Rosneft: le bénéfice net bondit de 30% au T1 malgré une baisse du CA
Le bénéfice net s'est élevé à 56 milliards de roubles au premier trimestre, soit un peu plus de 900 millions d'euros, a annoncé dans un communiqué le groupe contrôlé par l'Etat.
Rosneft a indiqué avoir exclu de ses résultats de l'an passé la vente exceptionnelle d'un projet gazier en Sibérie en mars 2014, qui lui avait alors rapporté 45 milliards de roubles et artificiellement gonflé son bénéfice net du premier trimestre 2014.
Le chiffre d'affaires a chuté de 6,3%, à 1288 milliards de roubles (20,8 milliards d'euros), et l'excédent brut d'exploitation (EBITDA) a chuté de 8,3% à 286 milliards de roubles (4,6 milliards d'euros).
"Le premier trimestre a été marqué par l'influence considérable de facteurs macroéconomiques. La chute record des prix du pétrole n'a pas été suffisamment compensée par la dépréciation du rouble", a souligné le groupe.
Sa production d'hydrocarbures est en légère progression au premier trimestre (+2,1% sur un an), à 5,2 millions de barils équivalent pétrole par jour.
"Malgré une dynamique défavorable dans le secteur (...), l'entreprise a prouvé sa stabilité en termes de production. Nous maintenons de faibles coûts opérationnels et générons des flux de trésorerie positifs", a indiqué le directeur général de Rosneft, Igor Setchine, cité dans le communiqué.
"Cela confirme la viabilité de notre modèle économique et la solidité de notre compagnie", a-t-il souligné.
Le groupe public russe, sous le coup de sanctions occidentales, s'est fixé pour objectif principal en 2015 de terminer le travail lui permettant de disposer de ses propres capacités de forage et de continuer ses projets de forage en cours.
Rosneft est devenu début 2013 le premier producteur de pétrole coté en Bourse dans le monde avec le rachat de son concurrent TNK-BP, valorisé 55 milliards de dollars.
Rosneft, qui représente plus de 40% de la production russe d'or noir, est également lié au Britannique BP, qui détient environ 19% de son capital, et à l'Américain ExxonMobil pour un accord de coopération en Arctique.
(c) AFP