Eni cède à ExxonMobil 25% d'un gisement au Mozambique pour 2,8 mds de dollars
Eni possède indirectement jusqu'ici une participation de 50% dans ce gisement off shore, située dans la concession "Zone 4".
"Cet accord représente la preuve évidente de notre stratégie d'exploration basée sur la rapide monétisation des nos découvertes (...) Grâce à cette approche, Eni a été capable de réaliser plus de 9 milliards de dollars ces quatre dernières années", a souligné le patron du groupe italien, Claudio Descalzi.
Eni a placé l'exploration et la découverte de nouveaux gisements au coeur de sa stratégie, alors que le secteur a fait face à une dégringolade des prix de l'or noir ces dernières années, et est touché par la baisse de la consommation de gaz et de pétrole en Europe, et par celle des marges de raffinage.
En 2016, le groupe italien a découvert 1,1 milliard de barils d'équivalent pétrole, et depuis trois ans 3,4 milliards.
Et il compte en découvrir 2 à 3 milliards d'ici quatre ans.
Cette stratégie s'accompagne de la cession d'actifs, prioritairement via la dilution de participations dans des découvertes récentes importantes. Il a ainsi récolté 18 milliards d'euros ces quatre dernières années.
Il a notamment cédé en 2016 30% de l'immense gisement de gaz offshore de Shorouk, en Egypte, au russe Rosneft et 10% au britannique BP.
(c) AFP