Pétrole: fin de la période de souscription pour l'IPO du saoudien Aramco
L'entreprise qui présente le bénéfice le plus élevé au monde cherche à lever environ 25 milliards de dollars --le quart des 100 milliards jadis espérés-- grâce à son entrée en Bourse à Ryad, très retardée et essentiellement destinée aux investisseurs du royaume et du Golfe.
La période de souscription pour les investisseurs institutionnels doit se terminer mercredi à 14H00 GMT.
Le mastodonte saoudien pourrait battre le record mondial de 25 milliards de dollars lors de l'introduction en Bourse du géant chinois du commerce en ligne Alibaba en 2014.
Mais l'opération pourrait néanmoins décevoir les attentes du royaume, qui a dû revoir ses ambitions à la baisse avec une valorisation de l'entreprise comprise entre 1600 et 1700 milliards de dollars, contre quelque 2.000 milliards de dollars escomptés par les autorités.
Les analystes estiment que ce chiffre revu à la baisse dépasse encore la valeur réelle de l'entreprise, sur fond de chute des cours de l'or noir, d'inquiétude autour du changement climatique et de tensions régionales.
Face à une demande timide, les dirigeants d'Aramco ont annulé les plans d'une entrée en Bourse aux États-Unis et en Europe.
Le joyau économique de l'Arabie saoudite produit environ 10% du pétrole mondial et est considéré comme le pilier de la stabilité économique et sociale du royaume.
(c) AFP