Le Vénézuela veut renforcer la coopération pour stabiliser le prix du pétrole
Pour stabiliser les prix du pétrole, il faut réfléchir (...) augmenter les consultations entre les pays producteurs, OPEP et non-OPEP, a déclaré M. Maduro lors d'une rencontre avec le président iranien Hassan Rohani, selon le site de la présidence iranienne.
Les pays producteurs doivent chercher un accord juste pour stabiliser les prix, a-t-il ajouté.
Le Venezuela fait face depuis plusieurs années à une crise économique et politique qui s'est aggravée avec la chute du prix du brut.
Les pays membres de l'OPEP se sont mis d'accord en septembre pour limiter leur plafond de production pour renforcer les prix.
Pour sa part, le numéro un iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré que la baisse du prix du pétrole était un instrument utilisé par les Etats-Unis pour faire pression sur les pays indépendants, selon son site officiel.
On peut adopter une politique rationnelle et renforcer la coopération pour déjouer ces complots et cette politique hostile, a-t-il déclaré.
M. Maduro est arrivé samedi en Iran, après une rencontre avec le président Azerbaïdjanais Ilham Aliyev, lors de laquelle il a affirmé qu'un accord était proche entre les pays OPEP et non-OPEP, selon l'agence Irna.
L'OPEP a relancé fin septembre le marché en annonçant un accord de principe sur une baisse de la production entre ses membres, qui doivent encore le concrétiser lors du sommet de novembre.
(c) AFP