Menu
A+ A A-

Le Nigeria et l'Angola sont responsables de près de la moitié du déficit d'approvisionnement en pétrole de l'OPEP+

cours du petroleVienne: Près de la moitié de l'insuffisance de l'offre de pétrole prévue par l'OPEP et ses alliés est imputable au Nigeria et à l'Angola, selon des données consultées par Reuters, ce qui reflète un certain nombre de facteurs, notamment la décision des majors pétrolières occidentales de se détourner des projets africains.
Selon ces chiffres, l'Angola était responsable de près de 300 000 bpj du déficit d'approvisionnement de l'OPEP+, tandis que le Nigeria pompait près de 400 000 bpj en dessous de l'objectif. La guerre en Ukraine a également affecté le commerce du pétrole de la Russie et sa production était inférieure d'environ 300 000 bpj à son objectif d'approvisionnement de mars.

Le déficit de l'OPEP+ est l'une des raisons pour lesquelles les prix mondiaux du pétrole ont atteint leur plus haut niveau en 14 ans en mars, au-dessus de 139 dollars le baril, et il a incité les États-Unis et d'autres consommateurs à demander aux producteurs de pomper davantage.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a toutefois rejeté ces appels à maintes reprises - et l'un des facteurs qui y contribue est tout simplement que certains de ses membres n'ont pas de pétrole disponible à pomper.

De l'avis de l'OPEP, les réductions d'investissement après l'effondrement des prix du pétrole en 2015-2016 en raison d'une offre excédentaire, ainsi que l'intérêt croissant des investisseurs pour les questions économiques, sociales et de gouvernance (ESG), ont conduit à une insuffisance des dépenses nécessaires pour répondre à la demande.

"Il y a eu un sous-investissement massif dans l'industrie au fil des ans, encore compliqué par l'effet de l'ESG", a déclaré à Reuters le secrétaire général de l'OPEP, Mohammad Barkindo.

"Il y a eu une contraction de 25 % en 2015 et 2016 - sans précédent. Il n'y a pas eu de reprise significative avant 2020, lorsque nous avons enregistré une contraction de 30 % des investissements dans l'industrie", a-t-il ajouté.

Les chiffres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) montrent qu'il n'y a pas eu d'augmentation significative des investissements dans l'exploration et la production mondiales de pétrole et de gaz pendant la période 2017-2019 - suivie d'un plongeon de 32 % en 2020.


Les compagnies pétrolières internationales se retirent progressivement de la production pétrolière terrestre du Nigeria, même si elles continuent d'investir dans ses vastes ressources pétrolières et gazières offshore, où les coûts restent compétitifs.

Shell, qui a contribué à transformer le Nigeria en un producteur de premier plan depuis les années 1930, n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur les investissements et les raisons du déclin de la production nigériane.

LES PRODUCTEURS DU GOLFE STIMULENT LES INVESTISSEMENTS

Les producteurs du Golfe de l'OPEP, menés par l'Arabie saoudite, atteignent largement leurs objectifs OPEP+, et les sources de l'OPEP affirment que leur manque relatif de dépendance vis-à-vis des investisseurs extérieurs a aidé.

"Le déficit d'investissement a davantage touché les pays où la dépendance aux investissements étrangers est plus importante", a déclaré une source OPEP+ d'un producteur du Golfe.

Les chiffres de l'AIE montrent qu'en 2019, les décisions finales d'investissement (FID) concernant plus de huit fois plus de réserves de brut au Moyen-Orient ont été prises que celles concernant les réserves africaines.

Les approbations au Moyen-Orient ont également été constamment plus élevées de 2011 à 2018.

"L'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Koweït augmentent leurs investissements et cela peut, dans une certaine mesure, aider à compenser les déclins ailleurs", a déclaré Audun Martinsen, analyste chez Rystad Energy.

"Cela met également en évidence pourquoi l'OPEP n'intervient pas davantage, car il est assez difficile pour l'OPEP d'augmenter la production du jour au lendemain", a déclaré M. Martinsen.

La société pétrolière d'État angolaise Sonangol et la société pétrolière d'État nigériane NNPC n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters sur leur baisse de production ou les raisons de celle-ci.

Selon un rapport de 2021 de l'Arab Petroleum Investments Corporation ou APICORP, les producteurs du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord devraient encore augmenter leurs investissements énergétiques pour atteindre 805 milliards de dollars en 2021-2025 - soit 13 milliards de dollars de plus que les perspectives quinquennales de l'année précédente, malgré l'impact de la pandémie.

En février, APICORP, basé en Arabie saoudite, a déclaré qu'il s'attendait à ce que la hausse des prix du pétrole et du gaz soutienne davantage les investissements énergétiques dans la région.

TROP DE RISQUES

Alors que les majors occidentales se concentrent de plus en plus sur la transition énergétique et vendent des actifs pétroliers, elles restent de gros producteurs en Afrique. Les grandes sociétés occidentales sont responsables de 40 % de la production au Nigeria et de 60 % en Angola, selon Rystad.

Rystad voit un certain potentiel pour de nouveaux investissements au Nigeria et en Angola, mais les projets restent "trop chers" pour les majors.

"Depuis 2015, les majors se sont concentrées sur les coûts et développer des choses en Afrique a été un trop grand risque avec des dépassements de coûts", a déclaré Martinsen de Rystad. "Cela ne fait plus vraiment partie de leur objectif clé".

La production angolaise a chuté de 50 % depuis 2015 et la production a baissé d'environ 30 % sur la même période au Nigeria, a-t-il précisé. Au Nigeria, la production devrait croître légèrement de 200 000 bpj dans les années à venir, puis décliner à nouveau après 2024.

Shell a déclaré le mois dernier que les déversements de pétrole résultant de la mise en place d'oléoducs dans le delta du Niger ont doublé en 2021 pour atteindre le niveau le plus élevé depuis 2016.

Soulignant l'ampleur du déclin, les exportations du grade de brut nigérian clé Bonny Light sont tombées à seulement deux ou trois cargaisons par mois, contre huit ou neuf auparavant, en raison de l'escalade des vols de pétrole.

(c) Reuters

Commenter Le Nigeria et l'Angola sont responsables de près de la moitié du déficit d'approvisionnement en pétrole de l'OPEP+



    Communauté prix du baril


    L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP)

    -Voir toute l'actualité de l'OPEP

    mardi 24 septembre 2024

    🌡️ Climat: pour l'Opep, la sortie des énergies fossiles est …

    Paris: La sortie des énergies fossiles est un "fantasme" pour l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui prévoit que la demande...

    mardi 10 septembre 2024

    🌍 La consommation mondiale de pétrole va continuer de croîtr…

    Paris: L'Opep table sur une poursuite de la croissance de la consommation mondiale de pétrole en 2024 et en 2025, mais la...

    jeudi 05 septembre 2024

    📊 Face à la chute des prix du pétrole, l'Opep+ reporte la ré…

    Vienne: Plusieurs pays producteurs de pétrole de l'Opep+, sous pression face à la récente chute des cours, ont décidé jeudi de poursuivre...

    jeudi 05 septembre 2024

    Huit membres de l'Opep+ prolongent leurs coupes de productio…

    Vienne: Plusieurs membres de l'Opep+, dont l'Arabie saoudite et la Russie, ont annoncé jeudi une extension de leurs coupes de production de...

    lundi 12 août 2024

    🇨🇳 L'économie chinoise pèse légèrement sur la croissance de …

    Paris: Les incertitudes qui touchent l'économie chinoise pèsent légèrement sur la croissance de la demande de pétrole pour 2024, indique lundi le...

    lundi 12 août 2024

    🔎 L'OPEP réduit ses prévisions de croissance de la demande d…

    Vienne: L'OPEP a réduit lundi ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole en 2024, citant des données plus faibles...

    La Production de pétrole dans le monde

    -Voir toutes les actualités de la production de pétrole

    dimanche 03 novembre 2024

    Opep+: huit membres prolongent leurs coupes de production ju…

    Vienne: Plusieurs membres de l'Opep+, dont l'Arabie saoudite et la Russie, ont annoncé dimanche une extension de leurs coupes de production de...

    mardi 29 octobre 2024

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières …

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis...

    mardi 15 octobre 2024

    🛢️ Le marché du pétrole "suffisamment approvisionné…

    Paris: L'escalade des tensions au Moyen-Orient ne s'est pas traduit à ce stade par des perturbations sur l'offre, dans un marché qui...

    jeudi 10 octobre 2024

    🇸🇦 Tensions au Moyen-Orient : les sites pétroliers du Golfe …

    Ryad: Les États du Golfe s’efforcent de protéger leurs infrastructures pétrolières dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et l’Iran. Alors...

    mercredi 02 octobre 2024

    📊 L'Opep+ maintient le cap malgré la hausse des cours

    Dubaï: Le comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l’Opep+, qui se réunit en ligne ce mercredi, ne devrait pas apporter de...

    mercredi 02 octobre 2024

    🇸🇦 Surproduction de l'OPEP+ : l'Arabie Saoudite menace de dé…

    Ryad: Le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdulaziz bin Salman, a adressé un avertissement clair à ses partenaires de l'OPEP+, soulignant...

    Le pétrole au Nigéria

    -Toutes les nouvelles du pétrole au Nigéria

    mercredi 13 octobre 2021

    L'Opep revoit en baisse la demande de pétrole pour 2021

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a revu en baisse son estimation pour 2021 de la demande pétrolière mondiale, qui...

    jeudi 27 mai 2021

    Le Nigeria signe un accord de partage de production sur le p…

    Abuja: Le Nigeria a signé cette semaine un accord de partage de production avec les principales compagnies pétrolières, après deux ans de...

    vendredi 29 janvier 2021

    Shell condamnée en appel à verser des indemnités à des fermi…

    La haye: La justice néerlandaise a condamné vendredi en appel Shell à verser des indemnisations dans une affaire intentée par quatre fermiers...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 08 novembre 2024 à 21:05

    Le pétrole fléchit, les mesures chinoises déçoivent

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, dans un marché déçu par de nouvelles mesures chinoises de soutien...

    vendredi 08 novembre 2024 à 12:10

    Le pétrole en baisse, craintes d'une guerre commerciale entr…

    Londres: Les cours du pétrole s'affaissent vendredi, sous la pression anticipée d'une guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, deux jours...

    jeudi 07 novembre 2024 à 21:20

    Rebond technique du pétrole après une glissade

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse jeudi à la faveur d'un rebond technique consécutif au décrochage de...

    jeudi 07 novembre 2024 à 18:16

    Le pétrole oscille, incertitudes sur les conséquences d'une …

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, alternant entre baisse et faible hausse, les investisseurs peinant à déterminer l'influence sur le...

    jeudi 07 novembre 2024 à 12:50

    Le pétrole baisse légèrement, attente d'une offre abondante …

    New York: Les cours du pétrole glissent à la baisse jeudi, les investisseurs s'attendant à une offre de pétrole plus forte en...

    jeudi 07 novembre 2024 à 10:55

    Le pétrole oscille, incertitudes sur les conséquences d'une …

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mercredi, alternant entre légère baisse et faible hausse, les investisseurs peinant à déterminer l'influence sur...

    mercredi 06 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole fléchit après la victoire de Donald Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont limité leurs pertes après un décrochage mercredi causé par la percée impressionnante du dollar...

    mercredi 06 novembre 2024 à 18:05

    Le pétrole hésite après l'élection américaine

    New York: Les cours du pétrole oscillent mercredi, après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, pénalisés par la hausse...

    mercredi 06 novembre 2024 à 17:19

    🇺🇸 Les énergies renouvelables plongent à Wall Street après l…

    Washington: Les actions des groupes spécialisés dans les énergies renouvelables ont dégringolé mercredi à l'ouverture de la Bourse de New York, plombées...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite