⏯️ L’Histoire Secrète du Pétrole Algérien
La principale richesse de l'Algérie, son pétrole et son gaz, n'est plus source de bonheur pour son peuple. La volonté d'accaparement de la rente pétrolière par ses dirigeants a plongé des pans entiers de la société dans la misère, tandis que les jeunes n'ont qu'une envie : quitter le pays.
Pour comprendre comment l'Algérie en est arrivée là, il est essentiel de connaître la dimension la plus ignorée de son histoire contemporaine : celle de son pétrole.
07:05 : La guerre des clans - L'enjeu est de prendre la direction de la SONATRACH 13:55 : Et dire que la découverte du pétrole en Algérie en 1956, a privé les algériens de quatre années d'indépendance et d'autonomie
- Qui était, du FLN, derrière les négociations avec les français? 18:12 : L'Algérie est indépendante en 1962, mais pas le pétrole 21:39 : L'accord d'Alger a été signé en juillet 1965, donnant le droit aux algériens d'intervenir sur le terrain, d'où l'indépendance du pétrole 23:06 Naissance de la SONATRACH en décembre 1963, source de tous les malheurs du peuple algérien 26:03 Boumediène, Homme d'état ou Homme d'affaire 27:44 Secret d’État, Boumediène et ses relation avec les Etats-Unis, Messaoud Zeggar (ou Rachid Casa) et Cherif Guellal
- Deux hommes clés pour rétablir les relations Algéro-américaines, après la guerre des six jours (Pourquoi Boussouf voulait éliminer Boumediène?) 33:22 Les algériens, nourris par le blé américain depuis, importent tjs le blé 34:22 Boumediène et la nationalisation des hydrocarbures, un nationaliste peut-il cacher un dictateur? 38:42 Au lendemain de la nationalisation et après le départ des français, Designer une relève est chose facile chez les algériens 40:19 Le début de la corruption en Algérie 41:21 Bouteflika le mal-élu, soutenu par les USA 43:10 L'arrivée de Chakib Khelil, Homme que l'Algérie ne connait guère 45:13 Quand Bouteflika négocie ses intérêts au dépens des intérêt du peuple 46:43 La mission de Khelil?