Menu
A+ A A-

Brésil: des enchères pétrolières rapportent 2 milliards de dollars

Petrole au BresilRio de janeiro: Des enchères de deux blocs de pétrole pré-salifères au Brésil ont rapporté vendredi 11,14 milliards de réais (près de 2 milliards de dollars), avec plusieurs groupes étrangers dans les consortiums vainqueurs, dont Total et Shell.
Ces deux blocs, Sépia et Atapu, situés au large de Rio de Janeiro (sud-est), avaient déjà été offerts lors d'enchères précédentes, fin 2019, mais n'avaient pas trouvé preneurs.

Pour attirer les investisseurs vendredi, le gouvernement a réduit de 70% le prix à payer pour obtenir les droits d'exploration des deux blocs.

Les enchères de 2019, présentées comme "historiques", s'étaient avérées décevantes, engrangeant 17 milliards de dollars au lieu des 26 milliards escomptés, et avaient été boudées par les majors étrangères.

Ricardo Saboia, directeur général de l'Agence Nationale de Pétrole (ANP), a salué le succès de cette séance de rattrapage.

"C'est un résultat extraordinaire pour le Brésil, qui a dépassé toutes nos attentes", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"Il y a eu de la concurrence (...) et cinq entreprises (dans les consortiums vainqueurs), ce qui apporte plus de diversité dans l'exploration du Pré-sal brésilien et plus de dynamisme au secteur", a-t-il ajouté.

Selon les spécialistes, il pourrait s'agit des dernières offres importantes de blocs dans la zone du "pré-sal", ces gisements au potentiel gigantesque situés en eaux très profondes, sous une épaisse couche de sel.


Comme lors des enchères précédentes, la compagnie publique brésilienne PetroBras a été la plus active, déboursant au total 4,2 milliards de réais (environ 750 millions de dollars) pour sa participation dans l'exploration des deux blocs.

Parmi les majors étrangères, c'est Total qui a tiré son épingle du jeu. Le groupe français fait également partie des deux consortiums vainqueurs, pour un total de 2,9 milliards de réais (environ 510.000 milliards de dollars).

Le géant anglo-néerlandais Shell a également obtenu le droit d'explorer une partie des deux blocs, pour 1 milliard de réais (180 millions d'euros).

Le bloc de Sépia, le plus important des deux, sera aussi exploré par le malaisien Petronas et Qatar Petroleum, qui ont déboursé 1,49 milliard de réais (260 millions de dollars) chacun.

Des ONG de défense de l'environnement et des associations de pêcheurs ont protesté contre ces enchères, dénonçant des menaces contre la biodiversité marine.

(c) AFP

Commenter Brésil: des enchères pétrolières rapportent 2 milliards de dollars



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    L'AG de TotalEnergies s'ouvre, sous pression des militants du climat

    vendredi 26 mai 2023

    Paris: L'Assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies s'est ouverte vendredi à Paris, sous pression des militants du climat, massés à l'extérieur, mais aussi du gouvernement, qui l'appellent à se détourner des énergies fossiles.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    La Compagnie pétrolière Brésilienne PetroBras

    Le Brésil refuse un permis de forage dans l'Atlantique à Petrobras

    jeudi 18 mai 2023

    Brasilia: L'agence environnementale brésilienne (Ibama) a refusé mercredi d'accorder un permis à la compagnie pétrolière Petrobras pour forer à l'embouchure du fleuve Amazone, dans l'océan Atlantique.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière PetroBras

    La Compagnie pétrolière Shell

    Shell garde la confiance des actionnaires malgré une AG mouvementée

    mardi 23 mai 2023

    Londres: Shell a obtenu le soutien d'une grande majorité d'actionnaires mardi lors de son assemblée générale annuelle, malgré un début de séance chaotique et de nombreux doutes exprimés sur la transition énergétique du géant pétrolier britannique.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Shell

    Le pétrole au Brésil

    Voir toutes les nouvelles du pétrole au Brésil

    jeudi 18 mai 2023

    Le Brésil refuse un permis de forage dans l'Atlantique à Pet…

    Brasilia: L'agence environnementale brésilienne (Ibama) a refusé mercredi d'accorder un permis à la compagnie pétrolière Petrobras pour forer à l'embouchure du fleuve...

    jeudi 26 janvier 2023

    Brésil : Petrobras a un nouveau président, un proche de Lula

    Rio de janeiro: Le conseil d'administration de Petrobras a entériné jeudi à l'unanimité la nomination à la tête du groupe étatique pétrolier...

    lundi 02 janvier 2023

    Petrobras chute en Bourse au premier jour de la présidence L…

    Sao paulo: Les actions de la compagnie pétrolière d'Etat brésilienne Petrobras ont chuté lundi, provoquant un recul de plus 3% de la...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 03 juin 2023 à 22:45

    Le pétrole grimpe après l'emploi américain et avant l'Opep+

    New York: Les prix du pétrole ont poursuivi leur hausse vendredi, avant une réunion très attendue de l'Opep+ ce week-end, de solides...

    vendredi 02 juin 2023 à 12:10

    Le pétrole grimpe avant l'Opep+, le gaz reprend sa baisse

    Londres: Les prix du pétrole poursuivaient leur hausse vendredi, profitant de l'appétit pour le risque des investisseurs avant une réunion très attendue...

    vendredi 02 juin 2023 à 08:30

    Le pétrole poursuit sa hausse après le vote décisif du Congr…

    Zurich: Les prix du pétrole poursuivaient leur rebond vendredi, après le vote-clé du Congrès en faveur d'une résolution de l'impasse sur le...

    jeudi 01 juin 2023 à 21:45

    Le pétrole dans le vert, malgré une hausse des stocks améric…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont revenus avec force dans le vert jeudi, après un vote-clé en faveur d'une résolution...

    jeudi 01 juin 2023 à 17:45

    🛢️ Hausse inattendue des stocks de pétrole brut américains

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole brut ont enregistré une forte hausse la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi...

    jeudi 01 juin 2023 à 12:35

    Le pétrole dans le vert, retour de l'appétit pour le risque

    Londres: Les prix du pétrole revenaient en terrain positif jeudi, après une nouvelle étape franchie dans le dossier du relèvement du plafond...

    mercredi 31 mai 2023 à 21:55

    Le pétrole glisse encore, la Russie fragilise le regain d'in…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés orientés à la baisse, mercredi, sapés par des indicateurs chinois jugés décevants, sur...

    mardi 30 mai 2023 à 21:43

    Le pétrole chute, l'offre russe et la demande chinoise préoc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté mardi, sur un marché préoccupé par le niveau élevé des exportations russes et...

    mardi 30 mai 2023 à 15:00

    ⛽️ Hausse des prix des carburants

    Paris: Selon les informations officielles du gouvernement, les prix des carburants ont connu une augmentation la semaine dernière. Cette tendance est en...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇷🇺 L'Asie prend le contrôle des prix du pétrole Russe

    Le mardi 07 février 2023

    Moscou: Le marché asiatique a pris le dessus sur l'Europe en termes de fixage des prix pour le mélange pétrolier russe phare de l'Oural, selon Igor Sechin, directeur général de Rosneft. lors de l'India Energy Week.

    Lire la suite

    🔴 Prévisions de récession et impact potentiel sur les prix du baril

    Le mardi 21 mars 2023

    New York: La semaine passée, le marché pétrolier a connu une chute abrupte, provoquant sa pire performance depuis le début de l'année. Conséquence des craintes renouvelées liées à l'état de l'économie mondiale, suite à la faillite de deux importantes banques américaines et la quasi-débâcle de la banque suisse Crédit Suisse. Bien que les prévisions de prix du pétrole à court terme aient été optimistes en raison des fondamentaux favorables au pétrole, une tendance différente se dessine désormais.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite