Accord de TotalEnergies et ENI avec Chypre et l'Egypte

"L'accord définit un cadre permettant au gaz de Cronos d'être traité via les infrastructures existantes de Zohr offshore Egypte puis liquéfié dans l'usine de Damietta LNG en Égypte, afin d'être exporté vers l'Europe", explique l'entreprise dans son communiqué.
Cet accord fait suite à des tests prometteurs effectués début 2024 dans la région, située à environ 160 kilomètres au sud-ouest de Chypre, qui avaient confirmé "un excellent potentiel de production du puits" Cronos-2, indiquait à l'époque TotalEnergies. Deux autres découvertes, Calypso-1 et Zeus-1, avaient été faites également dans la même zone, respectivement en 2018 et 2022.
Le groupe français détient une participation de 50% aux côtés d'Eni (50%, opérateur) sur le puits Cronos-2, situé sur le Bloc 6.
Le but de l'accord est de tirer "parti des installations existantes en Egypte" qui offrent "de la capacité de liquéfaction disponible", explique Julien Pouget, directeur Moyen-Orient et Afrique du Nord de la branche exploration-production de TotalEnergies, cité dans le communiqué de l'entreprise.
Les différentes parties "vont désormais élaborer le plan de développement et de production de Cronos, en étroite collaboration avec les autorités chypriotes", ajoute TotalEnergies.
(c) AFP