Menu
A+ A A-

Kazakhstan: Chevron entame des travaux sur le site de Tengiz estimés à 36,8 mds USD

prix du petrole New YorkNew York: Le pétrolier américain Chevron a annoncé mardi des travaux représentant 36,8 milliards de dollars visant à augmenter considérablement la production de l'un des principaux gisements du Kazakhstan, Tengiz, dont il est le principal actionnaire.
Cet investissement réalisé par la coentreprise Tengizchevroil (TCO) devrait permettre d'augmenter la production de brut sur le site d'environ 260.000 barils par jour pour atteindre environ 1 million de barils, précise Chevron dans un communiqué.

Cela représente environ 60% de la production moyenne ces dernières années de cette ex-république soviétique d'Asie centrale, dont les autorités ont salué un événement historique alors que la chute des prix de l'or noir a lourdement pénalisé son économie.

Le gisement de Tengiz, le plus important du Kazakhstan avec celui de Karatchaganak, est exploité par TCO, co-entreprise détenue à 50% par Chevron, à 25% par l'américain ExxonMobil, à 20% par la compagnie nationale kazakhe KazMunayGas et à 5% par LukArco, filiale du russe Loukoïl.

Le projet d'expansion, après plusieurs phases de préparation, arrive au moment opportun puisqu'il va bénéficier de coûts réduits dans les biens et services de l'industrie pétrolière, a souligné Jay Johnson, responsable de la production amont chez Chevron, cité dans le communiqué.

Son coût est actuellement estimé à 36,8 milliards de dollars, dont 27,1 milliards pour les infrastructures, 3,5 milliards pour les puits et 6,2 milliards pour les imprévus et la montée en puissance.

Le pétrole issu de ce nouveau projet devrait commencer à sortir de terre en 2022.

Dans un communiqué distinct, TCO a précisé que le développement du gisement serait permis par le recours à des technologies d'injection de gaz corrosifs et que les travaux n'affecteraient pas la production actuelle.

Le ministre kazakh de l'Energie, Kanat Bozoumbaïev, a salué un événement historique non seulement pour le secteur du pétrole et du gaz mais pour le pays tout entier.

Il s'agit de l'un des plus importants projets d'investissement au Kazakhstan sur les dix dernières années, a-t-il ajouté dans un communiqué diffusé par le ministère. Il a précisé que les travaux permettraient la création de plus de 20.000 emplois et assureraient des milliards de dollars de profits en plus pour notre pays.

Riche en hydrocarbures, le Kazakhstan traverse une crise monétaire, provoquée par la difficile situation économique de son grand voisin la Russie et la chute des cours du pétrole.

La forte inflation qui en découle provoque le mécontentement de la population au Kazakhstan, souvent considéré par les experts comme l'unique pays stable de la région d'Asie centrale, malgré une corruption endémique.

Pour développer sa production, le pays compte sur le gisement de Kachagan, considéré comme l'une des plus importantes découvertes d'hydrocarbures de ces cinquante dernières années. Mais ce projet détenu par Total, Eni, ExxonMobil, Shell et KazMunaigas (chacun à hauteur de 16,81%), ainsi que par le japonais Inpex (7,56%) et le chinois CNPC (8,33%), a dû être mis à l'arrêt quelques semaines après sa mise en service à cause des fuites à répétitions.

(c) AFP

Commenter Kazakhstan: Chevron entame des travaux sur le site de Tengiz estimés à 36,8 mds USD



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière américaine Chevron

    Chevron rend au Venezuela du pétrole invendu en raison de sanctions améri…

    samedi 12 avril 2025

    Caracas: La compagnie pétrolière américaine Chevron a rendu au Venezuela des cargaisons de brut qu'elle n'a pas pu vendre en raison des sanctions des Etats-Unis, alors que Washington avait autorisé des entreprises étrangères du secteur à opérer dans ce pays...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Chevron

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 24 avril 2025 à 21:40

    Le pétrole avance, entre achats spéculatifs et incertitudes …

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont progressé jeudi, poussé par un appétit pour le risque de la part des opérateurs...

    jeudi 24 avril 2025 à 13:06

    Le pétrole en petite hausse en raison de la crispation diplo…

    Londres: Les prix du pétrole progressent modestement jeudi, le marché se montrant plus pessimiste sur l'éventualité d'une trêve en Ukraine et l'avancée...

    jeudi 24 avril 2025 à 10:00

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après...

    jeudi 24 avril 2025 à 08:42

    Eni: bénéfice trimestriel en berne, économies pour contrer l…

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net reculer de 3% à 1,17 milliard d'euros au premier trimestre...

    mercredi 23 avril 2025 à 20:55

    Le pétrole recule, miné par des informations de presse sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui évoluaient dans le vert en début de séance mercredi, ont finalement terminé en berne...

    mercredi 23 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins marquée qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 23 avril 2025 à 11:35

    Le pétrole grimpe avec un discours de Trump adouci sur les d…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, portés par l'espoir d'une diminution des droits de douane américains contre la Chine...

    mardi 22 avril 2025 à 21:11

    Le pétrole avance à la faveur d'un rebond technique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, à la faveur d'un rebond technique et après une...

    mardi 22 avril 2025 à 12:25

    Rebond technique du pétrole, guidé par le marché

    Londres: Les cours du pétrole montent mardi dans ce qui s'apparente à un rebond technique porté par la hausse d'autres actifs, comme...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite