Menu
A+ A A-

Le pétrole recule dans un marché morose

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole reculaient vendredi en fin d'échanges européens dans un marché pessimiste, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ayant répété jeudi qu'elle ne comptait pas réduire sa production d'or noir.
Vers 17H25 GMT (18H25 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 52,57 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 74 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 93 cents à 47,59 dollars.

L'Opep reste ferme sur ses positions, si l'on en juge par les commentaires du secrétaire général du cartel Abdallah El-Badri jeudi lors d'une visite à Moscou, notaient les analystes de PVM.

Le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a en effet écarté jeudi toute baisse du plafond de production du cartel.

Des commentaires prompts à lester les cours dans un marché déjà déprimé par la surabondance d'offre. L'Opep campe sur ses positions dans sa bataille pour les parts de marché, et les productions saoudienne et irakienne ont bondi, constataient les analystes de Citi.

Selon Citi, la production de brut de l'Opep a atteint 32,1 millions de barils (mbj) actuellement, contre 30,4 mbj sept mois auparavant, soit bien au dessus de son plafond de production officiel fixé à 30 mbj depuis près de quatre ans.

Et le retour des exportations iraniennes une fois les sanctions contre les activités pétrolières du pays levées vont venir s'ajouter à ce volume.

Le cartel s'attend à ce que l'augmentation de la demande de pétrole apporte du soutien aux prix et est optimiste sur le fait que cette croissance de la demande va permettre d'accommoder toute augmentation de l'offre iranienne, expliquaient les analystes du courtier PVM.

Sauf que l'offre d'or noir augmente de toute part, constataient plusieurs analystes, à la fois dans les pays de l'Opep mais aussi hors-Opep.

Aux États-Unis, de solides gains de productivité ont aidé à consolider la production de brut malgré une baisse du nombre de puits de forage dans le pays, relevaient d'ailleurs les analystes de Citi.

Même sans les barils iraniens, le surplus moyen annuel pour l'année prochaine va continuer d'approcher 1,5 mbj, selon PVM. Le monde va commencer l'année 2016 avec des réserves mondiales de pétrole à des niveaux records, notaient-ils.

Par ailleurs, les importations chinoises de pétrole ont montré des signes de faiblesse en mai, plongeant de 23,3% par rapport au mois de juin, et de 10,9% par rapport à l'année dernière, à 23,2 millions de tonnes, toujours selon PVM.

cv/gib

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

CITIGROUP



(c) AFP


Commenter Le pétrole recule dans un marché morose



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite