Le pétrole baisse en Asie
Vers 03h00 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en décembre, cédait 37 cents à 50,48 dollars.
Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en décembre, reculait de 33 cents à 51,45 dollars.
Les cours du brut subissent la pression du renforcement du dollar, qui grimpe à la suite de la décision de la Banque centrale européenne de maintenir ses taux en l'état.
Tout renforcement du dollar porte préjudice aux acheteurs munis d'autres devises car le baril est libellé en billets verts.
Autre mauvaise nouvelle pour les investisseurs, selon Sanjeev Gupta, analyste chez EY, les cours subissent "l'annonce de l'augmentation des installations de forage aux Etats-Unis, avec 11 puits supplémentaires, ce qui porte le total à 443".
Les "incertitudes" sur la concrétisation ou non en novembre de l'accord de principe annoncé par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) sur une baisse de la production d'or noir pèsent aussi sur le marché, a-t-il relevé.Les doutes règnent quant à la participation d'autres grands producteurs, en premier lieu la Russie.
Vendredi à la clôture, le WTI a gagné 22 cents à 50,85 dollars sur le New York Mercantile Exchange.
A Londres, le Brent a pris 40 cents à 51,78 dollar sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
(c) AFP