Travaux d'exploration additionnels pour Total au large de Chypre
Un accord dans ce sens a été conclu mercredi entre le ministre chypriote de l'Energie, George Lakkotrypis, et Jean-Luc Porcheron, responsable des opérations de Total à Chypre.
Il prévoit des travaux d'exploration additionnels de Total dans la zone maritime économique exclusive (ZEE) de Chypre, pour mieux évaluer le potentiel du Bloc 11.
Le géant pétrolier français n'avait dans un premier temps pas trouvé de cible importante pour entreprendre des forages d'essai. Le 21 janvier, le ministre chypriote avait ainsi annoncé que la compagnie pourrait abandonner ses travaux de prospection de gaz et de pétrole au large de l'île.
Total avait confirmé avoir récemment achevé les sondages géologiques, géochimiques et géophysiques des blocs 10 et 11, sans avoir pu identifier de cibles de forage potentielles, ajoutant que la compagnie était en discussion avec les autorités locales sur un potentiel programme de travaux d'exploration additionnels dans la zone.
L'accord signé mercredi s'inscrit dans le cadre de la relation contractuelle liant les deux parties concernant le Bloc 11, selon le communiqué chypriote. Chypre ambitionne de devenir une plate-forme gazière régionale depuis la découverte en 2011 par la compagnie américaine Noble de gaz dans le champ Aphrodite, au sud-est de l'île méditerranéenne. Selon les estimations, les réserves de ce champ atteindraient entre 100 et 170 milliards de m3 de gaz.
Nicosie envisage de construire une usine de gaz naturel liquéfié à Vassiliko, près de la ville côtière de Limassol (sud), qui lui permettrait d'exporter par mer vers l'Asie et l'Europe.
Le gouvernement a confié à Noble et ses deux partenaires israéliens Delek et Avner, ainsi qu'à Total, les études de faisabilité pour une telle usine.
Chypre espère pouvoir exporter son gaz, et peut-être du pétrole, à partir de 2022.
feb/az