Menu
A+ A A-

Aramco, la plus grosse introduction en Bourse, longtemps attendue

prix du petrole RyadRyad: Le géant pétrolier saoudien Aramco a réalisé mercredi à Ryad la plus grosse entrée en Bourse de l'histoire après quatre ans de préparation et de nombreux reports.
- Première annonce

Le 7 janvier 2016, Mohammed ben Salmane, fils du roi Salmane d'Arabie saoudite, évoque pour la première fois publiquement la possibilité d'une introduction en Bourse d'Aramco, qui produit environ 10% du pétrole mondial.

Ryad officialise le 25 avril son intention de céder 5% du groupe pour se doter d'un fonds souverain de 2.000 milliards de dollars, le plus important du monde, dans le cadre d'un vaste plan visant à réduire sa dépendance au pétrole.

L'objectif est alors d'introduire Aramco en 2018.


Rumeurs de report

Alors que des experts doutent du calendrier, Aramco assure à l'automne 2017 que l'introduction aura bien lieu au second semestre 2018.

Le 1er janvier 2018, le géant pétrolier public devient une société par actions en vue de son introduction. Mais le Financial Times révèle le 12 mars que Ryad compte repousser l'opération à 2019. La semaine suivante, le Wall Street Journal ajoute que l'introduction ne se fera qu'à Ryad et non sur une grande place boursière internationale.

Le 10 avril, le ministre saoudien des Finances ouvre la porte à un report à 2019, si les conditions sur les marchés ne se prêtent pas à l'introduction en 2018.

- Objectif 2020-2021

Le report est confirmé le 5 octobre 2018 par Mohammed ben Salmane, devenu prince héritier, qui annonce qu'Aramco devrait entrer en Bourse "fin 2020 ou début 2021". Le prince héritier n'était pas satisfait de la valorisation proposée, en pleine chute des prix du brut.

Le 1er avril 2019, Aramco dévoile pour la première fois ses comptes aux agences de notation dans la perspective d'une émission obligataire, révélant à cette occasion être, de loin, la plus importante société au monde par le bénéfice.

La semaine suivante, sa première émission de dette suscite un appétit colossal des investisseurs. L'entreprise lève 12 milliards de dollars.

Mais le 12 août, le mastodonte saoudien annonce un bénéfice en baisse de 12% au premier semestre 2019, en raison de la chute des cours du pétrole.


- Attaque de drone

Le 29 août, le Wall Street Journal dévoile qu'Aramco envisage une entrée en Bourse en deux étapes, d'abord à Ryad, puis sur le marché international.

Le 14 septembre, une attaque de drone revendiquée par les rebelles yéménites vise deux installations d'Aramco, réduisant temporairement de moitié la production de pétrole du royaume. Le groupe assure que l'introduction en Bourse se poursuivra comme prévu malgré l'attaque.

Mais le lancement officiel, prévu le 20 octobre, est finalement repoussé.


- Coup d'envoi

Le 3 novembre, le régulateur saoudien du marché financier donne le coup d'envoi de l'introduction en Bourse.

Dans la foulée, Aramco confirme son intention d'entrer en Bourse à Ryad, mais précise n'avoir aucun projet d'introduction boursière à l'étranger pour le moment.

Le 17, Aramco annonce l'introduction de 1,5% de son capital sur le Tawadul, indice de référence de la Bourse de Ryad. Les investisseurs institutionnels ont jusqu'au 4 décembre pour faire leurs propositions d'achat.


- Record et débuts en fanfare

Le 5 décembre, Aramco confirme être parvenu à lever 25,6 milliards de dollars, un record, devançant les 25 milliards de dollars récoltés par le groupe chinois de commerce en ligne Alibaba en 2014 à son entrée à Wall Street.

Le prix de l'action est fixé à 32 riyals (8,53 dollars), dans le haut de la fourchette de 30 à 32 riyals que s'était fixée le groupe en novembre.

L'opération valorise Aramco à 1.700 milliards de dollars.

Le 11 décembre, l'action d'Aramco s'envole de 10% à 35,2 riyals (8,5 euros) pour son début de cotation à Ryad.

(c) AFP

Commenter Aramco, la plus grosse introduction en Bourse, longtemps attendue



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Saudi Aramco

    Le groupe pétrolier Aramco va lever 11 milliards de dollars

    vendredi 07 juin 2024

    Ryad: Le géant pétrolier de l'Arabie saoudite, Aramco, a annoncé vendredi le prix de sa deuxième offre publique, lui permettant de lever 11,2 milliards de dollars.

    Le pétrole en Arabie Saoudite

    - Toutes les actualités du pétrole en Arabie Saoudite

    jeudi 05 septembre 2024

    📊 Face à la chute des prix du pétrole, l'Opep+ reporte la ré…

    Vienne: Plusieurs pays producteurs de pétrole de l'Opep+, sous pression face à la récente chute des cours, ont décidé jeudi de poursuivre...

    lundi 02 septembre 2024

    🇸🇦 L'Arabie saoudite pourrait réduire les prix du pétrole br…

    Ryad: L'Arabie saoudite, principal exportateur de pétrole, devrait réduire les prix de la plupart des qualités de pétrole brut qu'elle vend à...

    vendredi 07 juin 2024

    Le groupe pétrolier Aramco va lever 11 milliards de dollars

    Ryad: Le géant pétrolier de l'Arabie saoudite, Aramco, a annoncé vendredi le prix de sa deuxième offre publique, lui permettant de lever...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 06 septembre 2024 à 19:10

    Le pétrole au plus bas depuis un an et demi, l'Opep+ "n…

    Cours de clôture: Le pétrole Brent a sombré vendredi à un plus bas depuis mars 2023, plombé par des craintes sur économie mondiale...

    vendredi 06 septembre 2024 à 18:38

    Le pétrole au plus bas depuis près d'un an et demi malgré un…

    Londres: Le pétrole Brent a sombré vendredi à un plus bas depuis mars 2023, plombé par les craintes quant à l'économie mondiale et...

    vendredi 06 septembre 2024 à 11:14

    Le pétrole hésite malgré l'intervention de l'Opep+

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones vendredi, malgré la décision de plusieurs pays de l'Opep+ de repousser de deux mois l'augmentation...

    jeudi 05 septembre 2024 à 21:45

    Malgré une décision volontariste de l'Opep+, le pétrole bais…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont encore tassés jeudi, malgré le report, annoncé par l'alliance Opep+, de hausses de...

    jeudi 05 septembre 2024 à 20:20

    📊 Face à la chute des prix du pétrole, l'Opep+ reporte la ré…

    Vienne: Plusieurs pays producteurs de pétrole de l'Opep+, sous pression face à la récente chute des cours, ont décidé jeudi de poursuivre...

    jeudi 05 septembre 2024 à 18:43

    Huit membres de l'Opep+ prolongent leurs coupes de productio…

    Vienne: Plusieurs membres de l'Opep+, dont l'Arabie saoudite et la Russie, ont annoncé jeudi une extension de leurs coupes de production de...

    jeudi 05 septembre 2024 à 17:42

    🛢️ USA: chute massive des stocks de pétrole, les importation…

    New York: Les stocks de pétrole brut ont brutalement chuté aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par l'Agence américaine d'information sur...

    jeudi 05 septembre 2024 à 15:00

    🔥 Les 10 plus grands pays émetteurs de carbone via leur prod…

    Paris: Comme vous le savez surement, le secteur de l'énergie est celui qui produit le plus d'émissions de gaz à effet de...

    jeudi 05 septembre 2024 à 11:35

    Le pétrole remonte avec les premières données sur les stocks…

    Londres: Les prix du brut reprenaient leur souffle jeudi après leur forte baisse en début de semaine, les premières données sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 4 septembre 2024 Le cours du pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a oscillé entre 70 et 80 dollars le baril pendant plus d'un mois, avant d'atteindre plus tôt dans la séance un niveau inédit de 69,19 dollars, son plus bas depuis décembre 2023.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes mais se prépare à rouvrir les vannes

    Le dimanche 02 juin 2024

    Vienne: Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques, tout en se préparant à rouvrir le robinet d'or noir.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite