⏯️ Le système Total, anatomie d'une multinationale de l'énergie | ARTE
Nous nous attendons à ce que la demande en énergie fossile diminue... la question est : quand cette baisse va-t-elle commencer ?
Nous n'avons jamais vu un changement dans notre système énergétique qui su rompre ce lien entre une économie mondiale en expansion et la quantité de CO2 que nous émettons dans l'atmosphère.
L'homme recherche depuis les siècles toujours la même chose : une énergie qui soit la plus abordable possible, la plus dense, la plus facile à utiliser.
Au fil du 20e siècle les majors privés du pétrole et du gaz sont devenus des superstructures, des pouvoirs.
De nombreuses multinationales du pétrole et du gaz essaient de trouver les moyens de maintenir les combustibles fossiles au cœur de nos systèmes.
L'industrie fossile dispose de nombreux moyens pour ancrer ses idées dans l'esprit des décideurs.
Dans le monde, près de 800 millions d'individus n'ont pas encore accès à l'énergie et selon les dernières projections de l'ONU la population mondiale augmentera de 2 milliards à l'horizon 2050.
Pour les producteurs d'énergie, c'est près de 3 milliards de clients potentiels. Une manne. Les majors du pétrole et du gaz comptent bien se tailler une part du gâteau.
Alors ils se dont dit que le groupe aux milles filiales, présent dans 130 pays du monde, serait un parfait cas d'observation...
Ainsi est né le documentaire d'Arte, le système Total: anatomie d'une multinationale de l'énergie.