Le pétrole baisse à New York en anticipant des stocks en grosse augmentation
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril perdait 1,20 dollar à 42,26 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir déjà baissé de 42 cents mardi.
On s'attend à voir une énorme augmentation des réserves américaines dans le rapport du ministère de l'Energie (DoE), a expliqué Matt Smith, chez Schneider Electric.
L'Institut américain du Pétrole a en effet fait état mardi soir d'une augmentation des stocks de 10,5 millions de baril pour la semaine terminée le 13 mars.
Après tout le marché avait anticipé une progression des stocks de +seulement+ 4 millions de barils, expliquaient les analystes de Commerzbank dans leur note quotidienne. Les prix vont donc vraisemblablement rester sous pression pour le moment, ajoutaient-ils.
En outre,on anticipe un peu les annonces de la Réserve fédérale et les implications d'un dollar plus fort, a ajouté M. Smith.La plupart des analystes s'attendent à ce que le Comité de politique monétaire de la Fed supprime de son communiqué attendu à 18h00 la notion de patience nécessaire avant de rehausser les taux d'intérêt.
Une telle modification pourrait signaler l'intention de la Fed de hâter cette hausse, ce qui rendrait le dollar plus cher, et donc le pétrole moins attractif pour les acheteurs munis d'autres devises.
M. Smith a noté que la baisse du WTI était nettement plus marquée que celle du Brent coté à New York , en recul de seulement 61 cents à la même heure, signalant l'importance des facteurs centrés sur les Etats-Unis dans la chute du WTI.
Il a toutefois ajouté que les derniers chiffres des exportations saoudiennes, au plus haut en onze mois, étaient un facteur supplémentaire de baisse. Les Saoudiens signalent leur intention de préserver leurs parts de marché, a-t-il relevé.