Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse, grâce à l'API et à l'annonce d'une réunion entre producteurs

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole repartaient en hausse mercredi en cours d'échanges européens, soutenus par les derniers chiffres de l'association professionnelle API et par l'annonce d'une réunion entre producteurs fin avril à Doha afin de faire le point sur la proposition d'un gel de la production.
Vers 11H15 GMT (12H15 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 39,32 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 58 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril prenait 69 cents à 37,03 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, qui étaient orientés à la baisse depuis le début de la semaine en raison du refus de l'Iran de prendre part à tout gel de la production, sont repassés dans le vert à la faveur des estimations publiées mardi par l'American Petroleum Institute (API) sur l'état des stocks américains de brut, et alors qu'une réunion entre producteurs a été annoncée pour le 17 avril au Qatar.

Les prix du pétrole ont connu leur plus importante chute cette semaine en près d'un mois après que l'Iran a répété sa position compréhensible, à savoir qu'il ne prendrait part à aucun gel de la production, expliquait Angus Nicholson, analyste chez IG.

Membre de l'OPEP, l'Iran, qui vient de faire son retour sur le marché pétrolier à la suite de la levée de sanctions liées au nucléaire, a prévenu dimanche qu'il comptait avant toute chose atteindre une production de 4 millions de barils par jour (mbj) et n'envisagerait un gel de son offre de brut qu'une fois ce seuil atteint, ce dont la Russie, proche de Téhéran sur la scène internationale, s'est fait l'écho.

Mais selon M. Nicholson, si les dernières statistiques de l'API, qui ont fait état mardi d'une hausse de seulement 1,5 million de barils aux États-Unis la semaine dernière, bien moins qu'anticipé par le marché, venaient à être confirmées par les chiffres officiels du Département de l'Énergie attendus à 15H30 GMT, cela pourrait tirer les prix du pétrole à la hausse.

Les investisseurs seront aussi attentifs à un déclin plus prononcé des stocks d'essence signalant que la demande des consommateurs pour un pétrole peu cher ne cesse de conduire à un rééquilibrage du marché, poursuivait M. Nicholson, alors que l'API anticipe une baisse de 1,2 million des stocks d'essence lors de la semaine dernière aux États-Unis.

L'annonce mercredi dernier d'une forte chute des stocks d'essence (-4,5 millions de barils) et de produits distillés (-1,1 million de barils) avait permis de contrebalancer une nouvelle hausse des réserves de brut et entraîné un net rebond des cours.

Selon la prévision médiane des analystes sondés par l'agence Bloomberg, les stocks de brut devraient avoir de nouveau grimpé lors de la semaine achevée le 11 mars, de 3,2 millions de barils. Les réserves d'essence devraient avoir baissé de 2,2 millions de barils et celles de produits distillés (dont le fioul de chauffage et le gazole) de 300.000 barils.

Par ailleurs, alors que la perspective d'un accord général entre pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et hors-OPEP pour geler la production semblait s'éloigner, le ministre qatari de l'Énergie Mohammed al-Sada a annoncé mercredi la tenue d'une réunion entre membres et non membres du cartel le 17 avril à Doha afin de faire le point sur cette mesure.

Même si l'Iran n'entend pas participer à une telle initiative, le ministre a affirmé que l'accord sur un gel de la production avait déjà acquis l'adhésion de quelque 15 producteurs OPEP et non-OPEP, qui représentent près de 73% de la production mondiale de pétrole.

Aussi les espoirs (renouvelés) d'un plafonnement de la production devraient empêcher les prix de décliner davantage, notaient les analystes de Commerzbank.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en hausse, grâce à l'API et à l'annonce d'une réunion entre producteurs



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite