Menu
A+ A A-

USA: Shell commence ses forages controversés en Alaska

prix du petrole washingtonWashington: Le géant pétrolier Shell a commencé ses opérations controversées de forage vendredi en Alaska après le blocage pendant 40 heures d'un de ses brise-glaces par des écologistes suspendus à un pont du nord-ouest des Etats-Unis.
Shell a commencé ses opérations de forage sur le puits Burger J dans la mer de Chukchi en Alaska vendredi à environ 01H00 GMT, a indiqué Shell à l'AFP par email.

Dans les prochains jours, l'équipage à bord du Transocean Polar Pioneer, une plateforme de forage, oeuvrera pour terminer la partie supérieure du puits et se préparer à forer sur la profondeur totale une fois que Fennica arrivera sur le site, poursuit le communiqué en référence au brise-glace de 116 mètres qui devait rejoindre la flottille après avoir été bloqué par des activistes de Greenpeace.

Nous restons engagés à travailler de façon sûre et responsable, assure le groupe anglo-néerlandais.

Le Fennica a repris sa route jeudi après avoir été bloqué au port de Portland (nord-ouest) par des membres de Greenpeace qui se sont suspendus à un pont, plusieurs mètres au-dessus de l'eau, pendant 40 heures. Ils étaient soutenus par des ravitailleurs sur le pont tandis que d'autres écologistes embarqués dans des kayaks ont aussi tenté d'empêcher le brise-glace de quitter le port.

Après avoir vécu dans des petits hamacs pendant près de deux jours, les membres de Greenpeace sont finalement descendus lorsque la police a, selon l'organisation, évacué les ravitailleurs du pont.

Signalant jeudi soir que le 13ème de ses membres suspendus était finalement descendu, sans incident, Greenpeace a écrit sur Twitter que tous les yeux son maintenant tournés vers le Président Obama pour sauver l'Arctique.

Le président américain a provoqué la colère des écologistes en autorisant en mai Shell à forer dans l'Arctique. Dénonçant d'immenses risques pour les populations de l'Arctique, la faune et notre climat, Greenpeace appelle les internautes à signer une pétition en ligne demandant à Barack Obama de changer d'avis, affirmant qu'il n'est pas trop tard.

Après avoir effectué de premiers forages en 2012, le groupe avait été contraint en septembre de la même année de les repousser après un problème sur un navire.

elc/az

ROYAL DUTCH SHELL PLC

TRANSOCEAN

PIONEER CORP.

TWITTER



(c) AFP

Commenter USA: Shell commence ses forages controversés en Alaska



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Shell

    Shell: bénéfice trimestriel porté par les marges et les volumes

    jeudi 30 octobre 2025

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi un bénéfice en hausse de près d'un quart au troisième trimestre, porté par une amélioration de ses marges et des volumes de ventes depuis le début de l'année.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Shell

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite