Menu
A+ A A-

Shell et Equinor vont fusionner leurs actifs britanniques

cours du petroleOslo: Deux poids lourds des hydrocarbures, le britannique Shell et le norvégien Equinor, vont fusionner leurs actifs au Royaume-Uni pour donner naissance à une entité détenue à parité par les deux groupes, ont-ils annoncé jeudi.
Ayant son siège à Aberdeen en Ecosse, la nouvelle entreprise sera le "plus gros producteur indépendant" dans les eaux britanniques de la mer du Nord, indiquent les deux groupes dans un communiqué conjoint.

Combinant les 38'000 barils équivalent-pétrole par jour (bep/j) produits par la filiale britannique d'Equinor et les 100'000 bep/j de celle de Shell, elle aura une production totale de quelque 140'000 bep/j.

Ce volume reste relativement limité par rapport à la production totale des deux mastodontes: Equinor, par exemple, pompe aujourd'hui près de 2 millions bep/j dans le monde.

Les gisements de la mer du Nord arrivant à maturité et leur production étant sur le déclin, les deux groupes notent que la combinaison d'actifs permettra de "poursuivre l'exploitation rentable de cette ressource essentielle pour le Royaume-Uni".

Malgré l'écart entre les productions respectives, les fiançailles n'entraîneront pas le déboursement de cash de la part d'Equinor, a indiqué un porte-parole du groupe norvégien.

"Il y a aussi des projets en cours dans le portefeuille qui ont une valeur significative, par exemple (le champ pétrolier et gazier) de Rosebank" en mer du Nord, a expliqué Ola Morten Aanestad au journal norvégien Dagens Naeringsliv (DN).

"Il n'y aura donc pas d'espèces qui changeront de mains", a-t-il dit.


Les filiales britanniques d'Equinor et Shell emploient aujourd'hui quelque 300 et 1000 personnes respectivement.

Selon un analyste norvégien, la nouvelle entité, qui doit voir le jour le 1er janvier 2025, pourrait à terme être introduite en Bourse.

"La rentabilité est mauvaise au Royaume-Uni, et cela va en s'empIrant", a déclaré John Olaisen, analyste chez ABG, au site d'informations économiques e24.no.

"Les marges sont maigres et les taxes élevées", a-t-il fait valoir.

Au Royaume-Uni, Equinor conservera en mains propres ses gisements transfrontaliers (Norvège-Royaume-Uni) de la mer du Nord ainsi que ses actifs dans l'éolien en mer et dans les autres énergies renouvelables.

Shell de son côté restera propriétaire de son usine de gaz naturel liquéfié de Fife, du terminal gazier de St Fergus en Ecosse et des ses projets éoliens offshore en cours de développement.

(c) AFP

Commenter Shell et Equinor vont fusionner leurs actifs britanniques



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Shell

    Shell: bénéfice annuel en hausse de 11% malgré la baisse des prix du pétr…

    jeudi 05 février 2026

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 11% en 2025, en dépit de la baisse des prix du pétrole, qui a été compensée par le volume de ses ventes.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Shell

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite