Menu
A+ A A-

Brésil: le scandale Petrobras rattrape le président de l'Assemblée, ennemi de Rousseff

prix du petrole brasiliaBrasilia: Peu après avoir donné le feu vert à la destitution de la présidente Dilma Rouseff, le président de l'Assemblée du Brésil, l'ultra-conservateur Eduardo Cunha, risque lui-même de chuter avec les perquisitions menées mardi et le lancement d'une procédure pour mensonge.
Dans le cadre du scandale de corruption Petrobras, la police fédérale a perquisitionné sa résidence officielle à Brasilia mais aussi son domicile privé à Rio et est repartie avec un grand nombre de documents, son téléphone portable et son ordinateur.

L'opération policière, déclenchée sur l'ordre de la Cour suprême, s'est déroulée simultanément dans six Etats du pays et visait d'autres hommes politiques, dans le but d'éviter que des preuves importantes ne soient détruites par les accusés, a indiqué la police. Au total, 53 mandats de perquisition ont été délivrés, dont au moins quatre concernent deux ministres et deux parlementaires du même parti centriste (PMDB) que M. Cunha.

Le gouvernement de Mme Rousseff a affirmé dans un communiqué espérer que soient tirés au clair, le plus rapidement possible, tous les faits qui touchent des ministres et autres autorités, afin de établir la vérité.

Quelques heures plus tard, M.Cunha connaissait un nouveau revers.

Après sept reports, le Conseil d'éthique de la chambre des députés a finalement voté l'ouverture d'une procédure interne à l'Assemblée qui pourrait aboutir à sa destitution.

- 'Une revanche'

53 mandats ont été exécutés, c'est normal dans le cadre de l'enquête mais il est très étrange que cela se passe le jour où le Conseil d'éthique devait se prononcer à mon sujet. C'est une revanche. Je suis totalement innocent, a déclaré un Cunha imperturbable à la presse, accusant le gouvernement de vouloir détourner l'attention du vrai problème, la destitution de la chef de l'Etat.

M. Cunha avait lui-même accepté le 2 décembre l'ouverture de la procédure d'impeachment contre Mme Rousseff - qui pâtit d'une popularité en berne, à 10% seulement, et de la récession économique. Il avait depuis fait en sorte de retarder la procédure lancée contre lui pour avoir menti à ses pairs sur des comptes bancaires en Suisse alimentés par l'argent de Petrobras.

En août, il avait été accusé par le parquet d'avoir reçu au moins cinq millions de dollars de pots-de-vin.

Déjà cerné par l'enquête judiciaire, il va devoir maintenant être auditionné par ses pairs. Il aura dix jours pour se défendre devant le Conseil d'éthique puis, au bout de trois mois, ce dernier se prononcera sur sa destitution qui devra ensuite être votée en séance plénière à l'Assemblée.

M.Cunha est membre du parti centriste PMDB, le plus important à l'Assemblée et membre de la coalition gouvernementale. Mais depuis des mois, il a pris ses distances vis-à-vis de la présidente Dilma Rousseff. M. Cunha a appelé mardi le PMDB à rompre immédiatement avec le gouvernement.

A l'initiative de propositions de loi ultra-conservatrices, contre l'avortement ou les homosexuels, il est la cible des féministes et mouvements de gauche qui réclament son départ dans les manifestations aux cris de Dehors Cunha!.

L'enquête sur Petrobras, lancée en 2014, a mis au jour un système de trucage systématique des marchés passés entre l'entreprise pétrolière et ses sous-traitants, donnant lieu à des commissions de 3% sur chaque contrat dont une partie était reversée à des élus de la coalition au pouvoir.

Elle a déjà envoyé en prison des élus du Parti des travailleurs (PT-gauche au pouvoir) et de la coalition, la plupart des ex-directeurs du géant étatique et les patrons des plus puissants groupes de BTP du Brésil ainsi que le PDG de la banque BTG pactual.

De son côté, Mme Rousseff, réélue de justesse fin 2014, se dit victime d'une tentative de coup d'Etat institutionnel, ourdie par une opposition n'ayant pas digéré sa défaite. Le calendrier de sa procédure de destitution n'est pas encore connu : il dépendra de l'annulation ou non des vacances parlementaires, prévues du 22 décembre au 1er février.

mel-cdo/tup/amd/az

PETROBRAS - PETROLEO BRASILEIRO



(c) AFP

Commenter Brésil: le scandale Petrobras rattrape le président de l'Assemblée, ennemi de Rousseff



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Brésilienne PetroBras

    Totalénergies et Petrobras étendent 2 champs pétroliers au Brésil

    lundi 27 mai 2024

    Paris: Les géants pétroliers Totalénergies et Pétrobras ont décidé de lancer l'extension de deux champs pétroliers au Brésil, a indiqué lundi le groupe français, en "forte croissance" dans ce pays d'Amérique latine, a annoncé Totalénergies dans un communiqué.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière PetroBras

    Le pétrole au Brésil

    Voir toutes les nouvelles du pétrole au Brésil

    lundi 27 mai 2024

    Totalénergies et Petrobras étendent 2 champs pétroliers au B…

    Paris: Les géants pétroliers Totalénergies et Pétrobras ont décidé de lancer l'extension de deux champs pétroliers au Brésil, a indiqué lundi le...

    samedi 02 décembre 2023

    Lula confirme que le Brésil va rejoindre l'Opep+

    Dubaï: Le président brésilien Lula a confirmé samedi à Dubaï que son pays allait rejoindre l'Opep+, dans le but de "convaincre les...

    jeudi 30 novembre 2023

    Le Brésil invité à rejoindre l'alliance Opep+

    Vienne: Le Brésil a été invité à rejoindre l'Opep+, alliance formée des 13 membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep)...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite