Menu
A+ A A-

Pétrole: que représente l'entrée en bourse du géant saoudien Aramco ?

prix du petrole RyadRyad: Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé dimanche qu'il allait introduire 1,5% de ses parts sur le Tadawul, indice de référence de la Bourse de Ryad, afin de générer les milliards dont le royaume a besoin pour préparer son économie à un avenir post-pétrolier.

Que représente l'introduction en Bourse de ce mastodonte public, une première très attendue pour l'entreprise la plus rentable au monde ?
Que vaut Aramco ?

L'Arabie saoudite a estimé que la valorisation de son fleuron national pourrait atteindre 1.710 milliards de dollars.

Investisseurs et analystes ont affiché leur scepticisme face à l'évaluation de 2.000 milliards de dollars souhaitée à l'origine par le prince héritier Mohammed ben Salmane.

L'entreprise compte vendre 1,5% de la société lors de son introduction en Bourse, acceptant les offres des investisseurs dans une fourchette de prix entre 30 et 32 riyals saoudiens par action (environ 7 euros).

Si le prix atteint le haut de la fourchette, il pourrait éclipser les 25 milliards de dollars levés à New York en 2014 par le géant chinois des ventes en ligne Alibaba, pour devenir l'entrée en Bourse la plus importante au monde.

Aramco a réalisé un bénéfice net de 111,1 milliards de dollars l'an dernier.


Où iront les milliards ?

Aramco a précisé que son entrée en Bourse devrait rapporter entre 24 et 25,5 milliards de dollars.

La majeure partie des revenus ira au fonds souverain saoudien, le Public Investment Fund (PIF), en charge des investissements et qui ambitionne de conduire "la transformation économique de l'Arabie saoudite".

Le PIF a besoin de plusieurs milliards de dollars pour financer le passage d'une économie ultradépendante du pétrole à un modèle plus diversifié, en investissant notamment dans les nouvelles technologies et dans des mégaprojets d'infrastructure.

Un bon investissement ?

Aramco a reconnu que l'instabilité politique et les tensions dans la région, en particulier avec le rival iranien et les groupes qu'il soutient, représentent un risque que les investisseurs doivent prendre en considération.

En septembre, des attaques attribuées à Téhéran - qui a démenti - contre deux infrastructures pétrolières majeures en Arabie saoudite ont temporairement réduit de moitié la production du royaume et provoqué un choc sur les marchés mondiaux de l'énergie.

Les réserves d'Aramco s'élevaient toutefois à 256,9 milliards de barils à la fin de l'année dernière, suffisant pour 52 ans, beaucoup plus que d'autres grandes compagnies pétrolières internationales (entre neuf et 17 ans).

Ses coûts de production sont aussi parmi les plus bas au monde en raison de la nature unique des formations géologiques du royaume. En 2018, les coûts n'étaient que de 2,80 dollars (2,5 euros) le baril.


Quid de l'environnement ?

Aramco, qui pompe près de 10 % du pétrole mondial, a reconnu l'impact potentiel de la transition vers l'énergie propre sur son évaluation, y compris le risque de poursuites judiciaires en raison de la responsabilité de l'industrie pétrolière dans le réchauffement climatique.

Les préoccupations écologiques "pourraient réduire la demande mondiale d'hydrocarbures (...) et amener la société à investir des capitaux supplémentaires" pour être plus respectueuse de l'environnement, a souligné Aramco dans un prospectus.

"La pression exercée par le changement climatique est devenue le facteur le plus déterminant pour l'évaluation d'Aramco", a confirmé Hossein Askari, professeur en commerce international à l'Université George Washington.


Comment l'opération est-elle perçue ?

Aramco a lancé une large campagne publicitaire, avec des panneaux d'affichage et des messages promotionnels dans les centres commerciaux et les distributeurs automatiques de billets à travers l'Arabie saoudite.

L'introduction en Bourse semble miser sur la demande locale, et l'Arabie saoudite a cherché à assouplir les restrictions en matière de prêt pour que les citoyens ordinaires puissent acheter des parts.

Les discours nationalistes fleurissent pour faire de l'achat de parts d'Aramco un devoir patriotique. Dans ce royaume ultraconservateur, des religieux ont par ailleurs assuré qu'une telle opération est permise par l'islam.

(c) AwP

Commenter Pétrole: que représente l'entrée en bourse du géant saoudien Aramco ?



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Saudi Aramco

    Le bénéfice de Saudi Aramco chute de 19% au premier trimestre 2023

    mardi 09 mai 2023

    Ryad: Le géant pétrolier saoudien Aramco, la plus grande entreprise pétrolière du monde en termes de production et de capitalisation boursière a publié mardi ses résultats pour le premier trimestre 2023.

    Le pétrole en Arabie Saoudite

    - Toutes les actualités du pétrole en Arabie Saoudite

    dimanche 16 avril 2023

    Pétrole : le fonds souverain saoudien double sa participatio…

    Ryad: Le fonds souverain d'Arabie saoudite a doublé à 8% sa participation dans le capital du géant pétrolier Aramco, après le transfert...

    lundi 03 avril 2023

    Le pétrole s'envole après l'annonce d'importantes coupes de …

    Ryad: Les prix du pétrole bondissent lundi après l'annonce surprise par plusieurs grands pays exportateurs d'une réduction dès mai de leur production...

    dimanche 02 avril 2023

    Alger, Bagdad et les géants pétroliers du Golfe coupent la p…

    Ryad: L'Irak, l'Algérie, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Oman et le Koweït ont annoncé dimanche une réduction dès mai de leur...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 01 juin 2023 à 12:35

    Le pétrole dans le vert, retour de l'appétit pour le risque

    Londres: Les prix du pétrole revenaient en terrain positif jeudi, après une nouvelle étape franchie dans le dossier du relèvement du plafond...

    mercredi 31 mai 2023 à 21:55

    Le pétrole glisse encore, la Russie fragilise le regain d'in…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés orientés à la baisse, mercredi, sapés par des indicateurs chinois jugés décevants, sur...

    mardi 30 mai 2023 à 21:43

    Le pétrole chute, l'offre russe et la demande chinoise préoc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté mardi, sur un marché préoccupé par le niveau élevé des exportations russes et...

    mardi 30 mai 2023 à 15:00

    ⛽️ Hausse des prix des carburants

    Paris: Selon les informations officielles du gouvernement, les prix des carburants ont connu une augmentation la semaine dernière. Cette tendance est en...

    mardi 30 mai 2023 à 12:55

    Le pétrole baisse en attendant la validation d'un accord sur…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient mardi, avant l'examen au Congrès de l'accord de dernière minute trouvé dimanche pour éviter le défaut...

    vendredi 26 mai 2023 à 20:55

    Le pétrole se reprend, le marché perturbé par les signaux co…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi vendredi après leur glissade de la veille, stimulés par la communication contrastée de...

    vendredi 26 mai 2023 à 12:15

    Le pétrole remonte, le risque de défaut américain s'amoindri…

    Londres: Les prix du pétrole remontaient vendredi après une semaine volatile, des propos de dirigeants américains sur un accord à venir au...

    vendredi 26 mai 2023 à 11:40

    L'ex-ministre de l'énergie Russe prévoit un prix du Brent su…

    Moscou: Le vice-premier ministre russe, Alexandre Novak, a déclaré dans une interview publiée jeudi par Izvestiya que le prix du pétrole Brent...

    vendredi 26 mai 2023 à 11:10

    L'AG de TotalEnergies s'ouvre, sous pression des militants d…

    Paris: L'Assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies s'est ouverte vendredi à Paris, sous pression des militants du climat, massés à l'extérieur, mais...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇷🇺 Entrée en vigueur de l'embargo sur les produits pétroliers russes: quel impact sur les prix en UE ?

    Le lundi 06 février 2023

    Bruxelles: L'Union Européenne (UE) impose un embargo sur les produits pétroliers russes à partir de dimanche. Les prix de ces produits ont été plafonnés en coordination avec le G7.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite