Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en hausse à New York avant les stocks aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en hausse mercredi à New York, reprenant un peu d'allant après un mauvais début de semaine, d'autant que les investisseurs se montraient plutôt optimistes avant des chiffres hebdomadaires sur l'état de l'offre américaine.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril prenait 65 cents à 36,99 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir perdu plus de deux dollars lors des précédentes séances.

J'ai du mal à trouver une explication satisfaisante à cette petite hausse, a reconnu James Williams, de WTRG Economics. C'est peut-être un petit rebond après la baisse des deux derniers jours, mais le marché reste confronté à une offre excessive et devrait continuer à décliner à court terme.

Sur ce plan, les investisseurs s'apprêtent avec une certaine sérénité à digérer à 14H30 GMT les chiffres hebdomadaires du Département de l'Energie (DoE) sur l'offre américaine.

Certes on s'attend à une nouvelle hausse des stocks de brut, ce qui les conduirait pour la cinquième semaine de suite à un niveau sans précédent depuis 1930, ont prévenu les experts de Commerzbank.

Ils notaient cependant que la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) avait donné un coup de pouce au marché en faisant état, dans ses propres estimations publiées mardi après la clôture, d'une hausse moins importante que prévu des réserves de brut, avec seulement 1,5 million de barils en plus.

De plus, ce qui sera au moins aussi important que l'état des réserves, c'est de voir si la production de brut américain a repris sa baisse après un très léger rebond la semaine précédente, ont-ils estimé.

Sur le plan international, les cours ont aussi obtenu un peu de soutien de l'annonce d'une réunion le 17 avril entre pays producteurs, membres et non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), afin de tenter de stabiliser leur production.

Cette réunion s'inscrit dans la foulée d'un accord sur un gel de l'offre entre l'Arabie saoudite, meneur de l'OPEP, et la Russie, gros producteur extérieur au cartel, dont l'annonce en février a largement contribué à relancer les cours après une chute au plus bas depuis 2003.

Cela dit, l'Iran, membre du cartel, exclut avec force de participer à un tel gel car il fait son retour sur le marché international après la levée de sanctions, ont rappelé les experts de Commerzbank, estimant tout de même que les espoirs d'un plafonnement de la production devraient empêcher les prix de décliner davantage.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York avant les stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite