de négoce pour participer au projet et a vendu une participation de 5 % au négociant rival Vitol et à Mercantile & Maritime pour 4 milliards de dollars l'année dernière.
Rosneft prévoit de transborder quelque 30 millions de tonnes (600 000 barils par jour) de pétrole via le port de Bukhta Sever par an dans un premier temps, avec une augmentation progressive à 100 millions de tonnes d'ici 2030.
La société a déclaré mardi qu'elle avait également commencé le forage de production dans le champ pétrolifère nord de Payakha, qui fait également partie de Vostok Oil.
(c) AFP