🔎 Prix du baril sous les 80 $ : accalmie de passage
La chute a eu lieu après la publication des chiffres de l’emploi, qui semblent trop positifs - et donc signaler plus de resserrement par la banque centrale américaine.
Chute du pétrole et gaz : accalmie de passage
La période de mou dans les énergies depuis l’automne ralentit la remise en marche de la production.
Le graphique ci-dessous montre la production de pétrole américaine à novembre de l’année dernière.
Avec la baisse des prix, la pression sur l’énergie baisse un peu depuis le pic. Le risque de coupures de courant disparaît des journaux.
Ainsi, les taxes, normes, et objectifs-carbone reviennent en scène.
Les fournisseurs d’énergies au continent craignent la résurgence des mesures contre le pétrole, gaz, et charbon.
▶️ Le Financial Times :Le PDG d’un des plus gros producteurs de gaz, Chesapeake Energy, explique au journal que “les acheteurs [européens] craignent que leurs gouvernements ne leur interdisent l’achat d’hydrocarbures dans 15 ou 20 ans”.Des discussions sur l’envoi de plus de gaz naturel vers l’Europe tombent à plat puisque les objectifs du continent sur le climat dissuadent les acheteurs de signer des contrats d’approvisionnement en carburants sur le long-terme, d’après deux chefs d’entreprise américains.
Les États-Unis ont dirigé des volumes records de gaz naturel liquide vers l’Europe au cours de la dernière année, ce qui a aidé le continent à éviter une catastrophe dans son énergie après la coupure des gazoducs par Moscou, en raison de la guerre en Ukraine.
Cependant, les chefs d’entreprise, du secteur du gaz américain, disent que les acheteurs [européens] ne souhaitent pas souscrire à de nouveaux contrats d’approvisionnement pouvant couvrir les investissements actuels dans la nouvelle production, demandant des engagements de plusieurs décennies…
Les prix élevés peuvent revenir dès cette année.
Les autorités continuent d’empêcher le développement de terminaux et gazoducs dont l’industrie a besoin. Elles font pression pour la fermeture de sites, comme Groningue, en cours de démantèlement, aux Pays-Bas.
Le risque de pénurie ne mène pas à la fin des mesures contre la production et l’usage du pétrole et du gaz.