Le Venezuela suspend les exportations pétrolières
Selon Reuters, cette révision vise à s'assurer qu'il n'y aura pas de défauts de paiement.
Depuis l'imposition de sanctions américaines sur le commerce vénézuélien, la PDVSA a dû recourir à des intermédiaires pour commercialiser son pétrole, ce qui a créé des complications de paiement.
La suspension intervient quelques semaines après que la PDVSA a relancé les livraisons de pétrole aux États-Unis après que Washington a donné son feu vert à Chevron pour retourner à ses activités dans le pays, à condition que le pétrole produit lors de ces opérations soit destiné aux États-Unis.
Pendant ce temps, l'industrie pétrolière vénézuélienne, affaiblie par les sanctions américaines, reste une grosse source de revenus.
En fait, Caracas a déclaré s'attendre à ce que les revenus des exportations de pétrole financent jusqu'à 65% du budget de l'Etat pour cette année.
Plus spécifiquement, le gouvernement vénézuélien a prévu un budget de 14,7 milliards de dollars pour cette année, dont 9,34 milliards de dollars devraient provenir de la PDVSA, en hausse de 14% par rapport à 2022.
Cela signifie que la PDVSA devra soit augmenter sa production, soit espérer un nouveau bond des prix du pétrole international.
L'année dernière, la production a atteint en moyenne 600 000 à 700 000 barils par jour, nettement inférieure à l'objectif de 1 million de barils par jour annoncé par le président Nicolas Maduro.
La révision des contrats aura probablement également un impact sur la production et, par conséquent, les exportations de pétrole brut.