Menu
A+ A A-

🔎 Le problème de l’élimination du pétrole

Prix du baril Actuellement, la production de pétrole peine à redémarrer.

D’autres sources d’énergies vont également dans la direction de la pénurie.

L’imposition du zéro-carbone fait partie des causes...

Vous pouvez voir les projections ci-dessous, de la part de l’Agence internationale de l’énergie, sur les émissions de carbone entre aujourd’hui et l’année 2050.
Vous voyez qu’ils désirent la disparition totale des modes d’énergie d’aujourd’hui.

📅 Dès 2025, plus aucune nouvelle chaudière dans le monde ne fonctionne au fioul ni au gaz.
📅 À partir de 2030, 60 % des nouvelles voitures seront électriques.
📅 En 2050, 70 % de l'électricité provient du solaire et de l’éolien.




Le groupe écrit que “notre feuille de route n’inclut aucun nouveau champ de pétrole ou de gaz après 2021, et elle ne nécessite pas de nouvelle mines de charbons, ni d’extensions des mines existantes”.

Ils précisent que d’ici à 2050, “la demande pour le gaz baisse de 55 % et celle pour le pétrole de 75 % par rapport à 2020”.

Ils ont publié le rapport en 2021.
Les événements depuis lors montrent que le pétrole, le gaz, et le charbon n’ont pas atteint la fin de leur histoire.

🛢️ Dossier gratuit sur le pétrole

L'auteur propose un dossier gratuit qui détaille pourquoi – et comment – les particuliers devraient investir dans le pétrole en ce moment.

Saisissez votre email et recevez le dossier complet. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Les gens ont besoin de ces énergies, qui sont les plus économes et utiles.

🇸🇦 Les dirigeants ont reçu le Prince-héritier d’Arabie Saoudite, en grande cérémonie, à l’été de cette année. Ils espèrent obtenir plus de pétrole !

🇪🇺 De plus, la perte des centrales nucléaires va seulement accroître la nécessité des énergies fossiles en Europe. Les consommateurs et entreprises - en particulier dans l'industrie - paieront la facture via des prix plus élevés, taxes sur les voitures et carburants, et autres.

Non seulement la poussée vers les renouvelables ne règle pas les problèmes de l’énergie, elle empêche les investissements dont la production de pétrole et de gaz a besoin.

Par exemple, l'accroissement des capacités de raffinage des énergies fossiles en carburants nécessite des dizaines de milliards de d’euros. Or, depuis des décennies, les raffineurs ferment et personne ne veut investir les sommes nécessaires pour les remplacer.



Perte d’investissement

🇺🇸 Les efforts pour empêcher la construction de raffineries ont porté fruit : les États-Unis, par exemple, n’ont pas eu de nouvelle raffinerie depuis les années 70 !

Mike Wirth, PDG du pétrolier Chevron, pense que “nous ne verrons plus jamais de nouvelle raffinerie de construite aux États-Unis. Nous sommes dans un environnement où les gouvernements, partout dans le monde, disent ‘nous ne voulons pas de ces produits à l’avenir.’”

Il ajoute que “la construction d’une raffinerie demande des milliards de dollars et peut prendre une décennie.

En imposant sans cesse plus d’autorisations et d’études d’impact sur l’environnement, les coûts et l’incertitude de pouvoir achever un projet ont dissuadé les entreprises de commencer.

Vous remarquerez que la même chose a eu lieu en Europe avec les terminaux d’importation de gaz naturel.

🇩🇪 L’Allemagne, le plus gros consommateur de gaz, n’a pas un seul terminal d’importation en raison du nombre de règles et d’autorisations à obtenir !

🇫🇷 Comme l’expliquent Les Echos, la France n’a pas de nouvelle raffinerie depuis les années 60, et les capacités de raffinage baissent avec des fermetures et reconversions au fil du temps.

🇪🇺 Ouest-France rapporte que 7 raffineries ont fermé dans l’UE depuis 2007. Les capacités de raffinage ont baissé de moitié sur la période, contribuant à réduire la production de carburants sur le sol européen.

En ce moment, le programme du zéro-carbone dirige encore plus d’investissements, non vers des fins productives, mais vers des industries à la mode.
"La priorité des raffineurs européens, imposée par l’objectif de neutralité carbone de l’Union européenne, est de faire passer leur production actuelle de 600 millions de tonnes de carburants fossiles à 160 millions de tonnes de carburants renouvelables (à base de matières végétales, animales ou d’hydrogène « vert ») en 2050" explique un expert sur le secteur.


Maersk à sec

Les lois favorisent des technologies qui coûtent plus et réduisent l’efficacité des transports et de la production.

Le secteur du fret maritime subit l’accroissement de normes sur les navires. Des compagnies comme Maersk investissent des milliards d’euros pour changer de flotte - laissant de côté leurs navires d’aujourd’hui.

Avec plus de contraintes sur les émissions et carburants, les navires coûtent plus cher, et le monde en obtient une moindre quantité au bout du compte.

De plus, tout comme avec les véhicules électriques, les nouveaux types de navires misent sur des technologies qui ne sont pas couramment utilisées en ce moment à cause de leur manque d’efficacité ou de viabilité économique.

Par exemple, Maersk investit des milliards sur des navires de prochaine génération, qui roulent au méthanol. Il prépare la mise en service de 19 nouveaux navires avant 2025, qui fonctionnent avec des moteurs à méthanol. Ils coûtent de l’ordre de 175 millions d’euros chacun, soit une mise totale de 3,3 milliards d’euros.

De plus, cela ne prend pas en compte les surcoûts en raison de la cherté des carburants.

