Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend un peu dans un marché toujours lesté par l'offre

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole se reprenaient un peu mardi en fin d'échanges européens, après s'être encore nettement enfoncés la veille, mais restaient affaiblis par une offre mondiale de brut surabondante.
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 38,65 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 73 cents par rapport à la clôture de lundi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance prenait 85 cents à 37,16 dollars.

Les cours du brut avaient lundi nettement accentué un mouvement de repli débuté fin novembre, tombant à Londres à 36,33 dollars le baril, au plus bas depuis le 24 décembre 2008, et à New York à 34,53 dollars le baril, leur niveau le plus faible depuis le 18 février 2009.

"Même si les fluctuations quotidiennes des prix des matières premières semblent ne pas avoir du sens, des explication sur les fondamentaux permettent généralement de les expliquer après coup", commentaient les analystes de Commerzbank.

Parmi les raisons expliquant la volatilité des prix lundi, les experts citaient ainsi les accords de Paris sur le climat adopté samedi "car des limitations plus strictes d'émission de gaz à effet de serre risquent de peser sur la demande en énergie fossile à long terme".

Cependant, en l'absence de nouvelles données majeures sur les fondamentaux de l'offre et de la demande de pétrole, "toute glissade des prix donne lieu à une réaction contraire", et donc à un rebond technique des cours, relevait-on chez Commerzbank.

En outre, les cours de l'or noir trouvaient un peu de soutien mardi dans l'accès de faiblesse persistant du dollar, qui rend les achats de brut, libellés dans la monnaie américaine, moins onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises et stimule ainsi leur demande.

Les mouvements du dollar étaient hésitants mardi alors que les cambistes attendaient avec fébrilité la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui pourrait annoncer mercredi la première hausse de ses taux directeurs en près de 10 ans.

Mais l'idée générale sur le marché reste que l'offre reste surabondante, limitant toute possibilité d'un rebond durable des cours.

"La faiblesse de la demande industrielle et des températures douces (pour la saison) des deux côtés de l'océan Atlantique font aussi que les opérateurs sur le marché du pétrole voient (tout rebond) avec scepticisme", observaient les analystes de Commerzbank.

Dans ce contexte d'offre surabondante et de demande terne, les investisseurs décortiqueront mercredi le rapport hebdomadaire sur les réserves d'or noir des États-Unis établi par le département américain de l'Énergie (DoE).

Selon la prévision médiane des analystes sondés par l'agence Bloomberg, les réserves américaines de brut devraient avoir diminué de 500.000 barils, tandis que les stocks d'essence se seraient étoffées de 1,2 million de barils et ceux de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) auraient gonflé de 1,5 million de barils.

Les investisseurs attendaient mardi les données de l'association professionnelle API sur les réserves américaines de pétrole en quête d'indices sur les données officielles de mercredi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se reprend un peu dans un marché toujours lesté par l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite