Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend un peu dans un marché toujours lesté par l'offre

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole se reprenaient un peu mardi en fin d'échanges européens, après s'être encore nettement enfoncés la veille, mais restaient affaiblis par une offre mondiale de brut surabondante.
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 38,65 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 73 cents par rapport à la clôture de lundi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance prenait 85 cents à 37,16 dollars.

Les cours du brut avaient lundi nettement accentué un mouvement de repli débuté fin novembre, tombant à Londres à 36,33 dollars le baril, au plus bas depuis le 24 décembre 2008, et à New York à 34,53 dollars le baril, leur niveau le plus faible depuis le 18 février 2009.

"Même si les fluctuations quotidiennes des prix des matières premières semblent ne pas avoir du sens, des explication sur les fondamentaux permettent généralement de les expliquer après coup", commentaient les analystes de Commerzbank.

Parmi les raisons expliquant la volatilité des prix lundi, les experts citaient ainsi les accords de Paris sur le climat adopté samedi "car des limitations plus strictes d'émission de gaz à effet de serre risquent de peser sur la demande en énergie fossile à long terme".

Cependant, en l'absence de nouvelles données majeures sur les fondamentaux de l'offre et de la demande de pétrole, "toute glissade des prix donne lieu à une réaction contraire", et donc à un rebond technique des cours, relevait-on chez Commerzbank.

En outre, les cours de l'or noir trouvaient un peu de soutien mardi dans l'accès de faiblesse persistant du dollar, qui rend les achats de brut, libellés dans la monnaie américaine, moins onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises et stimule ainsi leur demande.

Les mouvements du dollar étaient hésitants mardi alors que les cambistes attendaient avec fébrilité la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui pourrait annoncer mercredi la première hausse de ses taux directeurs en près de 10 ans.

Mais l'idée générale sur le marché reste que l'offre reste surabondante, limitant toute possibilité d'un rebond durable des cours.

"La faiblesse de la demande industrielle et des températures douces (pour la saison) des deux côtés de l'océan Atlantique font aussi que les opérateurs sur le marché du pétrole voient (tout rebond) avec scepticisme", observaient les analystes de Commerzbank.

Dans ce contexte d'offre surabondante et de demande terne, les investisseurs décortiqueront mercredi le rapport hebdomadaire sur les réserves d'or noir des États-Unis établi par le département américain de l'Énergie (DoE).

Selon la prévision médiane des analystes sondés par l'agence Bloomberg, les réserves américaines de brut devraient avoir diminué de 500.000 barils, tandis que les stocks d'essence se seraient étoffées de 1,2 million de barils et ceux de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) auraient gonflé de 1,5 million de barils.

Les investisseurs attendaient mardi les données de l'association professionnelle API sur les réserves américaines de pétrole en quête d'indices sur les données officielles de mercredi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se reprend un peu dans un marché toujours lesté par l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite