Menu
A+ A A-

Le Nigeria et l'Angola sont responsables de près de la moitié du déficit d'approvisionnement en pétrole de l'OPEP+

cours du petroleVienne: Près de la moitié de l'insuffisance de l'offre de pétrole prévue par l'OPEP et ses alliés est imputable au Nigeria et à l'Angola, selon des données consultées par Reuters, ce qui reflète un certain nombre de facteurs, notamment la décision des majors pétrolières occidentales de se détourner des projets africains.
Selon ces chiffres, l'Angola était responsable de près de 300 000 bpj du déficit d'approvisionnement de l'OPEP+, tandis que le Nigeria pompait près de 400 000 bpj en dessous de l'objectif. La guerre en Ukraine a également affecté le commerce du pétrole de la Russie et sa production était inférieure d'environ 300 000 bpj à son objectif d'approvisionnement de mars.

Le déficit de l'OPEP+ est l'une des raisons pour lesquelles les prix mondiaux du pétrole ont atteint leur plus haut niveau en 14 ans en mars, au-dessus de 139 dollars le baril, et il a incité les États-Unis et d'autres consommateurs à demander aux producteurs de pomper davantage.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a toutefois rejeté ces appels à maintes reprises - et l'un des facteurs qui y contribue est tout simplement que certains de ses membres n'ont pas de pétrole disponible à pomper.

De l'avis de l'OPEP, les réductions d'investissement après l'effondrement des prix du pétrole en 2015-2016 en raison d'une offre excédentaire, ainsi que l'intérêt croissant des investisseurs pour les questions économiques, sociales et de gouvernance (ESG), ont conduit à une insuffisance des dépenses nécessaires pour répondre à la demande.

"Il y a eu un sous-investissement massif dans l'industrie au fil des ans, encore compliqué par l'effet de l'ESG", a déclaré à Reuters le secrétaire général de l'OPEP, Mohammad Barkindo.

"Il y a eu une contraction de 25 % en 2015 et 2016 - sans précédent. Il n'y a pas eu de reprise significative avant 2020, lorsque nous avons enregistré une contraction de 30 % des investissements dans l'industrie", a-t-il ajouté.

Les chiffres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) montrent qu'il n'y a pas eu d'augmentation significative des investissements dans l'exploration et la production mondiales de pétrole et de gaz pendant la période 2017-2019 - suivie d'un plongeon de 32 % en 2020.


Les compagnies pétrolières internationales se retirent progressivement de la production pétrolière terrestre du Nigeria, même si elles continuent d'investir dans ses vastes ressources pétrolières et gazières offshore, où les coûts restent compétitifs.

Shell, qui a contribué à transformer le Nigeria en un producteur de premier plan depuis les années 1930, n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur les investissements et les raisons du déclin de la production nigériane.

LES PRODUCTEURS DU GOLFE STIMULENT LES INVESTISSEMENTS

Les producteurs du Golfe de l'OPEP, menés par l'Arabie saoudite, atteignent largement leurs objectifs OPEP+, et les sources de l'OPEP affirment que leur manque relatif de dépendance vis-à-vis des investisseurs extérieurs a aidé.

"Le déficit d'investissement a davantage touché les pays où la dépendance aux investissements étrangers est plus importante", a déclaré une source OPEP+ d'un producteur du Golfe.

Les chiffres de l'AIE montrent qu'en 2019, les décisions finales d'investissement (FID) concernant plus de huit fois plus de réserves de brut au Moyen-Orient ont été prises que celles concernant les réserves africaines.

Les approbations au Moyen-Orient ont également été constamment plus élevées de 2011 à 2018.

"L'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Koweït augmentent leurs investissements et cela peut, dans une certaine mesure, aider à compenser les déclins ailleurs", a déclaré Audun Martinsen, analyste chez Rystad Energy.

"Cela met également en évidence pourquoi l'OPEP n'intervient pas davantage, car il est assez difficile pour l'OPEP d'augmenter la production du jour au lendemain", a déclaré M. Martinsen.

La société pétrolière d'État angolaise Sonangol et la société pétrolière d'État nigériane NNPC n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters sur leur baisse de production ou les raisons de celle-ci.

Selon un rapport de 2021 de l'Arab Petroleum Investments Corporation ou APICORP, les producteurs du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord devraient encore augmenter leurs investissements énergétiques pour atteindre 805 milliards de dollars en 2021-2025 - soit 13 milliards de dollars de plus que les perspectives quinquennales de l'année précédente, malgré l'impact de la pandémie.

En février, APICORP, basé en Arabie saoudite, a déclaré qu'il s'attendait à ce que la hausse des prix du pétrole et du gaz soutienne davantage les investissements énergétiques dans la région.

TROP DE RISQUES

Alors que les majors occidentales se concentrent de plus en plus sur la transition énergétique et vendent des actifs pétroliers, elles restent de gros producteurs en Afrique. Les grandes sociétés occidentales sont responsables de 40 % de la production au Nigeria et de 60 % en Angola, selon Rystad.

Rystad voit un certain potentiel pour de nouveaux investissements au Nigeria et en Angola, mais les projets restent "trop chers" pour les majors.

"Depuis 2015, les majors se sont concentrées sur les coûts et développer des choses en Afrique a été un trop grand risque avec des dépassements de coûts", a déclaré Martinsen de Rystad. "Cela ne fait plus vraiment partie de leur objectif clé".

La production angolaise a chuté de 50 % depuis 2015 et la production a baissé d'environ 30 % sur la même période au Nigeria, a-t-il précisé. Au Nigeria, la production devrait croître légèrement de 200 000 bpj dans les années à venir, puis décliner à nouveau après 2024.

Shell a déclaré le mois dernier que les déversements de pétrole résultant de la mise en place d'oléoducs dans le delta du Niger ont doublé en 2021 pour atteindre le niveau le plus élevé depuis 2016.

Soulignant l'ampleur du déclin, les exportations du grade de brut nigérian clé Bonny Light sont tombées à seulement deux ou trois cargaisons par mois, contre huit ou neuf auparavant, en raison de l'escalade des vols de pétrole.

(c) Reuters

Commenter Le Nigeria et l'Angola sont responsables de près de la moitié du déficit d'approvisionnement en pétrole de l'OPEP+



    Communauté prix du baril


    La Production de pétrole dans le monde

    -Voir toutes les actualités de la production de pétrole

    mardi 21 mars 2023

    La Russie prolonge la réduction de sa production pétrolière …

    Moscou: La Russie a annoncé mardi prolonger la réduction de sa production de brut de 500.000 barils par jour jusqu'à fin juin...

    mardi 14 mars 2023

    La croissance de la demande mondiale de pétrole stable pour …

    Paris: La demande mondiale de pétrole va s'accroître de 2,3 millions de baril par jour en moyenne en 2023, a indiqué mardi...

    mardi 07 mars 2023

    Les Etats-Unis veulent plus de pétrole sur le marché, y comp…

    Houston: Les Etats-Unis voudraient voir la production de pétrole augmenter, y compris de la part de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

    mercredi 15 février 2023

    🔎 Pétrole russe : vers moins de production

    Moscou: Le Kremlin annonce à présent des coupures de production. Suite à l’imposition d’un prix maximum sur le pétrole russe, le gouvernement...

    vendredi 10 février 2023

    Le prix du baril de pétrole grimpe suite à l'annonce de la R…

    Moscou: La Russie a annoncé vendredi sa décision de réduire sa production de pétrole de 500 000 barils par jour en mars...

    mercredi 01 février 2023

    L'Opep+ recommande de garder les quotas inchangés

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie...

    Le pétrole au Nigéria

    -Toutes les nouvelles du pétrole au Nigéria

    mercredi 13 octobre 2021

    L'Opep revoit en baisse la demande de pétrole pour 2021

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a revu en baisse son estimation pour 2021 de la demande pétrolière mondiale, qui...

    jeudi 27 mai 2021

    Le Nigeria signe un accord de partage de production sur le p…

    Abuja: Le Nigeria a signé cette semaine un accord de partage de production avec les principales compagnies pétrolières, après deux ans de...

    vendredi 29 janvier 2021

    Shell condamnée en appel à verser des indemnités à des fermi…

    La haye: La justice néerlandaise a condamné vendredi en appel Shell à verser des indemnisations dans une affaire intentée par quatre fermiers...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 21 mars 2023 à 21:00

    Le pétrole poursuit son rebond avec le retour de l'appétit p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné mardi sur une seconde séance positive, soutenus par un retour de l'appétit pour...

    mardi 21 mars 2023 à 16:30

    La Russie prolonge la réduction de sa production pétrolière …

    Moscou: La Russie a annoncé mardi prolonger la réduction de sa production de brut de 500.000 barils par jour jusqu'à fin juin...

    mardi 21 mars 2023 à 11:55

    Le pétrole remonte, les investisseurs attendent la Fed

    Londres: Les prix du pétrole rebondissaient mardi, après avoir commencé la semaine par des pertes, les investisseurs se montrant prudents avant la...

    mardi 21 mars 2023 à 09:35

    Le pétrole se replie, le gaz européen sous les 40 euros le M…

    Londres: Après leur remontée de la veille à la faveur d'achats à bon compte, les prix du pétrole amorçaient mardi un nouveau...

    lundi 20 mars 2023 à 22:15

    Le pétrole remonte sur des achats à bon compte

    Cours de clôture: Les prix du baril de pétrole sont remontés lundi dans le sillage de Wall Street, après avoir atteint un...

    lundi 20 mars 2023 à 16:30

    Rosneft : bénéfice net proche de 10 milliards d'euros en 202…

    Moscou: Le géant pétrolier russe Rosneft a annoncé lundi avoir engrangé en 2022 un bénéfice net de 813 milliards de roubles, soit...

    lundi 20 mars 2023 à 14:00

    ⛽️ Légère baisse des prix des carburants

    Paris: Les prix des carburants ont connu une légère baisse la semaine passée, alors que TotalEnergies a mis en place son plafond des prix à...

    lundi 20 mars 2023 à 12:50

    Le pétrole Brent tombe à près de 70 dollars, le gaz à 40 eur…

    Londres: Les prix du pétrole baissent encore lundi, atteignant un nouveau plus bas depuis décembre 2021 et frôlant le seuil de 70...

    lundi 20 mars 2023 à 10:50

    Kuwait Oil Company annonce l'"état d'urgence" aprè…

    Koweït: La compagnie pétrolière nationale koweïtienne a annoncé lundi l'"état d'urgence" après une fuite de pétrole sur terre, faisant état d'aucune victime...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇷🇺 Entrée en vigueur de l'embargo sur les produits pétroliers russes: quel impact sur les prix en UE ?

    Le lundi 06 février 2023

    Bruxelles: L'Union Européenne (UE) impose un embargo sur les produits pétroliers russes à partir de dimanche. Les prix de ces produits ont été plafonnés en coordination avec le G7.

    Lire la suite

    🇷🇺 L'Asie prend le contrôle des prix du pétrole Russe

    Le mardi 07 février 2023

    Moscou: Le marché asiatique a pris le dessus sur l'Europe en termes de fixage des prix pour le mélange pétrolier russe phare de l'Oural, selon Igor Sechin, directeur général de Rosneft. lors de l'India Energy Week.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2023, le prix du pétrole en euros est quasi stable

    Le vendredi 17 février 2023

    En janvier 2023, le prix du pétrole en euros est quasi stable (+0,1 % après ‑14,8 % en décembre 2022).

    Lire la suite