Menu
A+ A A-

🚗 Ventes de voitures toujours en berne en France en janvier, l'électrique résiste

Automobile en FranceAutomobile: Les ventes de voitures neuves ont continué à faire grise mine en France, en recul de 6,2% au mois de janvier, selon des données des constructeurs publiées samedi, l'électrique restant stable grâce à l'arrivée sur le marché de nouveaux modèles.
Le mois dernier, 114.673 voitures particulières neuves ont été immatriculées, soit une baisse de 6,2% par rapport au mois de janvier 2024, qui comptait le même nombre de jours ouvrés, a rapporté la Plateforme automobile (PFA), qui regroupe constructeurs et équipementiers français.

"On est dans la continuité du deuxième semestre 2024, qui était très morose", a observé Marc Mortureux, directeur général de la PFA, dans un entretien à l'AFP. Il a déploré un "contexte de grande incertitude, pas très propice à la dépense", incitant les ménages à épargner et les entreprises à freiner leurs investissements.

💡 La baisse est d'ailleurs encore plus marquée pour les véhicules utilitaires (-10%) et les camions (-16%).

Concernant les voitures particulières neuves, le mois de janvier n'est traditionnellement pas un très gros mois, "mais avant le Covid, on était autour de 150.000 en moyenne sur un mois de janvier, là on est à 115.000, soit -24%", a déploré M. Mortureux, pour qui, malgré de nouveaux modèles, "on n'est pas pour le moment dans une période de rebond".

Dans ce contexte difficile, les ventes de véhicules électriques se maintiennent par rapport à l'an dernier et de ce fait, dans un marché globalement en baisse, voient leur part de marché légèrement remonter, à 17% (contre 16% le mois précédent et au mois de janvier 2024).

"On a vendu en janvier 19.923 véhicules électriques pour les véhicules particuliers, on en avait vendu 20.017 en 2024", a indiqué M. Mortureux, qui souligne la "stabilité" de ce segment, bénéficiant du lancement récent de modèles phares comme la R5 électrique de Renault, ou la Citroën C3.

Mais 17% de part de marché, "c'est insuffisant pour atteindre les objectifs réglementaires en matière de CO2 qui sont fixés par la réglementation européenne", appelés CAFE, souligne M. Mortureux.


🇪🇺 Pour être dans les clous, "en moyenne, au niveau de l'Europe, il faut être au moins à 22% de part de marché de ventes du véhicule électrique et on sait qu'il faut que la France fasse mieux que la moyenne, parce que c'est un des pays les plus avancés", a-t-il expliqué.

Stellantis (marques Peugeot, Citroën, Opel...) et Renault trustent le top 10 des ventes, toutes motorisations confondues, avec respectivement 5 modèles et 4 modèles.

En outre, il y a "une montée en puissance" de Renault et Stellantis sur le segment de l'électrique, "au détriment des marques chinoises", lesquelles ont subi "des baisses importantes", tout comme l'Américain Tesla, selon M. Mortureux. Il y voit pour partie le résultat des taxes mises en place par Bruxelles sur les voitures à batterie de fabrication chinoise.

Seul type de motorisation qui progresse, les hybrides rechargeables, bénéficiant aux modèles du Japonais Toyota fabriqués en France.

"Aujourd'hui c'est le niveau des commandes qui inquiète et laisse présager d'une faiblesse persistante des immatriculations pour les mois à venir", a commenté dans une note, Marie-Laure Nivot, analyste chez AAA Data.



Commenter 🚗 Ventes de voitures toujours en berne en France en janvier, l'électrique résiste



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite