Menu
A+ A A-

Rosneft privatisé: bonne nouvelle pour la Bourse, symbole pour le Kremlin

prix du petrole MoscouMoscou: Les investisseurs ont applaudi jeudi la vente par l'Etat russe de 19,5% du capital du géant pétrolier Rosneft au Qatar et au négociant en matières premières Glencore, présentée par le Kremlin comme une preuve de l'attractivité de la Russie malgré les sanctions et la crise.
Cette opération de plus de dix milliards d'euros, la plus grosse fusion-acquisition dans le secteur énergétique cette année, a été accueillie par un bond de 5,5% de l'action Rosneft à la Bourse de Moscou.

L'entreprise est ainsi valorisée à environ 58 milliards d'euros au taux actuel, confirmant son statut acquis récemment de première capitalisation boursière en Russie.

Cette privatisation partielle annoncée mercredi soir par le Kremlin va permettre au gouvernement russe de réduire in extremis son déficit budgétaire de cette année, tout en gardant un peu plus de 50% du groupe. Elle était attendue mais l'identité des acheteurs a constitué une surprise tant l'opération était difficile, par sa valeur, le caractère stratégique de l'entreprise et le fait qu'elle soit visée par des sanctions américaines à cause de la crise ukrainienne.

Certains investisseurs s'inquiétaient que Rosneft doive racheter lui-même ses actions pour soutenir le budget pour boucler la transaction rapidement avant la fin 2016, a commenté dans une note de recherche Igor Kouzmine, de la banque Morgan Stanley. Cela aurait pu fragiliser les comptes de Rosneft et créer une incertitude concernant le moment où le groupe aurait pu revendre cette grosse participation.

Reçu par Vladimir Poutine devant les caméras, l'influent patron de Rosneft Igor Setchine a souligné que le prix obtenu représentait le maximum possible avec une remise minimale, de 5% sur le cours du 6 décembre.

Selon M. Setchine, Glencore et le Qatar seront présents à égalité dans le consortium et l'opération sera financée en partie par ses propres fonds et un crédit accordé par une grosse banque européenne.

Il a indiqué avoir négocié cette opération avec plus de 30 entreprises, fonds, investisseurs institutionnels, instituts financiers des pays d'Europe, d'Amérique, du Proche-Orient, de la région Asie-Pacifique. Il a également salué l'implication personnelle de Vladimir Poutine dans cette affaire.


- Washington analyse

Jeudi, le porte-parole de la présidence, Dmitri Peskov, a cependant rejeté toute dimension politique à l'accord obtenu: La transaction est purement commerciale.

Une fois de plus, nous avons constaté que les actifs russes (...) présentent un grand intérêt pour les investisseurs à la fois dans notre pays comme à l'étranger, a-t-il souligné.

Le Kremlin ne cesse de répéter que la Russie reste un marché attractif malgré les sanctions dues à la crise ukrainienne. La privatisation de Rosneft constitue d'autant plus un symbole de sa capacité à briser l'isolement voulu par les Occidentaux que le groupe apparaît nommément dans la liste noire américaine.

Je ne pense pas que cela ouvre la voie à d'autres (rachats d'actifs russes par des investisseurs étrangers, ndlr): Rosneft était le principal attrait, il ne reste plus d'actifs aussi alléchants à privatiser, a relativisé Alexeï Panine, expert de la société de conseil Urus Advisory, à l'AFP.

Un responsable du département d'Etat chargé des questions énergétiques, Amos Hochstein, a assuré sur Bloomberg TV que Washington allait analyser le financement de la vente : S'il y a violation, cela sera géré de manière offensive.

Ce n'est clairement pas ce que nous espérions quand nous avons introduit les sanctions contre Moscou mais dans le même temps on peut le voir comme un signe que les sanctions fonctionnent, a estimé M. Hochstein.

Ils admettent qu'ils ont besoin d'argent et qu'ils doivent vendre 20% de leur principale source de revenus pour le budget, a-t-il estimé.

La privatisation, après celle du producteur pétrolier Bachneft racheté par Rosneft récemment, devrait contenir le déficit budgétaire autour de 3,5% du PIB cette année. Pour l'année prochaine, le gouvernement prévoit d'importantes coupes de dépenses pour maintenir le déficit à 3,2%.

(c) AFP

Commenter Rosneft privatisé: bonne nouvelle pour la Bourse, symbole pour le Kremlin



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière russe Rosneft

    Rosneft signe avec Indian Oil Company pour réorienter ses exportations

    mercredi 29 mars 2023

    Moscou: Le géant pétrolier russe Rosneft a annoncé mercredi avoir signé un contrat avec un partenaire indien pour "augmenter considérablement" les livraisons de pétrole russe, au moment où Moscou, visé par un embargo occidental, cherche à réorienter ses ventes vers...

    Le pétrole en Russie

    -Voir toutes les nouvelles du pétrole en Russie

    mardi 18 février 2025

    Oléoduc frappé en Russie: baisse de 30% du pompage kazakh à …

    Moscou: Les dégâts causés par des drones ukrainiens contre une station de pompage russe risque d'entraîner une baisse d'"environ 30%" du volume...

    jeudi 26 décembre 2024

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    jeudi 26 septembre 2024

    🇷🇺 Poutine salue la coopération avec l'OPEP+ et les BRICS

    Moscou: Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi que le vaste secteur énergétique national sera en mesure d'atteindre ses objectifs et...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 24 avril 2025 à 21:40

    Le pétrole avance, entre achats spéculatifs et incertitudes …

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont progressé jeudi, poussé par un appétit pour le risque de la part des opérateurs...

    jeudi 24 avril 2025 à 13:06

    Le pétrole en petite hausse en raison de la crispation diplo…

    Londres: Les prix du pétrole progressent modestement jeudi, le marché se montrant plus pessimiste sur l'éventualité d'une trêve en Ukraine et l'avancée...

    jeudi 24 avril 2025 à 10:00

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après...

    jeudi 24 avril 2025 à 08:42

    Eni: bénéfice trimestriel en berne, économies pour contrer l…

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net reculer de 3% à 1,17 milliard d'euros au premier trimestre...

    mercredi 23 avril 2025 à 20:55

    Le pétrole recule, miné par des informations de presse sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui évoluaient dans le vert en début de séance mercredi, ont finalement terminé en berne...

    mercredi 23 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins marquée qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 23 avril 2025 à 11:35

    Le pétrole grimpe avec un discours de Trump adouci sur les d…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, portés par l'espoir d'une diminution des droits de douane américains contre la Chine...

    mardi 22 avril 2025 à 21:11

    Le pétrole avance à la faveur d'un rebond technique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, à la faveur d'un rebond technique et après une...

    mardi 22 avril 2025 à 12:25

    Rebond technique du pétrole, guidé par le marché

    Londres: Les cours du pétrole montent mardi dans ce qui s'apparente à un rebond technique porté par la hausse d'autres actifs, comme...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite