Menu
A+ A A-

L'éthanol de deuxième génération, le biocarburant sur lequel mise le Brésil

prix du petrole piracicaba (brésil)Piracicaba (brésil): On le fabrique à partir des déchets de la canne à sucre et il ne demande pas de nouvelles cultures: l'éthanol de deuxième génération, présenté par le Brésil comme l'avant-garde des biocarburants, est un pari contre le réchauffement climatique.
Au Brésil, l'éthanol est extrait depuis quarante ans de la canne à sucre et utilisé comme combustible. Aujourd'hui, plus de 60% de ses 36 millions de véhicules roulent à l'éthanol, ou marchent aussi bien à l'essence qu'à l'éthanol.

Le géant sud-américain est le premier producteur mondial de sucre et le deuxième d'éthanol, derrière les États-Unis qui le fabriquent à partir du maïs.

L'éthanol de seconde génération, dit 2.0 ou 2G, est extrait de la paille qui reste après le broyage de la canne.

C'est un produit révolutionnaire, son grand avantage est d'augmenter l'efficacité du système sans devoir agrandir la surface cultivée, explique à l'AFP Antonio Stuchi, directeur de production de l'usine Raizen, une joint-venture entre la multinationale Shell et la brésilienne Cosan inaugurée en juillet.

La production d'éthanol 2.0 double le rendement d'un hectare cultivé de canne à sucre.

Située à Piracicaba, l'épicentre sucrier du pays à 100 kilomètres de Sao Paulo, Raizen produit du sucre et de l'éthanol et pourra fabriquer jusqu'à 42 millions de litres d'éthanol 2G.

En 2015, elle en a produit 10 millions de litres, tous exportés vers l'Europe.

Jusqu'à présent, Raizen et GranBio, dans l'État d'Alagoas (nord-est), sont les seules usines qui produisent cet éthanol au Brésil. Elles sont considérées comme pionnières dans le monde, alors que cette technologie débute avec quelques sites en Italie ou aux Etats-Unis entre autres.

- Moins d'émissions de CO2

Après trois ans sans investissements dans l'industrie sucrière, le gouvernement a financé à 87% les 60 millions de dollars qu'a coûté la construction de l'usine de Piracicaba.

Lors de la récolte 2014/2015, le Brésil a produit 28,3 milliards de litres d'éthanol et la présidente Dilma Rousseff a annoncé en octobre, alors qu'elle visitait l'usine pour la deuxième fois en quatre mois, vouloir porter la production à 50 milliards de litres.

Cette usine nous donne de l'importance comme pays pour les négociations internationales sur le changement climatique, avait souligné la présidente lors de l'inauguration de l'usine, en vue de la conférence sur le climat COP21 qui se tient à Paris.

La septième puissance mondiale a annoncé son objectif de réduire de 37% ses émissions de carbone d'ici à 2025 et de 43% d'ici à 2030, un but possible grâce à l'éthanol, selon Mme Rousseff.

Le Brésil produit environ 1,5 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, dont une part importante émane des transports.

Le fait qu'on n'ait pas besoin de développer plus de matière première pour le 2G ni d'étendre les cultures contribue à une chute significative des émissions de gaz, souligne Antonio Stuchi.

Cependant ce projet soulève le dilemme de produire des combustibles au détriment des aliments. Les écologistes dénoncent aussi l'importante quantité d'énergie nécessaire pour obtenir de l'éthanol à partir des résidus de canne à sucre.


- Un nouvel élan ?

Le Brésil a lancé l'éthanol dans les années 1970, en pleine crise du pétrole, et la filière sucrière a connu des années de gloire.

Aujourd'hui, elle traverse des turbulences avec la chute des prix du sucre et des pluies irrégulières.

Mais les experts s'accordent à dire que c'est le gouvernement lui-même qui lui a porté préjudice, en subventionnant le prix de l'essence pour maîtriser l'inflation, même si Brasilia dit encourager les énergies propres.

Aujourd'hui, l'éthanol représente 5% seulement de la production d'énergie, selon UNICA qui réunit les producteurs du secteur.

Mais la filière garde espoir: le gouvernement a augmenté la quantité d'éthanol obligatoire pour les voitures fonctionnant avec un mélange et augmenté les taxes sur l'essence.

Pour l'heure cependant, les prix commerciaux ne sont pas encore compétitifs pour une production à grande échelle.

Produire de l'éthanol 2G est aujourd'hui 30% plus cher que pour le traditionnel, selon Antonio Bonomi, chercheur au laboratoire de Bioéthanol à Campinas, près de Sao Paulo.

Il est important de développer cette énergie et si elle arrive à avoir un prix compétitif, elle sera imbattable. Nous devons remplacer le pétrole, affirme-t-il.

nr/cdo/ka/tup/sg/sbo

ROYAL DUTCH SHELL PLC



(c) AFP

Commenter L'éthanol de deuxième génération, le biocarburant sur lequel mise le Brésil



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Brésilienne PetroBras

    Totalénergies et Petrobras étendent 2 champs pétroliers au Brésil

    lundi 27 mai 2024

    Paris: Les géants pétroliers Totalénergies et Pétrobras ont décidé de lancer l'extension de deux champs pétroliers au Brésil, a indiqué lundi le groupe français, en "forte croissance" dans ce pays d'Amérique latine, a annoncé Totalénergies dans un communiqué.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière PetroBras

    La Compagnie pétrolière Shell

    Shell veut économiser jusqu'à 7 milliards de dollars d'ici 2028

    mardi 25 mars 2025

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures Shell a annoncé mardi l'extension de son programme de réductions de coûts, qui doit désormais lui permettre d'économiser 5 à 7 milliards de dollars d'ici 2028 par rapport à 2022.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Shell

    Le pétrole au Brésil

    Voir toutes les nouvelles du pétrole au Brésil

    lundi 27 mai 2024

    Totalénergies et Petrobras étendent 2 champs pétroliers au B…

    Paris: Les géants pétroliers Totalénergies et Pétrobras ont décidé de lancer l'extension de deux champs pétroliers au Brésil, a indiqué lundi le...

    samedi 02 décembre 2023

    Lula confirme que le Brésil va rejoindre l'Opep+

    Dubaï: Le président brésilien Lula a confirmé samedi à Dubaï que son pays allait rejoindre l'Opep+, dans le but de "convaincre les...

    jeudi 30 novembre 2023

    Le Brésil invité à rejoindre l'alliance Opep+

    Vienne: Le Brésil a été invité à rejoindre l'Opep+, alliance formée des 13 membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep)...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 25 avril 2025 à 13:50

    Le pétrole plombé par les dissensions au sein de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le rouge vendredi, plombés par des craintes d'une nouvelle accélération de la production de l'Organisation...

    vendredi 25 avril 2025 à 11:24

    Le pétrole hésite entre soulagement sur le marché et dissens…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, partagés entre le regain d'optimisme des investisseurs concernant la guerre commerciale et des...

    jeudi 24 avril 2025 à 21:40

    Le pétrole avance, entre achats spéculatifs et incertitudes …

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont progressé jeudi, poussé par un appétit pour le risque de la part des opérateurs...

    jeudi 24 avril 2025 à 13:06

    Le pétrole en petite hausse en raison de la crispation diplo…

    Londres: Les prix du pétrole progressent modestement jeudi, le marché se montrant plus pessimiste sur l'éventualité d'une trêve en Ukraine et l'avancée...

    jeudi 24 avril 2025 à 10:00

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après...

    jeudi 24 avril 2025 à 08:42

    Eni: bénéfice trimestriel en berne, économies pour contrer l…

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net reculer de 3% à 1,17 milliard d'euros au premier trimestre...

    mercredi 23 avril 2025 à 20:55

    Le pétrole recule, miné par des informations de presse sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui évoluaient dans le vert en début de séance mercredi, ont finalement terminé en berne...

    mercredi 23 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins marquée qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 23 avril 2025 à 11:35

    Le pétrole grimpe avec un discours de Trump adouci sur les d…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, portés par l'espoir d'une diminution des droits de douane américains contre la Chine...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite