Menu
A+ A A-

Pétrole: vers un retour en grâce de l'Iran et du Venezuela?

cours du petroleLondres: La Russie mise au ban, deux membres de l'alliance des producteurs de pétrole Opep+ pourraient tirer leur épingle du jeu, estiment les experts: l'Iran et le Venezuela, jusqu'ici indésirables et sous sanctions américaines.
C'est une occasion en or pour ces deux pays de revenir dans les bonnes grâces de l'Occident, avance Edward Moya, du courtier Oanda.

Ils "seraient bien avisés de profiter de ce moment d'intensification des sanctions contre l'énergie venue de Russie", le nouvel ennemi public numéro un de l'Occident, commente l'analyste, interrogé par l'AFP.

La France a d'ores et déjà plaidé lundi, en marge du sommet du G7 en Allemagne, pour une "diversification des approvisionnements" vers l'Iran et le Venezuela afin de freiner l'envolée des prix à la pompe provoquée par la guerre en Ukraine.

Le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, référence de l'or noir en Europe, a grimpé de 20% depuis le début de l'invasion le 24 février, quand son homologue américain, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., a pris 22%.

Parmi les facteurs clés dans cette flambée, l'interdiction des hydrocarbures russes avec notamment un embargo américain en mars, avant des mesures similaires prises début juin par l'Union européenne.


⤵ "Quantité substantielle"

Dans ce contexte, les 23 membres de l'OPEP+, qui se réunissent jeudi pour ajuster leur production, font l'objet de pressions internationales pour pomper davantage, et assurer un prix juste tant pour les consommateurs que pour les producteurs.

Début juin, ils ont répondu partiellement aux attentes en passant à la vitesse supérieure mais les analystes tablent cette fois sur un statu quo malgré les nombreux appels à agir.

Généralement perçus comme les seuls membres du cartel en mesure de doper leurs quotas, les Émirats arabes unis ont assuré qu'ils étaient au maximum de leurs possibilités, et l'Arabie saoudite se tient sur la réserve, a rapporté le président français Emmanuel Macron.

Plus qu'une incapacité à ouvrir davantage les robinets, les experts voient dans les réticences de Ryad la volonté de ménager son partenaire russe, autre pilier de l'OPEP+.

Restent donc l'Iran et le Venezuela, pour l'heure soumis à des sanctions américaines.

Ensemble, ces deux pays pourraient apporter "une quantité substantielle de pétrole sur le marché assez rapidement", abonde Craig Erlam, d'Oanda.

L'Iran a une capacité allant jusqu'à 4 millions de barils par jour et le Venezuela pourrait produire rapidement jusqu'à un million, selon les estimations de Swissquote.


⤵ "Mesures extrêmes"

"Les temps désespérés appellent des mesures extrêmes", souligne Stephen Innes, chez Spi Asset Management.

Plafonnement des prix du pétrole russe évoqué par le G7, projet d'autorisation d'ajout d'éthanol aux mélanges d'essence aux États-Unis, "les décideurs politiques font preuve d'une grande créativité" pour faire fléchir les cours, dit-il.

Mais "toute la créativité du monde ne permet pas de pomper les nouveaux barils dont le marché a absolument besoin", ajoute-t-il. D'où "la pression accrue sur la Maison Blanche, de la part des dirigeants européens, pour qu'elle change de cap sur les sanctions".

Côté Iran, tout dépendra de l'issue des imprévisibles négociations sur le nucléaire iranien, qui visent à réintégrer les États-Unis à l'accord de 2015 et à ramener la République islamique au respect de ses engagements en échange d'une levée des sanctions internationales.

Après trois mois de blocage, les pourparlers ont repris mardi au Qatar, de manière indirecte, entre Téhéran et Washington.

Sans même attendre un accord, "les États-Unis pourraient autoriser l'écoulement de barils iraniens sur le marché", imagine M. Innes.

Côté Venezuela, pays disposant des plus grandes réserves de pétrole prouvées au monde, la Maison Blanche a annoncé mi-mai l'allègement de certaines des sanctions imposées en 2019.

Washington avait rompu les relations diplomatiques et imposé un embargo pétrolier, visant à évincer du pouvoir Nicolas Maduro après les élections controversées de 2018.

Le feu vert donné aux compagnies italienne Eni et espagnole Repsol pour l'exportation de pétrole vénézuélien vers l'Europe a été salué par M. Maduro comme des "mesures légères mais significatives".

Les sanctions continueront à être adoucies en cas d'avancées vers la démocratie et des élections "libres", et "alourdies" si le processus déraille, a prévenu un haut responsable américain.

(c) AFP

Commenter Pétrole: vers un retour en grâce de l'Iran et du Venezuela?



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Iran

    -Voir toutes les nouvelles du pétrole en Iran

    lundi 23 juin 2025

    🇮🇷 Iran: pourquoi le prix du pétrole ne monte pas?

    Londres: Les prix du pétrole n'ont que peu réagi à l'attaque américaine sur l'Iran survenue dimanche matin, le marché semblant pour le...

    jeudi 10 octobre 2024

    🇸🇦 Tensions au Moyen-Orient : les sites pétroliers du Golfe …

    Ryad: Les États du Golfe s’efforcent de protéger leurs infrastructures pétrolières dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et l’Iran. Alors...

    jeudi 10 octobre 2024

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d…

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface...

    Le pétrole au Vénézuela

    Voir toutes les nouvelles du pétrole au Vénézuela

    mercredi 21 janvier 2026

    🇻🇪 Pétrole au Venezuela: l'AIE prudente sur un rebond de la …

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a émis des réserves sur la perspective d'un retour à ses "niveaux historiques" de la production...

    vendredi 09 janvier 2026

    "Impossible d'investir" au Venezuela en l'état, di…

    Washington: Le patron du géant pétrolier américain ExxonMobil Darren Woods a estimé vendredi qu'il était "impossible d'investir" au Venezuela au vu des...

    vendredi 09 janvier 2026

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite