Menu
A+ A A-

Amélioration de l'approvisionnement des stations-service, baisse de la mobilisation

cours du petroleParis: L'approvisionnement des stations-service a continué de s'améliorer jeudi, selon les chiffres officiels du ministère de la Transition énergétique, alors que de plus en plus de salariés de TotalEnergies mettent fin à leur grève longue de près de quatre semaines sur fonds de revendications salariales.
Seuls les salariés des raffineries de TotalEnergies à Feyzin (Rhône) et à Gonfreville (Manche) avaient décidé de poursuivre la mobilisation jeudi, a-t-on appris auprès de la CGT et du groupe. Le travail avait repris à la raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône) et au dépôt de Dunkerque (Nord).

La grève a déjà été levée mercredi à Donges (Loire-Atlantique), cinquième site pétrolier de TotalEnergies.

La situation dans les stations-service, qui s'était déjà améliorée en début de semaine avec les réquisitions ordonnées par le gouvernement, la libération des stocks stratégiques et la reprise du travail chez ExxonMobil, a continué à se fluidifier jeudi.

Selon le ministère de la Transition énergétique, 16,9% des pompes à essence connaissaient des difficultés d'approvisionnement, contre 20,3% mercredi.

L'approvisionnement s'est notamment amélioré en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté et en Ile-de-France, où les tensions étaient encore vives. On comptait respectivement, 25%, 29% et 25,5% de stations en difficulté jeudi, contre 31,7%, 37% et 33% mercredi.

La CGT a appelé à continuer le mouvement social dans plusieurs dépôts et raffineries de TotalEnergies en dépit de la signature d'un accord majoritaire sur les salaires entre la direction du groupe pétrolier, la CFDT et la CFE-CGC vendredi.

"Le combat qui est mené depuis le 27 septembre est plus que légitime. Les salariés grévistes ont la volonté de ne plus voir leurs conditions de vie se dégrader par un recul de leur pouvoir d'achat", écrit la CGT TotalEnergies dans un communiqué.


Si l'organisation n'appelle pas officiellement les salariés à poursuivre la grève, elle assure qu'elle continuera à réclamer des augmentations de salaires, des investissements et des embauches et évoque la tenue d'une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle le 27 octobre.

L'idée d'une nouvelle journée de mobilisation, après celle du 18 octobre qui a réuni 107.000 personnes dans les rues, n'est pas encore actée, précise-t-on à la confédération au niveau national. Elle fait l'objet de discussions entre les syndicats, ajoute-t-on chez Solidaires.

Le gouvernement a décidé jeudi de prolonger un arrêté pour lever des interdictions de circulation des transports de carburants pour le week-end et un autre arrêté visant à flexibiliser les limites en matière de temps de conduite.

(c) Reuters

Commenter Amélioration de l'approvisionnement des stations-service, baisse de la mobilisation



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    TotalEnergies va exploiter un nouveau gisement pétrolier prometteur en Na…

    mardi 09 décembre 2025

    Paris: TotalEnergies a annoncé mardi qu'il allait exploiter le gisement très convoité de Mopane, découvert en 2024 au large de la Namibie, dans le cadre d'un accord avec la compagnie portugaise Galp.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    Le pétrole en France

    mardi 27 janvier 2026

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    jeudi 15 janvier 2026

    France: la consommation de carburants en baisse en 2025

    Paris: La consommation de carburants routiers a légèrement baissé en 2025, les livraisons fléchissant de 0,6% par rapport à 2024, avec 47,5...

    lundi 15 décembre 2025

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

      Toutes les nouvelles du pétrole en France

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite