Menu
A+ A A-

Pétrole: les grands projets finalement ouverts à des sociétés iraniennes

prix du petrole TéhéranTéhéran: Les entreprises iraniennes pourront finalement déposer des offres pour développer l'important champ pétrolier d'Azadegan-sud (ouest) qui intéresse aussi de grands groupes étrangers, a annoncé dimanche le ministre iranien du Pétrole.
Mercredi, le vice-président de la Compagnie nationale iranienne du pétrole (NIOC), Gholamreza Manouchehri, avait annoncé qu'un appel d'offres serait lancé d'ici deux mois pour le développement d'Azadegan-Sud. Il avait précisé que la valeur du projet serait de 10 milliards de dollars (9,2 milliards d'euros) pour une production finale de 600.000 barils de pétrole par jour.

Selon lui, le ministère du Pétrole souhaitait attribuer le développement des grands champs pétroliers et gaziers à des consortiums étrangers qui devraient prendre des partenaires iraniens, et les petits et moyens projets aux sociétés iraniennes.

Dimanche, le ministre du Pétrole Bijan Namdar Zanganeh a toutefois précisé que des groupes iraniens, dont certains dépendant des Gardiens de la révolution, le corps d'élite de l'armée, avaient demandé un délai pour déposer des offres pour le grand champ d'Azadegan.

Les sociétés dépendant de la base Khatam-ol-Anbia (sous contrôle des Gardiens de la révolution) ont demandé un délai pour examiner et faire une offre pour le champ pétrolier Azadegan et nous leur avons accordé trois mois, a déclaré Bijan Namdar Zanganeh selon le site de son ministère, Shana.

Un important conglomérat économique d'Etat, la Direction pour l'exécution de l'ordre de l'imam Khomeiny, a également fait une demande similaire qui a été acceptée, a précisé M. Zanganeh, cité par l'agence officielle Irna.

Le groupe français Total et des sociétés asiatiques sont également sur les rangs pour Azadegan-Sud.

Des médias et responsables conservateurs avaient critiqué la décision du ministère du Pétrole de réserver le développement des grands projets aux compagnies internationales.

L'ancien député conservateur Ahmad Tavakoli a ainsi accusé le ministère de vouloir attribuer le projet de développement d'Azadegan-sud à Total.

Le conglomérat Direction pour l'exécution de l'ordre de l'imam Khomeiny a développé ses activités dans tous les domaines économiques du pays, notamment dans le secteur de l'énergie. Il avait été créé à la fin des années 1980 par l'imam Khomeiny, fondateur de la République islamique. Comme d'autres fondations et sociétés créées après la révolution, il dépend directement du guide suprême, Ali Khamenei.

Le processus d'attribution des champs risque de prendre encore du temps, car selon M. Zanganeh, le nouveau modèle de contrat IPC (Iran petroleum contracts) qui sera proposé aux compagnies pétrolières n'est toujours pas finalisé mais devrait l'être dans les prochaines semaines.

(c) AFP

Commenter Pétrole: les grands projets finalement ouverts à des sociétés iraniennes



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Iran

    -Voir toutes les nouvelles du pétrole en Iran

    lundi 23 juin 2025

    🇮🇷 Iran: pourquoi le prix du pétrole ne monte pas?

    Londres: Les prix du pétrole n'ont que peu réagi à l'attaque américaine sur l'Iran survenue dimanche matin, le marché semblant pour le...

    jeudi 10 octobre 2024

    🇸🇦 Tensions au Moyen-Orient : les sites pétroliers du Golfe …

    Ryad: Les États du Golfe s’efforcent de protéger leurs infrastructures pétrolières dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et l’Iran. Alors...

    jeudi 10 octobre 2024

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d…

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite