Le pétrole baisse nettement à New York, le pessimisme revenant sur l'offre
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août perdait 1,42 dollar à 47,57 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), au lendemain d'un jour de fermeture des marchés aux Etats-Unis pour la fête nationale.
On assiste à une reprise de l'offre au Canada et au Nigeria, a mis en avant John Kilduff, d'Again Capital, citant aussi le niveau élevé des stocks d'essence aux Etats-Unis.
De plus, pour certains analystes, l'annonce dimanche de la fusion des deux compagnies pétrolières nationales libyennes laissait présager à moyen terme une augmentation de la production de ce membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
A cela s'ajoutent de façon plus générale les préoccupations toujours présentes sur le plan économique après le vote pour un Brexit, a remarqué M. Kilduff.
Après avoir nettement rebondi la semaine dernière en résistant aux inquiétudes liées à la victoire électorale des partisans d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE), les Bourses mondiales semblent rattrapées par quelques craintes mardi.
Dans ce contexte, les observateurs remarquaient que les cours n'avaient trouvé aucun soutien dans une vague d'attentats en Irak et en Arabie saoudite, a priori de nature à provoquer quelques craintes sur l'offre des deux principaux acteurs de l'OPEP.
(c) AFP