Menu
A+ A A-

🇷🇺 Les entreprises occidentales dans le secteur pétrolier et gazier russe

Petrole en RussieMoscou: Le président Vladimir Poutine a signé un décret visant à prendre le contrôle total du projet gazier et pétrolier Sakhaline-2 en Russie, qui pourrait évincer les investisseurs Shell et japonais. Il s'agit de la dernière offensive en date de Moscou dans sa guerre économique avec l'Occident et ses alliés.

Vous trouverez ci-dessous des détails sur les entreprises exposées à la Russie et leur réaction à la guerre en Ukraine et aux sanctions :

🇩🇪 BASF

Le fabricant allemand de produits chimiques, qui est copropriétaire de Wintershall Dea avec le groupe LetterOne du milliardaire russe Mikhail Fridman, a déclaré précédemment qu'il réalisait 1 % des ventes du groupe en Russie.

Wintershall Dea, un partenaire de longue date de la société russe Gazprom, a déclaré en avril qu'il avait arrêté les nouveaux projets et les paiements à destination de la Russie mais qu'il y conserverait des actifs. La société était un bailleur de fonds du gazoduc Nord Stream 2, suspendu, reliant la Russie à l'Allemagne.

🇬🇧 BP

La société énergétique britannique a déclaré qu'elle se retirerait de sa participation de 19,75 % dans la société russe Rosneft, qui est dirigée par Igor Sechin, un allié du président Vladimir Poutine. Rosneft représentait un tiers de la production de pétrole et de gaz de BP en 2021. Sechin a déclaré le 18 juin que BP restait le principal actionnaire privé de Rosneft.

🇺🇸 Chevron

La société américaine détient une participation de 15 % dans le Caspian Pipeline Consortium (CPC), un pipeline qui relie le Kazakhstan à un terminal russe de la mer Noire et qui permet à Chevron d'exporter son brut. Elle exploite également d'autres filiales qui s'associent à des entreprises russes.

🇫🇷 ENGIE

La compagnie française de gaz est l'un des cinq cofinanciers de Nord Stream 2 et possède une participation dans le gazoduc Nord Stream 1 avec Wintershall Dea, E.ON et Gasunie.

🇮🇹 ENI

L'entreprise italienne et Gazprom ont chacun une participation de 50 % dans le gazoduc Blue Stream vers la Turquie.

🇳🇴 EQUINOR

La compagnie pétrolière et gazière norvégienne a déclaré le 25 mai qu'elle s'était retirée de ses quatre coentreprises pétrolières et gazières russes, transférant des actifs à Rosneft. Equinor a également signé un accord pour se retirer du projet pétrolier Kharyaga.

🇺🇸 ExxonMobil

La société américaine a déclaré en mars qu'elle se séparerait d'environ 4 milliards de dollars d'actifs et cesserait toutes ses activités en Russie, y compris le projet pétrolier et gazier Sakhalin-1. Elle s'est retirée d'un certain nombre de coentreprises en Russie après que des sanctions aient été imposées à la Russie suite à son annexion de la Crimée en 2014.

Une filiale d'ExxonMobil détient une participation de 7,5 % dans le Caspian Pipeline Consortium.

🇫🇮 FORTUM

La compagnie d'électricité finlandaise a déclaré en mai qu'elle allait se retirer de la Russie et qu'elle cherchait un acheteur pour ses actifs. L'unité russe de Fortum exploite sept centrales électriques en Russie pour le chauffage urbain.

🇺🇸 HALLIBURTON

La société américaine de services pétroliers a déclaré en mars qu'elle mettait fin à ses activités en Russie.

🇫🇮 NESTE

Le raffineur de pétrole finlandais a déclaré qu'au début du mois d'avril, il avait remplacé 85 % du pétrole importé de Russie par d'autres livraisons et a indiqué que les accords d'achat restants pour le pétrole russe prendraient fin en juillet. Le pétrole russe avait représenté 77 % de son brut et de sa charge d'alimentation en 2021.

🇦🇹 OMV

La société pétrolière et gazière autrichienne a procédé à une dépréciation d'un investissement dans Nord Stream 2 et a déclaré en mai qu'elle pourrait devoir procéder à d'autres dépréciations sur son champ gazier Yuzhno-Russkoye en Russie, dans lequel elle détient une participation de 24,99 %.

🇺🇸 SCHLUMBERGER

La société américaine de services pétroliers a déclaré qu'elle cessait tout nouvel investissement et tout déploiement technologique en Russie. En avril, elle a déclaré que la valeur comptable de ses actifs nets en Russie était d'environ 800 millions de dollars au 31 mars.

🇬🇧 Shell

La compagnie pétrolière britannique, l'un des plus gros investisseurs étrangers directs en Russie, a amorti la valeur de ses actifs russes, qui comprennent une participation de 27,5 % dans le projet pétrolier et gazier Sakhalin-2. Elle était également l'un des bailleurs de fonds de Nord Stream 2.

Shell était en pourparlers avec un consortium énergétique indien pour vendre sa participation dans Sakhaline-2, ont déclaré des sources en mai. Elle a également vendu son activité russe de vente au détail et de lubrifiants, qui comprend 411 stations de détail et l'usine de mélange de lubrifiants de Torzhok, à la société russe Lukoil.

🇫🇷 TotalEnergies

La société française détient une participation de 19,4% dans le producteur russe de GNL Novatek, une participation de 20% dans Yamal LNG et une participation de 10% dans Arctic LNG 2, dont le démarrage est prévu en 2023. Elle détient également 49% dans la société Terneftegas et a acquis 10% dans les hubs de transbordement de GNL à Mourmansk et au Kamchatka.

TotalEnergies a déclaré qu'il pourrait se retirer de la Russie s'il le devait en raison des sanctions, qui lui ont déjà valu une dépréciation de 4,1 milliards de dollars, mais il n'a pas voulu se joindre aux autres en annonçant des désinvestissements.

🇩🇪 UNIPER

La société allemande de services publics, l'un des plus gros clients européens de Gazprom, a déclaré le 29 juin qu'elle n'avait reçu que 40 % des volumes de gaz convenus contractuellement depuis le 16 juin et qu'elle avait entamé des négociations de sauvetage avec le gouvernement allemand.

Uniper, dans laquelle la société finlandaise Fortum détient une participation majoritaire de 78 %, a une exposition d'un milliard de dollars à Nord Stream 2 et à cinq centrales électriques en Russie, qui fournissent ensemble environ 5 % des besoins russes.

(c) Reuters


Commenter 🇷🇺 Les entreprises occidentales dans le secteur pétrolier et gazier russe



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Russie

    -Voir toutes les nouvelles du pétrole en Russie

    mercredi 10 avril 2024

    Totalenergies: plainte pour complicité de crimes de guerre e…

    Paris: Un front judiciaire refermé, au moins temporairement, pour Totalenergies: la justice française a déclaré irrecevable, pour des raisons de procédure, une...

    mardi 02 avril 2024

    🇷🇺 Raffineries russes ciblées par les drones ukrainiens

    Moscou: Des drones ukrainiens ont attaqué mardi Taneco, la troisième plus grande raffinerie de pétrole de Russie, à environ 1 300 km...

    dimanche 03 mars 2024

    La Russie annonce une coupe de sa production pétrolière de 4…

    Moscou: La Russie a annoncé dimanche une coupe volontaire de sa production de pétrole de de 471.000 barils par jour à la...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite