🌍 La croissance de la demande de pétrole sera "forte" en 2025, selon l'AIE
![cours du petrole](/images/stories/petrole_afp_paris.jpg)
La demande mondiale de pétrole devrait augmenter de 1,1 million de barils par jour (mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.) en 2025, pour s'établir à quasiment 104 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains..
L'AIE est plus prudente que l'alliance des producteurs de pétrole, l'OPEP+, qui a indiqué mercredi tabler sur une demande à 105 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. en 2025.
La demande des pays de l'OCDE, quant à elle, "devrait retrouver son déclin structurel, après une augmentation modeste l'année dernière".
La production de pétrole a "plongé en janvier à cause d'un froid extrême affectant la production nord-américaine et du déclin de la production nigériane et Libyenne" notamment, selon l'AIE.
De nouvelles sanctions 🇺🇸 américaines prises contre le secteur énergétique 🇷🇺 russe depuis le 10 janvier 2025 et contre 🇮🇷 l'Iran depuis le 6 février ont participé à cette baisse. S'y ajoutent les nouveaux droits de douane visant les importations de brut américain en 🇨🇳 Chine et les menaces brandies par les États-Unis contre 🇨🇦 le Canada et 🇲🇽 le Mexique.
La production devrait tout de même graduellement augmenter en 2025, passant de 103,1 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. au premier trimestre jusqu'à 105,5 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. au cours de l'année. Elle pourrait être tirée par les pays de l'OPEP+, qui injecteraient 30 kb/j supplémentaires entre le début et la fin 2025, selon l'AIE.
L'alliance élargie des pays producteurs de pétrole a confirmé mercredi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de brut à partir d'avril.
Une fièvre a bousculé les marchés en janvier 2025 avec une augmentation de 8 dollars le baril. Elle s'est rapidement éteinte avec "les préoccupations (autour) de l'économie mondiale et la faible croissance de la demande" ainsi que le "cessez-le-feu à 🇵🇸 Gaza entre 🇮🇱 Israël et le Hamas (qui) ont apaisé les tensions sur le marché".
📉 Les prix du pétrole brut s'inscrivent dans une tendance de prix baissière, avec un repli de 20 dollars le baril en un an et demi.