Menu
A+ A A-

🇷🇺 Les entreprises occidentales dans le secteur pétrolier et gazier russe

Petrole en RussieMoscou: Le président Vladimir Poutine a signé un décret visant à prendre le contrôle total du projet gazier et pétrolier Sakhaline-2 en Russie, qui pourrait évincer les investisseurs Shell et japonais. Il s'agit de la dernière offensive en date de Moscou dans sa guerre économique avec l'Occident et ses alliés.

Vous trouverez ci-dessous des détails sur les entreprises exposées à la Russie et leur réaction à la guerre en Ukraine et aux sanctions :

🇩🇪 BASF

Le fabricant allemand de produits chimiques, qui est copropriétaire de Wintershall Dea avec le groupe LetterOne du milliardaire russe Mikhail Fridman, a déclaré précédemment qu'il réalisait 1 % des ventes du groupe en Russie.

Wintershall Dea, un partenaire de longue date de la société russe Gazprom, a déclaré en avril qu'il avait arrêté les nouveaux projets et les paiements à destination de la Russie mais qu'il y conserverait des actifs. La société était un bailleur de fonds du gazoduc Nord Stream 2, suspendu, reliant la Russie à l'Allemagne.

🇬🇧 BP

La société énergétique britannique a déclaré qu'elle se retirerait de sa participation de 19,75 % dans la société russe Rosneft, qui est dirigée par Igor Sechin, un allié du président Vladimir Poutine. Rosneft représentait un tiers de la production de pétrole et de gaz de BP en 2021. Sechin a déclaré le 18 juin que BP restait le principal actionnaire privé de Rosneft.

🇺🇸 Chevron

La société américaine détient une participation de 15 % dans le Caspian Pipeline Consortium (CPC), un pipeline qui relie le Kazakhstan à un terminal russe de la mer Noire et qui permet à Chevron d'exporter son brut. Elle exploite également d'autres filiales qui s'associent à des entreprises russes.

🇫🇷 ENGIE

La compagnie française de gaz est l'un des cinq cofinanciers de Nord Stream 2 et possède une participation dans le gazoduc Nord Stream 1 avec Wintershall Dea, E.ON et Gasunie.

🇮🇹 ENI

L'entreprise italienne et Gazprom ont chacun une participation de 50 % dans le gazoduc Blue Stream vers la Turquie.

🇳🇴 EQUINOR

La compagnie pétrolière et gazière norvégienne a déclaré le 25 mai qu'elle s'était retirée de ses quatre coentreprises pétrolières et gazières russes, transférant des actifs à Rosneft. Equinor a également signé un accord pour se retirer du projet pétrolier Kharyaga.

🇺🇸 ExxonMobil

La société américaine a déclaré en mars qu'elle se séparerait d'environ 4 milliards de dollars d'actifs et cesserait toutes ses activités en Russie, y compris le projet pétrolier et gazier Sakhalin-1. Elle s'est retirée d'un certain nombre de coentreprises en Russie après que des sanctions aient été imposées à la Russie suite à son annexion de la Crimée en 2014.

Une filiale d'ExxonMobil détient une participation de 7,5 % dans le Caspian Pipeline Consortium.

🇫🇮 FORTUM

La compagnie d'électricité finlandaise a déclaré en mai qu'elle allait se retirer de la Russie et qu'elle cherchait un acheteur pour ses actifs. L'unité russe de Fortum exploite sept centrales électriques en Russie pour le chauffage urbain.

🇺🇸 HALLIBURTON

La société américaine de services pétroliers a déclaré en mars qu'elle mettait fin à ses activités en Russie.

🇫🇮 NESTE

Le raffineur de pétrole finlandais a déclaré qu'au début du mois d'avril, il avait remplacé 85 % du pétrole importé de Russie par d'autres livraisons et a indiqué que les accords d'achat restants pour le pétrole russe prendraient fin en juillet. Le pétrole russe avait représenté 77 % de son brut et de sa charge d'alimentation en 2021.

🇦🇹 OMV

La société pétrolière et gazière autrichienne a procédé à une dépréciation d'un investissement dans Nord Stream 2 et a déclaré en mai qu'elle pourrait devoir procéder à d'autres dépréciations sur son champ gazier Yuzhno-Russkoye en Russie, dans lequel elle détient une participation de 24,99 %.

🇺🇸 SCHLUMBERGER

La société américaine de services pétroliers a déclaré qu'elle cessait tout nouvel investissement et tout déploiement technologique en Russie. En avril, elle a déclaré que la valeur comptable de ses actifs nets en Russie était d'environ 800 millions de dollars au 31 mars.

🇬🇧 Shell

La compagnie pétrolière britannique, l'un des plus gros investisseurs étrangers directs en Russie, a amorti la valeur de ses actifs russes, qui comprennent une participation de 27,5 % dans le projet pétrolier et gazier Sakhalin-2. Elle était également l'un des bailleurs de fonds de Nord Stream 2.

Shell était en pourparlers avec un consortium énergétique indien pour vendre sa participation dans Sakhaline-2, ont déclaré des sources en mai. Elle a également vendu son activité russe de vente au détail et de lubrifiants, qui comprend 411 stations de détail et l'usine de mélange de lubrifiants de Torzhok, à la société russe Lukoil.

🇫🇷 TotalEnergies

La société française détient une participation de 19,4% dans le producteur russe de GNL Novatek, une participation de 20% dans Yamal LNG et une participation de 10% dans Arctic LNG 2, dont le démarrage est prévu en 2023. Elle détient également 49% dans la société Terneftegas et a acquis 10% dans les hubs de transbordement de GNL à Mourmansk et au Kamchatka.

TotalEnergies a déclaré qu'il pourrait se retirer de la Russie s'il le devait en raison des sanctions, qui lui ont déjà valu une dépréciation de 4,1 milliards de dollars, mais il n'a pas voulu se joindre aux autres en annonçant des désinvestissements.

🇩🇪 UNIPER

La société allemande de services publics, l'un des plus gros clients européens de Gazprom, a déclaré le 29 juin qu'elle n'avait reçu que 40 % des volumes de gaz convenus contractuellement depuis le 16 juin et qu'elle avait entamé des négociations de sauvetage avec le gouvernement allemand.

Uniper, dans laquelle la société finlandaise Fortum détient une participation majoritaire de 78 %, a une exposition d'un milliard de dollars à Nord Stream 2 et à cinq centrales électriques en Russie, qui fournissent ensemble environ 5 % des besoins russes.

(c) Reuters


Commenter 🇷🇺 Les entreprises occidentales dans le secteur pétrolier et gazier russe



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Russie

    -Voir toutes les nouvelles du pétrole en Russie

    jeudi 26 septembre 2024

    🇷🇺 Poutine salue la coopération avec l'OPEP+ et les BRICS

    Moscou: Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi que le vaste secteur énergétique national sera en mesure d'atteindre ses objectifs et...

    jeudi 05 septembre 2024

    📊 Face à la chute des prix du pétrole, l'Opep+ reporte la ré…

    Vienne: Plusieurs pays producteurs de pétrole de l'Opep+, sous pression face à la récente chute des cours, ont décidé jeudi de poursuivre...

    mercredi 10 avril 2024

    Totalenergies: plainte pour complicité de crimes de guerre e…

    Paris: Un front judiciaire refermé, au moins temporairement, pour Totalenergies: la justice française a déclaré irrecevable, pour des raisons de procédure, une...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite