Menu
A+ A A-

GB: le secteur pétrolier aura ses réductions d'impôts

prix-du-petrole LondresLondres: Le gouvernement va réduire les taxes sur les revenus du pétrole de 50% à 35% et baisser de 10 points, à 20%, l'impôt supplémentaire sur les bénéfices issus de la production de pétrole et de gaz, équivalant à environ 1,3 milliard de livres (1,8 milliards d'euros) d'aides pour le secteur.
Le gouvernement a précisé, lors de la présentation mercredi de son budget, que la baisse de l'imposition supplémentaire serait rétroactive au début du mois de janvier.


Cette taxe était déjà passé de 32% à 30% après la déclaration d'automne, le point à mi-parcours sur le budget annuel, mais le ministre des finances George Osborne avait déclaré dans la foulée d'un rapport morose de la fédération du secteur Oil and Gas UK, qu'il prendrait de nouvelles mesures.


Le gouvernement a également annoncé la réduction de la taxe sur les revenus du pétrole qui passera de 50% à 35% l'année prochaine, ainsi que l'introduction à partir du mois prochain "d'un seul, simple et généreux" allègement fiscal pour "stimuler l'investissement à tous les niveaux" du secteur.


"L'Office de responsabilité budgétaire a estimé que cela augmenterait la production en mer du Nord de 15% d'ici la fin de la décennie", a souligné George Osborne.


"Si la chute des cours est une bonne nouvelle pour les familles à travers le pays, c'est un vrai défi pour les centaines de milliers de personnes qui dépendent de la mer du Nord", a ajouté le ministre des Finances.


Le secteur pétrolier au Royaume-Uni avait réclamé à corps et à cri une baisse des taxes au gouvernement britannique avant la présentation du budget mercredi, pour faire face à la chute des cours du pétrole qui ont perdu plus de la moitié de leur valeur depuis juin.


Toutes taxes confondues, l'industrie était, avant ces annonces, imposée entre 60% et 80%, et cela n'encourageait pas un niveau suffisant d'investissement, avait précisé la fédération Oil and Gas UK à l'AFP.


Ces dernières années, l'exploration s'est effondrée et en 2014 seuls 14 nouveaux puits ont été forés, soit le rythme le plus faible depuis 1965.






Commenter GB: le secteur pétrolier aura ses réductions d'impôts



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite