Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en légère hausse à New York, optimisme sur les stocks

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse mercredi, un vent d'optimisme déclenché par les estimations de la fédération privée American Petroleum Institute (API) soufflant avant la publication des chiffres hebdomadaires officiels des stocks américains.
Vers 14H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, prenait 17 cents à 53,47 dollars sur le contrat pour livraison en février au New York Mercantile Exchange (Nymex), dont c'est le premier jour comme contrat de référence.

"Tout tourne autour du rapport sur les réserves", a indiqué Matt Smith de ClipperData.

Les chiffres du ministère américain de l'Energie (DoE), publiés à 15H30 GMT, sont attendus avec impatience par les analystes qui cherchent à évaluer l'impact de la vague de froid qui a touché les Etats-Unis la semaine dernière sur la consommation et la production de pétrole et de ses dérivés.

Pour la semaine achevée le 16 décembre, les experts attendent une baisse des réserves de brut de 2,5 millions de barils, une hausse des stocks d'essence de 1,375 million de barils, et une baisse des réserves de produits distillés de 1,625 million de barils, selon un consensus compilé par l'agence Bloomberg et publié mardi.

Les chiffres de la fédération professionnelle API, publiés mardi et faisant état de baisses plus marquées, ont insufflé un regain d'optimisme et provoqué une montée du prix du baril.

Au delà des stocks, le léger repli du billet vert favorisait également les cours, le pétrole, libellé en dollar, devenant mécaniquement moins onéreux pour les opérateurs utilisant d'autres devises.

Par ailleurs, à l'approche de la mise en application en janvier de la réduction de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés, au premier rang desquels la Russie, les derniers signaux sur le respect de cet accord semblaient positifs.

"Il semblerait que la Russie ait l'intention de remplir ses obligations", ont estimé les analystes de Commerzbank dans une note, relevant les déclarations de l'opérateur d'oléoducs Transneft de réduire les exportations vers les pays hors de l'ancienne Union Soviétique.

Principal facteur négatif pour les prix relevé mercredi par Matt Smith, "les oléoducs libyens sont remis en service".

Des doutes sur la reprise de l'exploitation d'un important champ pétrolifère libyen avaient fait progressé les cours en début de semaine.

La Libye, en plein chaos sur le plan politique et de la sécurité, tente de faire repartir l'exploitation de ses énormes ressources pétrolières et produit seulement 600.000 barils par jour contre 1,6 million de barils par jour avant la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en légère hausse à New York, optimisme sur les stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite