Menu
A+ A A-

🇷🇺 L'Asie prend le contrôle des prix du pétrole Russe

prix du petrole MoscouMoscou: Le marché asiatique a pris le dessus sur l'Europe en termes de fixage des prix pour le mélange pétrolier russe phare de l'Oural, selon Igor Sechin, directeur général de Rosneft. lors de l'India Energy Week.
"Si le pétrole russe n'entre pas sur le marché européen, alors il n'y a pas de prix de référence. Les prix de référence seront formés là où les volumes de pétrole vont réellement", a déclaré Sechin, cité par Reuters.
"Comme il est écrit dans l'Ecclésiaste : ce qui est tordu ne peut être redressé ; ce qui manque ne peut être compté" a-t-il ajouté.
Cette déclaration intervient après l'imposition en décembre par l'Union européenne d'un embargo sur les importations maritimes de pétrole brut russe en raison des sanctions contre Moscou pour son invasion de l'Ukraine.

🇪🇺 L'UE a également fixé un plafond de prix en collaboration avec le G7 pour réduire les revenus pétroliers du Kremlin.

Cependant, l'embargo et le plafonnement des prix ont entraîné une décote de l'Oural par rapport au Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., attirant les acheteurs en Asie.

🇨🇳 Avant même l'entrée en vigueur de l'embargo, la majeure partie du pétrole russe destiné à l'Europe a été redirigée vers la Chine et l'Inde.

En conséquence, la Russie est devenue le premier fournisseur de pétrole brut de l'Inde et les cargaisons de l'Oural en Inde représentent environ 70% du total du mois dernier, selon Reuters.

Les prix des deux autres mélanges populaires en Russie, ESPO et Sokol, ont également augmenté, avec ESPO à moins de 70 dollars le baril et Sokol dépassant de 10 dollars le baril le plafond de prix de l'UE/G7.

📉 Le prix moyen de l'Oural en janvier était de 49,48 dollars le baril, 42% moins cher que son prix en janvier 2022.

Qu'est ce que le pétrole Oural ?

Le pétrole Oural est un mélange de pétrole brut produit en Russie et utilisé comme référence pour les prix du pétrole dans le pays et sur d'autres marchés. Il est considéré comme l'une des principales matières premières de ce pays, ou il est extrait de la région de l'Oural et est transporté vers d'autres régions du monde via un pipeline.

Le prix du pétrole Oural a été traditionnellement fixé par l'Europe, mais cela a changé récemment en raison de l'embargo sur les importations maritimes de pétrole brut russe imposé par l'Union européenne.

En conséquence, l'Asie est devenue le plus grand marché pour le pétrole Oural et les prix sont désormais formés sur ce marché. Le pétrole Oural est devenu plus attractif pour les acheteurs en Asie en raison de sa décote par rapport au Brent (le pétrole de mer du nord, variation de brut faisant office de référence en Europe).

La Russie est devenue le premier fournisseur de pétrole brut de l'Inde. Le pétrole Oural est souvent utilisé comme référence pour les prix du pétrole sur les marchés asiatiques.

Qu'est ce que le pétrole ESPO ?

L'ESPO (Eastern Siberia-Pacific Ocean) est un autre mélange de pétrole brut produit en Russie. Il est nommé d'après la pipeline qui transporte le pétrole depuis la Sibérie orientale vers le Pacifique. L'ESPO est souvent utilisé comme référence pour les prix du pétrole sur les marchés asiatiques, et est souvent exporté vers d'autres régions du monde.

Qu'est ce que le pétrole Sokol ?

Le pétrole Sokol est un autre mélange de pétrole brut produit en Russie. Il est souvent utilisé comme référence pour les prix du pétrole sur les marchés nordiques et de l'Europe de l'Est. Le Sokol est extrait de la mer de Barents et de la mer de Kara et est également exporté vers différentes régions du monde.


Commenter 🇷🇺 L'Asie prend le contrôle des prix du pétrole Russe



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Russie

    -Voir toutes les nouvelles du pétrole en Russie

    jeudi 11 décembre 2025

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    lundi 27 octobre 2025

    Le pétrolier russe Lukoil va céder ses actifs étrangers face…

    Moscou: Le géant pétrolier russe Lukoil a annoncé lundi qu'il allait vendre ses actifs étranger, quelques jours après avoir été frappé par...

    jeudi 04 septembre 2025

    🇷🇺 Trump "très mécontent" des achats de pétrole ru…

    Paris: Donald Trump est "très mécontent" des achats de pétrole russe par des pays de l'UE, a affirmé Volodymyr Zelensky à la...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    mardi 27 janvier 2026 à 21:21

    Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une produc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ...

    mardi 27 janvier 2026 à 20:10

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    mardi 27 janvier 2026 à 11:25

    Le pétrole prudent face aux tensions entre l'Iran et les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, entre un marché prudent sur les tensions entre Washington et Téhéran et une offre...

    lundi 26 janvier 2026 à 22:01

    Envol du prix du gaz naturel américain avec la vague de froi…

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel américain poursuit lundi sa folle progression, porté par les températures polaires aux Etats-Unis, qui...

    lundi 26 janvier 2026 à 13:00

    Le gaz s'envole avec la vague de froid, le pétrole stagne

    Washington: Les prix du gaz grimpent lundi en raison de températures glaciales, en particulier aux Etats-Unis où s'est abattue une tempête hivernale...

    vendredi 23 janvier 2026 à 21:00

    Le pétrole monte face aux tensions entre Washington et Téhér…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, Donald Trump ayant affirmé la veille qu'une "armada" navale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite