Les exportations de pétrole du Venezuela en chute libre
Le 28 janvier, l'administration Trump a interdit aux compagnies américaines de payer pour du pétrole vénézuélien tant qu'un nouveau gouvernement formé par l'opposant Juan Guaido, qui s'est auto-proclamé président, ne sera pas en mesure de recevoir les fonds.
Les exportations vénézuéliennes de brut et de carburant ont depuis chuté à 920.000 barils par jour, selon les données disponibles jeudi. Elles se situaient entre 1,47 million et 1,66 million de bpj les trois mois précédents.
L'Europe, qui importait une quantité marginale de pétrole vénézuélien avant les sanctions, a porté sa part à 15%, devant les États-Unis avec 11%.
"PDVSA (et) la nation tout entière ont été la cible d'une attaque brutale du gouvernement américain visant à nuire aux finances et aux opérations de la compagnie", a accusé Manuel Quevedo, le ministre vénézuélien du Pétrole, lors d'une conférence en Arabie saoudite jeudi.
Le Venezuela a dû importer plus de 300.000 bpj de carburant en décembre, un niveau record, en raison du mauvais état de ses raffineries.
(c) Reuters