💰 Réduction des revenus pétroliers Russes et pétrole Iranien, le point du trésor américain
Le plafonnement des prix du pétrole russe, orchestré par le G7 sous l'égide des États-Unis, a eu un impact significatif sur les revenus des ventes de pétrole en Russie selon Janet Yellen, la secrétaire d'État au Trésor américain.
Le plafonnement des prix du pétrole russe par le G7 a "considérablement réduit les revenus de la Russie au cours des dix derniers mois tout en favorisant la stabilité des marchés de l'énergie", a déclaré Mme Yellen, citée par Reuters, lors d'une conférence de presse tenue dans le cadre des réunions du FMI et de la Banque mondiale au Maroc.
"Nous devons continuer à imposer des coûts sévères et croissants à la Russie et poursuivre nos efforts pour que la Russie paie pour les dommages qu'elle a causés", a déclaré Mme Yellen aujourd'hui.
En outre, il a été affirmé que les sanctions américaines sur les exportations de pétrole iranien n'ont pas été assouplies, malgré une augmentation récente des exportations de pétrole iranien, notamment vers la Chine, due à une application moins stricte des sanctions américaines.
Warren Patterson, responsable de la stratégie des matières premières chez ING, a souligné que bien que les États-Unis puissent adopter une approche plus flexible en réponse à la hausse des prix énergétiques, cette position pourrait évoluer rapidement si l'Iran était impliqué dans des conflits internationaux, notamment ceux impliquant le Hamas et Israël.