Maersk dit avoir besoin de 350.000 de tonnes de méthanol “vert” par an. Le problème est que l’industrie mondiale des énergies produit seulement 200.000 tonnes au total de ce carburant en ce moment !

▶️ Explique le blog CarbonCommentary :
Le méthanol ‘vert’ va s’avérer bien plus cher que du carburant de navire conventionnel, qui est généralement peu cher car il consiste en la partie du pétrole brut qui est la moins utile dans le reste de l’économie. Du coup, les clients devront payer des prix plus élevés. Le voudront-ils ?

Maersk ne va pas dans ce sens seul. Les autres géants du commerce maritime voient aussi les normes en train d’arriver sur les émissions, ainsi que l’impact des taxes-carbone, “passeport digital” pour les biens européens, et autre.

Cosco Shipping, un concurrent de Maersk, a commandé 10 navires à méthanol au coût de 1,6 milliards de dollars. Or, l’industrie ne produit assez de carburants “verts” pour aucun des deux !

Les sociétés de pétrole ne nous ont pas proposé le méthanol vert à un prix que nous pouvons accepter”, se plaint un porte-parole du groupe Maersk.

Les affréteurs parient des milliards sur le méthanol, en raison des normes des gouvernements.

À présent, ils voudront d’autres règles afin de mettre les surcoûts de la transformation, en particulier le changement de type de carburant, sur quelqu’un d’autre.

▶️ L’observe Fitch Ratings :
Nous nous attendons à des régulations plus strictes afin de pousser le secteur vers des stratégies de décarbonation…

Cette transition va faire pression sur les bénéfices et flux de trésorerie des affréteurs. Ils devront investir plus de capitaux pour acheter de nouveaux navires fonctionnant sur les carburants alternatifs. Les affréteurs subiront des prix élevés pour ces carburants au début de l’adoption des technologies…

Les mêmes types de soucis d’adaptation vont avoir lieu partout. Par exemple, avec les voitures. Tandis que l’interdiction des véhicules à moteur va approcher, l’infrastructure pour alimenter des millions de voitures électriques ne sera toujours pas là.

Les constructeurs n’auront toujours pas rattrapé l’efficacité en coûts et fiabilité des moteurs à carburants fossiles. Les gens tenteront plutôt de conserver les voitures à diesel ou essence. Les coûts des voitures grimpera tandis que l’industrie peinera à produire assez de modèles.

Les particuliers paieront donc plus cher pour des produits qui offrent moins d’avantages. Ensuite, ils auront plus de soucis avec l’alimentation de leur voiture en énergie, et plus de soucis techniques liés aux problèmes de fabrication.

Les promesses de l’électrification et du zéro-carbone risquent fort de virer au cauchemar.


🛢️ Dossier gratuit sur le pétrole

L'auteur propose un dossier gratuit qui détaille pourquoi – et comment – les particuliers devraient investir dans le pétrole en ce moment.

Saisissez votre email et recevez le dossier complet. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

(c) Henry Bonner avec Prixdubaril.com

Commenter 🔎 Le problème de l’élimination du pétrole



    Communauté prix du baril


    Les notes d'Henry Bonner

    vendredi 15 novembre 2024

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant...

    mardi 12 novembre 2024

    🇫🇷 Un logiciel à 150.000 $ dans le pétrole et le gaz

    France: Bien que l'industrie pétrolière attire souvent l'attention pour ses rendements spectaculaires, Constellation Software se distingue comme un modèle de réussite dans le secteur des logiciels, avec une stratégie de...

    mardi 22 octobre 2024

    🇫🇷 Déficit français : taxes pour l’essence, le diesel, les investisseurs et les…

    France: Face à un déficit de 180 milliards d'euros, le gouvernement frappe fort : hausse des taxes sur les dividendes, alourdissement des impôts pour les grandes entreprises et nouvelles taxes...

    vendredi 04 octobre 2024

    🚗 Élimination de voitures à moteurs : explosion de pertes dans les batteries

    Automobile: Les tentatives d’élimination progressive des voitures à moteur thermique, soutenues par les écologistes et encouragées par des subventions massives pour les usines de batteries, dévoilent aujourd'hui des failles inquiétantes...

    mercredi 25 septembre 2024

    💡 Départ des assurances du secteur de l’énergie : illustration d’effet des norme…

    Energie: Sous l'effet des régulations sur les émissions de carbone, les assureurs réduisent leurs investissements dans l'énergie et l'industrie, transférant les actifs aux fonds d'investissement et aux banques. Cela freine...

    lundi 16 septembre 2024

    🚗 Doutes sur l’élimination de l’essence et du diesel

    Automobile: L'industrie automobile mondiale fait face à des doutes croissants sur l'élimination du diesel et de l'essence, alors que la demande pour les véhicules électriques reste faible. En Europe, les...

    mardi 30 juillet 2024

    💶 Goldman Sachs : du pétrole contre la planche à billets

    Analyse: Les recherches de Goldman Sachs, une banque d’affaires de Wall Street, montrent l’intérêt du secteur du pétrole pour votre portefeuille - lors des périodes de hausses des prix dans...

    lundi 22 juillet 2024

    📊 Pétrole, gaz et charbon, les sources d’énergie de l’humanité

    Infographie: Comment le pétrole, le gaz naturel et le charbon demeurent les piliers de notre approvisionnement énergétique, tout en explorant les défis et contradictions liés à la transition vers des...

    lundi 15 juillet 2024

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à la production de pétrole, et dans l’efficacité des...

    Toutes les notes d'Henry Bonner

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    mardi 19 novembre 2024 à 17:20

    Le pétrole balloté par des vents géopolitiques contraires

    New York: Les cours du pétrole oscillent mardi, poussés par l'aggravation de la situation en Ukraine, mais retenus par l'engagement de l'Iran...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite