Menu
A+ A A-

Eni et Shell seront jugés en Italie pour corruption présumée au Nigeria

prix du petrole milanMilan: Les compagnies pétrolières Eni et Shell comparaîtront à partir du 5 mars devant le tribunal de Milan, pour des soupçons de corruption lors de l'attribution d'un contrat concernant un bloc offshore au Nigeria.
La juge milanaise Giuseppina Barbara a renvoyé devant la justice 15 personnes physiques et morales, dont Eni et Shell.

Parmi les prévenus figurent également l'actuel patron d'Eni, Claudio Descalzi, son prédécesseur, Paolo Scaroni, de même que d'autres dirigeants et cadres de Shell et du groupe italien, ainsi que l'ex-ministre nigérian du Pétrole, Dan Etete.

La justice soupçonne le versement de pots-de-vins lors de l'attribution par le gouvernement nigérian à Eni et Shell d'un contrat de 1,3 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros) pour la concession offshore OPL-245 en 2011.

Cette décision "donne espoir et confiance aux communautés que des compagnies pétrolières comme Shell and Eni soient contraintes de rendre des comptes", alors même que "pendant des années les groupes pétroliers se cachaient derrière le laxisme des lois locales pour échapper à la justice", s'est félicité Legborsi Pyagbara, président du Mouvement pour la survie du peuple ogoni.

Dans un communiqué, le conseil d'administration d'Eni a réaffirmé pour sa part "sa confiance dans le fait que la compagnie n'ait pas été engagée dans des activités de corruption", ni M. Descalzi.

Il a également exprimé "sa pleine confiance dans la justice et le fait que le procès puisse déterminer et confirmer la justesse et l'intégrité de sa conduite".

"Serein"


En avril, Eni s'était déjà dit "serein" face à cette enquête. Des audits internes ont été menés, avec l'aide de consultants externes "indépendants", et rien de compromettant n'a pu être trouvé, avait alors déclaré sa présidente Emma Marcegaglia.

L'ONG britannique Global Witness et Finance Uncovered, un réseau de journalistes d'investigation à travers une soixantaine de pays, avaient publié quelques jours plus tôt un rapport accablant contre Eni et Shell, accusant ce dernier d'avoir "su" que l'argent versé n'irait pas au gouvernement nigérian, mais à des individus.

M. Descalzi a toujours affirmé qu'Eni n'avait "rien fait d'illégal", assurant qu'avec Shell ils avaient "payé le gouvernement nigérian" et n'avaient "pas été impliqués dans la décision du gouvernement sur la manière d'utiliser cet argent".

Lors de son arrivée au pouvoir, Goodluck Jonathan avait repris les négociations pour céder la concession OPL-245, extrêmement convoitée avec sa capacité de production de plus de 9 milliards de barils.

Ce bloc était alors aux mains de l'ancien ministre du Pétrole sous le régime du dictateur Sani Abacha, Dan Etete, qui se l'était attribué dans le plus grand secret, en le vendant à la société Malabu Oil & Gas, dont il était le seul actionnaire.

En 2012, Shell assurait ne pas avoir su que le bloc appartenait à l'ex-ministre, qui aurait reçu une part importante de la commission, selon la justice italienne: près de 800 millions d'euros.

Pourtant, dans les échanges de mails entre deux dirigeants de Shell auxquels le rapport de Global Witness et Finance Uncovered fait référence et que l'AFP a pu consulter, les liens entre le gouvernement nigérian et l'ex-ministre sont identifiés.

"Le président (Jonathan) veut régler l'affaire 245 rapidement, compte tenu des conséquences pour Malabu et des contributions politiques qui s'en suivront (...) +Ete+ sent l'argent venir, écrit un conseiller pour Shell International.

"S'il est possible de prouver que des paiements inappropriés ont été faits par Malabu ou d'autres à des responsables du gouvernement de l'époque en échange d'une conduite inappropriée (...), aucun de ces paiements n'a été fait avec la connaissance de Shell, son autorisation ou en son nom", avait déclaré en avril dernier un porte-parole.

La Commission nigériane pour les crimes économiques et financiers (EFCC) mène une enquête parallèle, et a mis en accusation en mars 11 hommes d'affaires et hommes politiques nigérians, dont Dan Etete.

L'actuel président nigérian, Muhammadu Buhari, élu en 2015, a promis de mener un combat sans répit contre le "cancer de la corruption" qui gangrène le principal producteur de pétrole du continent africain avec l'Angola.

De nombreux biens ont été depuis saisis et des comptes bancaires gelés. Mais M. Buhari a été lui-même éclaboussé en octobre par un scandale visant l'un de ses proches, après la fuite d'une lettre du secrétaire d'Etat au Pétrole dénonçant des malversations au sein de la compagnie pétrolière d'Etat.


(c) AFP

Commenter Eni et Shell seront jugés en Italie pour corruption présumée au Nigeria



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Shell

    Shell: bénéfice trimestriel porté par les marges et les volumes

    jeudi 30 octobre 2025

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi un bénéfice en hausse de près d'un quart au troisième trimestre, porté par une amélioration de ses marges et des volumes de ventes depuis le début de l'année.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Shell

    Le pétrole au Nigéria

    -Toutes les nouvelles du pétrole au Nigéria

    jeudi 29 mai 2025

    Nigeria: TotalEnergies cède à Shell sa participation dans un…

    Paris: Le géant pétrolier français TotalEnergies va céder au britannique Shell sa participation dans un important champ pétrolier en eaux profondes du...

    vendredi 06 mai 2022

    Le Nigeria et l'Angola sont responsables de près de la moiti…

    Vienne: Près de la moitié de l'insuffisance de l'offre de pétrole prévue par l'OPEP et ses alliés est imputable au Nigeria et...

    mercredi 13 octobre 2021

    L'Opep revoit en baisse la demande de pétrole pour 2021

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a revu en baisse son estimation pour 2021 de la demande pétrolière mondiale, qui...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite