⏯️ La semaine qui risque de bouleverser le marché du pétrole
Alors que les pays occidentaux se préparent à imposer un plafond de prix sur le pétrole russe, le marché se trouve dans une situation plus qu'incertaine.
Si le krach pétrolier d’une ampleur sans précédent menaçait de faire des ravages sur une économie mondiale frappée par la pandémie en avril 2020, les États-Unis, l'Arabie saoudite, la Russie et d'autres pays du G20 étaient parvenus à trouver une accord en mettant fin à la guerre des prix de l’OPEP, c’est-à-dire de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole, rétablissant ainsi la stabilité du marché.
Sauf que deux ans et demi plus tard, et neuf mois après le début du conflit en Ukraine, une telle collaboration entre les puissances mondiales énergétique semble un lointain souvenir.
Bien que certaines sanctions soient déjà en vigueur depuis plusieurs mois, l’effondrement de l'ancien ordre sur le marché mondial du pétrole atteindra un moment décisif au cours de la semaine prochaine, et plus précisément le lundi 5 décembre, lorsque l'Europe commencera à appliquer son sixième train de sanctions.
Qu’est-il en train de se passer réellement ?
À quelle évolution des prix peut-on s’attendre dans les mois à venir et que penser de l’efficacité de ces mesures dont notamment le plafonnement des prix du pétrole et du gaz ?
C’est précisément ce que Mathieu de la chaîne Libre&Riche explique dans cette nouvelle vidéo !