Rosneft va participer à l'exploitation d'un gisement à Cuba
Selon le document, les deux sociétés vont étudier ensemble le développement et les conditions d'exploitation du bloc centre-est du gisement Varadero pour identifier les moyens d'améliorer l'efficacité de la production et les mettre en oeuvre.
Ce contrat entre dans le cadre de l'accord signé lors d'une visite de Vladimir Poutine à Cuba en juillet 2014 portant sur le développement des gisements déjà exploités à Cuba.
Selon Rosneft, les réserves pétrolières prouvées de Cuba sont estimées à 125 millions de barils répartis dans 35 champs d'hydrocarbures mais les réserves potentielles offshore approcheraient 20 milliards de barils.
Le groupe russe précise que le contrat signé avec Cupet entre dans sa stratégie consistant à se développer en Amérique latine et doit lui permettre de dégager des synergies avec ses projets au Venezuela.
Moscou a renoué ces dernières années avec La Havane, son allié de l'époque soviétique, après des années de froid suivant la chute de l'URSS, mais dans le même temps l'île voit ses relations avec les Etats-Unis se détendre.
(c) AFP