Dubaï: Le patron du géant pétrolier saoudien Aramco Amine Nasser a indiqué lundi qu'il avait fixé comme objectif d'introduire en Bourse Aramco en 2018, ce qui marquerait un tournant stratégique pour ce groupe public qui assure la totalité de la production de brut saoudienne.Aramco, au coeur de l'ambitieux plan Vision 2030 présenté en avril pour diversifier l'économie de l'Arabie et réduire sa dépendance du pétrole, sera cotée sur le marché boursier saoudien, Tadawul, et potentiellement à l'étranger, en fonction des études en cours, a dit son patron.
Et d'ajouter: L'objectif actuel est 2018.
Le plan du gouvernement saoudien prévoit la cession de 5% d'Aramco pour constituer un fonds souverain de quelque 2.000 milliards de dollars.
Ryad: Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé mardi une baisse de 15% de son bénéfice net par rapport à la même période de l'année dernière, en raison de la faiblesse des prix du pétrole.
Ryad: Les États du Golfe s’efforcent de protéger leurs infrastructures pétrolières dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et l’Iran. Alors...
Ryad: L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, traverse une période cruciale où les fluctuations des prix du brut et les réductions...
Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.
Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.
Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.