🚗 Ventes de voitures toujours en berne en France en janvier, l'électrique résiste
Le mois dernier, 114.673 voitures particulières neuves ont été immatriculées, soit une baisse de 6,2% par rapport au mois de janvier 2024, qui comptait le même nombre de jours ouvrés, a rapporté la Plateforme automobile (PFA), qui regroupe constructeurs et équipementiers français.
"On est dans la continuité du deuxième semestre 2024, qui était très morose", a observé Marc Mortureux, directeur général de la PFA, dans un entretien à l'AFP. Il a déploré un "contexte de grande incertitude, pas très propice à la dépense", incitant les ménages à épargner et les entreprises à freiner leurs investissements.
Concernant les voitures particulières neuves, le mois de janvier n'est traditionnellement pas un très gros mois, "mais avant le Covid, on était autour de 150.000 en moyenne sur un mois de janvier, là on est à 115.000, soit -24%", a déploré M. Mortureux, pour qui, malgré de nouveaux modèles, "on n'est pas pour le moment dans une période de rebond".
Dans ce contexte difficile, les ventes de véhicules électriques se maintiennent par rapport à l'an dernier et de ce fait, dans un marché globalement en baisse, voient leur part de marché légèrement remonter, à 17% (contre 16% le mois précédent et au mois de janvier 2024).
"On a vendu en janvier 19.923 véhicules électriques pour les véhicules particuliers, on en avait vendu 20.017 en 2024", a indiqué M. Mortureux, qui souligne la "stabilité" de ce segment, bénéficiant du lancement récent de modèles phares comme la R5 électrique de Renault, ou la Citroën C3.
Mais 17% de part de marché, "c'est insuffisant pour atteindre les objectifs réglementaires en matière de CO2 qui sont fixés par la réglementation européenne", appelés CAFE, souligne M. Mortureux.
🇪🇺 Pour être dans les clous, "en moyenne, au niveau de l'Europe, il faut être au moins à 22% de part de marché de ventes du véhicule électrique et on sait qu'il faut que la France fasse mieux que la moyenne, parce que c'est un des pays les plus avancés", a-t-il expliqué.
Stellantis (marques Peugeot, Citroën, Opel...) et Renault trustent le top 10 des ventes, toutes motorisations confondues, avec respectivement 5 modèles et 4 modèles.
En outre, il y a "une montée en puissance" de Renault et Stellantis sur le segment de l'électrique, "au détriment des marques chinoises", lesquelles ont subi "des baisses importantes", tout comme l'Américain Tesla, selon M. Mortureux. Il y voit pour partie le résultat des taxes mises en place par Bruxelles sur les voitures à batterie de fabrication chinoise.
Seul type de motorisation qui progresse, les hybrides rechargeables, bénéficiant aux modèles du Japonais Toyota fabriqués en France.
"Aujourd'hui c'est le niveau des commandes qui inquiète et laisse présager d'une faiblesse persistante des immatriculations pour les mois à venir", a commenté dans une note, Marie-Laure Nivot, analyste chez AAA Data.