Menu
A+ A A-

Brésil: des enchères pétrolières rapportent 2 milliards de dollars

Petrole au BresilRio de janeiro: Des enchères de deux blocs de pétrole pré-salifères au Brésil ont rapporté vendredi 11,14 milliards de réais (près de 2 milliards de dollars), avec plusieurs groupes étrangers dans les consortiums vainqueurs, dont Total et Shell.
Ces deux blocs, Sépia et Atapu, situés au large de Rio de Janeiro (sud-est), avaient déjà été offerts lors d'enchères précédentes, fin 2019, mais n'avaient pas trouvé preneurs.

Pour attirer les investisseurs vendredi, le gouvernement a réduit de 70% le prix à payer pour obtenir les droits d'exploration des deux blocs.

Les enchères de 2019, présentées comme "historiques", s'étaient avérées décevantes, engrangeant 17 milliards de dollars au lieu des 26 milliards escomptés, et avaient été boudées par les majors étrangères.

Ricardo Saboia, directeur général de l'Agence Nationale de Pétrole (ANP), a salué le succès de cette séance de rattrapage.

"C'est un résultat extraordinaire pour le Brésil, qui a dépassé toutes nos attentes", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"Il y a eu de la concurrence (...) et cinq entreprises (dans les consortiums vainqueurs), ce qui apporte plus de diversité dans l'exploration du Pré-sal brésilien et plus de dynamisme au secteur", a-t-il ajouté.

Selon les spécialistes, il pourrait s'agit des dernières offres importantes de blocs dans la zone du "pré-sal", ces gisements au potentiel gigantesque situés en eaux très profondes, sous une épaisse couche de sel.


Comme lors des enchères précédentes, la compagnie publique brésilienne PetroBras a été la plus active, déboursant au total 4,2 milliards de réais (environ 750 millions de dollars) pour sa participation dans l'exploration des deux blocs.

Parmi les majors étrangères, c'est Total qui a tiré son épingle du jeu. Le groupe français fait également partie des deux consortiums vainqueurs, pour un total de 2,9 milliards de réais (environ 510.000 milliards de dollars).

Le géant anglo-néerlandais Shell a également obtenu le droit d'explorer une partie des deux blocs, pour 1 milliard de réais (180 millions d'euros).

Le bloc de Sépia, le plus important des deux, sera aussi exploré par le malaisien Petronas et Qatar Petroleum, qui ont déboursé 1,49 milliard de réais (260 millions de dollars) chacun.

Des ONG de défense de l'environnement et des associations de pêcheurs ont protesté contre ces enchères, dénonçant des menaces contre la biodiversité marine.

(c) AFP

Commenter Brésil: des enchères pétrolières rapportent 2 milliards de dollars



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    TotalEnergies va exploiter un nouveau gisement pétrolier prometteur en Na…

    mardi 09 décembre 2025

    Paris: TotalEnergies a annoncé mardi qu'il allait exploiter le gisement très convoité de Mopane, découvert en 2024 au large de la Namibie, dans le cadre d'un accord avec la compagnie portugaise Galp.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    La Compagnie pétrolière Brésilienne PetroBras

    Petrobras a battu son record de production pétrolière en 2025

    vendredi 16 janvier 2026

    Sao paulo: Le géant Petrobras a atteint en 2025 son record de production pétrolière, avec une augmentation de 11% par rapport à l'année précédente, a annoncé vendredi la compagnie publique brésilienne.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière PetroBras

    La Compagnie pétrolière Shell

    Shell: bénéfice trimestriel porté par les marges et les volumes

    jeudi 30 octobre 2025

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi un bénéfice en hausse de près d'un quart au troisième trimestre, porté par une amélioration de ses marges et des volumes de ventes depuis le début de l'année.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Shell

    Le pétrole au Brésil

    Voir toutes les nouvelles du pétrole au Brésil

    vendredi 16 janvier 2026

    Petrobras a battu son record de production pétrolière en 202…

    Sao paulo: Le géant Petrobras a atteint en 2025 son record de production pétrolière, avec une augmentation de 11% par rapport à...

    lundi 04 août 2025

    BP décèle un gisement d'envergure au Brésil

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, qui a recentré sa stratégie sur les hydrocarbures, a annoncé lundi avoir décelé un gisement de...

    jeudi 19 juin 2025

    🇧🇷 "Le monde n'est pas prêt à vivre sans pétrole"…

    Rio de janeiro: Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva affirme que "le monde n'est pas prêt à vivre sans pétrole...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite