Menu
A+ A A-

🚗 Ventes de voitures toujours en berne en France en janvier, l'électrique résiste

Automobile en FranceAutomobile: Les ventes de voitures neuves ont continué à faire grise mine en France, en recul de 6,2% au mois de janvier, selon des données des constructeurs publiées samedi, l'électrique restant stable grâce à l'arrivée sur le marché de nouveaux modèles.
Le mois dernier, 114.673 voitures particulières neuves ont été immatriculées, soit une baisse de 6,2% par rapport au mois de janvier 2024, qui comptait le même nombre de jours ouvrés, a rapporté la Plateforme automobile (PFA), qui regroupe constructeurs et équipementiers français.

"On est dans la continuité du deuxième semestre 2024, qui était très morose", a observé Marc Mortureux, directeur général de la PFA, dans un entretien à l'AFP. Il a déploré un "contexte de grande incertitude, pas très propice à la dépense", incitant les ménages à épargner et les entreprises à freiner leurs investissements.

💡 La baisse est d'ailleurs encore plus marquée pour les véhicules utilitaires (-10%) et les camions (-16%).

Concernant les voitures particulières neuves, le mois de janvier n'est traditionnellement pas un très gros mois, "mais avant le Covid, on était autour de 150.000 en moyenne sur un mois de janvier, là on est à 115.000, soit -24%", a déploré M. Mortureux, pour qui, malgré de nouveaux modèles, "on n'est pas pour le moment dans une période de rebond".

Dans ce contexte difficile, les ventes de véhicules électriques se maintiennent par rapport à l'an dernier et de ce fait, dans un marché globalement en baisse, voient leur part de marché légèrement remonter, à 17% (contre 16% le mois précédent et au mois de janvier 2024).

"On a vendu en janvier 19.923 véhicules électriques pour les véhicules particuliers, on en avait vendu 20.017 en 2024", a indiqué M. Mortureux, qui souligne la "stabilité" de ce segment, bénéficiant du lancement récent de modèles phares comme la R5 électrique de Renault, ou la Citroën C3.

Mais 17% de part de marché, "c'est insuffisant pour atteindre les objectifs réglementaires en matière de CO2 qui sont fixés par la réglementation européenne", appelés CAFE, souligne M. Mortureux.


🇪🇺 Pour être dans les clous, "en moyenne, au niveau de l'Europe, il faut être au moins à 22% de part de marché de ventes du véhicule électrique et on sait qu'il faut que la France fasse mieux que la moyenne, parce que c'est un des pays les plus avancés", a-t-il expliqué.

Stellantis (marques Peugeot, Citroën, Opel...) et Renault trustent le top 10 des ventes, toutes motorisations confondues, avec respectivement 5 modèles et 4 modèles.

En outre, il y a "une montée en puissance" de Renault et Stellantis sur le segment de l'électrique, "au détriment des marques chinoises", lesquelles ont subi "des baisses importantes", tout comme l'Américain Tesla, selon M. Mortureux. Il y voit pour partie le résultat des taxes mises en place par Bruxelles sur les voitures à batterie de fabrication chinoise.

Seul type de motorisation qui progresse, les hybrides rechargeables, bénéficiant aux modèles du Japonais Toyota fabriqués en France.

"Aujourd'hui c'est le niveau des commandes qui inquiète et laisse présager d'une faiblesse persistante des immatriculations pour les mois à venir", a commenté dans une note, Marie-Laure Nivot, analyste chez AAA Data.



Commenter 🚗 Ventes de voitures toujours en berne en France en janvier, l'électrique résiste



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 25 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole termine dans le vert, entre guerre commerciale et…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé, après avoir évolué dans le rouge pendant une partie de la séance, les...

    vendredi 25 avril 2025 à 13:50

    Le pétrole plombé par les dissensions au sein de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le rouge vendredi, plombés par des craintes d'une nouvelle accélération de la production de l'Organisation...

    vendredi 25 avril 2025 à 11:24

    Le pétrole hésite entre soulagement sur le marché et dissens…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, partagés entre le regain d'optimisme des investisseurs concernant la guerre commerciale et des...

    jeudi 24 avril 2025 à 21:40

    Le pétrole avance, entre achats spéculatifs et incertitudes …

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont progressé jeudi, poussé par un appétit pour le risque de la part des opérateurs...

    jeudi 24 avril 2025 à 13:06

    Le pétrole en petite hausse en raison de la crispation diplo…

    Londres: Les prix du pétrole progressent modestement jeudi, le marché se montrant plus pessimiste sur l'éventualité d'une trêve en Ukraine et l'avancée...

    jeudi 24 avril 2025 à 10:00

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après...

    jeudi 24 avril 2025 à 08:42

    Eni: bénéfice trimestriel en berne, économies pour contrer l…

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net reculer de 3% à 1,17 milliard d'euros au premier trimestre...

    mercredi 23 avril 2025 à 20:55

    Le pétrole recule, miné par des informations de presse sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui évoluaient dans le vert en début de séance mercredi, ont finalement terminé en berne...

    mercredi 23 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins marquée qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite