Menu
A+ A A-

🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies avec le retour des sanctions pétrolières

Pétrole au VenezuelaCaracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de carburant alors que les États-Unis réimposent des sanctions pétrolières sur le pays, ont déclaré trois personnes familières avec le plan.
La semaine dernière, le département du Trésor américain a donné aux clients et aux fournisseurs de PDVSA jusqu'au 31 mai pour mettre fin aux transactions effectuées dans le cadre d'une licence générale qu'il n'a pas renouvelée en raison de l'absence de réformes électorales. Cette mesure rendra plus difficile l'augmentation de la production et des exportations de pétrole du pays, car les entreprises devront attendre des autorisations américaines individuelles pour faire des affaires avec le Venezuela.

Depuis l'année dernière, PDVSA a lentement transféré les ventes de pétrole vers l'USDT, une monnaie numérique également connue sous le nom de Tether, dont la valeur est indexée sur le dollar américain et conçue pour maintenir une valeur stable. Le retour des sanctions pétrolières accélère le transfert, afin de réduire le risque que le produit des ventes soit gelé sur des comptes bancaires étrangers en raison des mesures, ont déclaré ces personnes.

"Nous avons différentes monnaies, en fonction de ce qui est stipulé dans les contrats", a déclaré le ministre vénézuélien du pétrole, Pedro Tellechea, à Reuters la semaine dernière, ajoutant que, dans certains contrats, les monnaies numériques pourraient être la méthode de paiement préférée.

Le dollar américain est la monnaie préférée pour les transactions sur le marché mondial du pétrole. Même s'ils émergent dans certains pays, les paiements en crypto-monnaies ne sont pas fréquents.

L'année dernière, PDVSA a été secouée par un scandale de corruption après la découverte de quelque 21 milliards de dollars de créances non comptabilisées pour les exportations de pétrole de ces dernières années, en partie liées à des transactions antérieures impliquant d'autres crypto-monnaies.

Les exportations de pétrole du pays ont augmenté sous la direction de M. Tellechea, qui a pris les rênes du ministère vénézuélien du pétrole à la suite du scandale. Encouragées par les licences américaines autorisant les ventes, les exportations ont atteint quelque 900 000 barils par jour en mars, soit le niveau le plus élevé en quatre ans.


LENTEMENT MAIS SÛREMENT

À la fin du premier trimestre, PDVSA avait fait passer de nombreuses transactions pétrolières au comptant n'impliquant pas de swaps à un modèle de contrat exigeant le paiement anticipé de la moitié de la valeur de chaque cargaison en USDT.

PDVSA demande également à tout nouveau client souhaitant effectuer des transactions pétrolières de détenir des crypto-monnaies dans un portefeuille numérique. Cette exigence a été appliquée même dans certains anciens contrats qui ne mentionnent pas spécifiquement l'utilisation de l'USDT, a déclaré l'une des personnes.

En octobre, lorsque Washington a délivré la licence de six mois permettant aux maisons de commerce et aux anciens clients de PDVSA de reprendre leurs activités avec le Venezuela, la plupart d'entre eux ont eu recours à des intermédiaires pour satisfaire aux exigences en matière de transactions numériques.

"Les transactions en USDT, telles que PDVSA les exige, ne sont pas acceptées par les services de conformité des négociants, de sorte que le seul moyen de les faire fonctionner est de travailler avec un intermédiaire", a déclaré un négociant, faisant référence au fait qu'il est encore inhabituel de payer le pétrole en monnaies numériques.

PDVSA s'appuie sur des intermédiaires pour ses propres ventes de pétrole, en particulier à la Chine, depuis que les États-Unis ont imposé des sanctions secondaires au Venezuela en 2020, perturbant ainsi ses relations avec ses principaux partenaires commerciaux.


MOINS DE LIQUIDITÉS

Le fait de s'appuyer de plus en plus sur des intermédiaires pour les transactions pourrait aider PDVSA à contourner les sanctions, mais cela signifiera qu'une plus petite partie des recettes pétrolières finira dans ses poches.

La semaine dernière, le ministre Tellechea a déclaré que le pays prévoyait de continuer à signer des contrats et à étendre ses projets de production de pétrole brut et de gaz pendant la période de 45 jours fixée par les États-Unis, et qu'il demanderait ensuite à ses clients potentiels de solliciter des licences spécifiques.

Les analystes pétroliers estiment que même si Washington délivre rapidement des autorisations individuelles, la production, les exportations et les recettes pétrolières du Venezuela atteindront bientôt un plafond.

M. Tellechea a rejeté ce point de vue, affirmant que PDVSA a "une grande force dans le commerce" et qu'elle est préparée commercialement à faire face au retour des sanctions de Washington.



Commenter 🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies avec le retour des sanctions pétrolières



    Communauté prix du baril


    Le pétrole au Vénézuela

    Voir toutes les nouvelles du pétrole au Vénézuela

    samedi 12 avril 2025

    Chevron rend au Venezuela du pétrole invendu en raison de sa…

    Caracas: La compagnie pétrolière américaine Chevron a rendu au Venezuela des cargaisons de brut qu'elle n'a pas pu vendre en raison des...

    lundi 31 mars 2025

    Repsol cherche des "mécanismes" pour continuer à t…

    Madrid: Le PDG de Repsol a déclaré lundi chercher "des mécanismes" pour poursuivre son activité au Venezuela, après l'annonce de Caracas de...

    vendredi 24 mai 2024

    Repsol obtient une licence de Washington pour opérer au Vene…

    Caracas: Le groupe pétrolier espagnol Repsol a obtenu une licence individuelle des États-Unis pour opérer au Venezuela, pays sous sanctions, a annoncé...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 15 avril 2025 à 14:18

    🌍 L'AIE abaisse sa prévision de croissance de la demande mon…

    Paris: L'agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la baisse la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2025 en...

    mardi 15 avril 2025 à 12:30

    Le pétrole en petite baisse, le marché s'interroge sur les e…

    Londres: Les cours du pétrole lâchent du lest mardi, avant de possibles développement sur le front de la guerre commerciale, et après...

    mardi 15 avril 2025 à 11:00

    ⛽️ Les carburants chutent enfin après des jours de repli du …

    Carburants: Alors que le baril de Brent avait entamé une forte baisse depuis le 3 avril sur fond de guerre commerciale initiée par...

    lundi 14 avril 2025 à 21:00

    Le pétrole stable, consommation en berne et négociations amé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés quasiment stables lundi, plombés d'un côté par la révision à la baisse de...

    lundi 14 avril 2025 à 15:05

    🌍 La consommation de pétrole dans le monde augmentera moins …

    Paris: L'Opep a revu légèrement à la baisse sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2025 notamment en raison...

    lundi 14 avril 2025 à 14:21

    BP a découvert un gisement de pétrole dans le Golfe du Mexiq…

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures BP, qui a récemment renoncé à ses objectifs de réduction du carbone pour se concentrer sur...

    lundi 14 avril 2025 à 12:40

    Le pétrole en petite hausse, entre droits de douane et risqu…

    Londres: Le pétrole est en légère hausse lundi en attendant les discussions entre Téhéran et Washington sur la question du nucléaire iranien...

    samedi 12 avril 2025 à 09:00

    Chevron rend au Venezuela du pétrole invendu en raison de sa…

    Caracas: La compagnie pétrolière américaine Chevron a rendu au Venezuela des cargaisons de brut qu'elle n'a pas pu vendre en raison des...

    vendredi 11 avril 2025 à 11:30

    Le pétrole se stabilise en pleine tempête commerciale

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, le marché cherchant un nouvel équilibre après une semaine agitée par les droits...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite