Menu
A+ A A-

Shell et Equinor vont fusionner leurs actifs britanniques

cours du petroleOslo: Deux poids lourds des hydrocarbures, le britannique Shell et le norvégien Equinor, vont fusionner leurs actifs au Royaume-Uni pour donner naissance à une entité détenue à parité par les deux groupes, ont-ils annoncé jeudi.
Ayant son siège à Aberdeen en Ecosse, la nouvelle entreprise sera le "plus gros producteur indépendant" dans les eaux britanniques de la mer du Nord, indiquent les deux groupes dans un communiqué conjoint.

Combinant les 38'000 barils équivalent-pétrole par jour (bep/j) produits par la filiale britannique d'Equinor et les 100'000 bep/j de celle de Shell, elle aura une production totale de quelque 140'000 bep/j.

Ce volume reste relativement limité par rapport à la production totale des deux mastodontes: Equinor, par exemple, pompe aujourd'hui près de 2 millions bep/j dans le monde.

Les gisements de la mer du Nord arrivant à maturité et leur production étant sur le déclin, les deux groupes notent que la combinaison d'actifs permettra de "poursuivre l'exploitation rentable de cette ressource essentielle pour le Royaume-Uni".

Malgré l'écart entre les productions respectives, les fiançailles n'entraîneront pas le déboursement de cash de la part d'Equinor, a indiqué un porte-parole du groupe norvégien.

"Il y a aussi des projets en cours dans le portefeuille qui ont une valeur significative, par exemple (le champ pétrolier et gazier) de Rosebank" en mer du Nord, a expliqué Ola Morten Aanestad au journal norvégien Dagens Naeringsliv (DN).

"Il n'y aura donc pas d'espèces qui changeront de mains", a-t-il dit.


Les filiales britanniques d'Equinor et Shell emploient aujourd'hui quelque 300 et 1000 personnes respectivement.

Selon un analyste norvégien, la nouvelle entité, qui doit voir le jour le 1er janvier 2025, pourrait à terme être introduite en Bourse.

"La rentabilité est mauvaise au Royaume-Uni, et cela va en s'empIrant", a déclaré John Olaisen, analyste chez ABG, au site d'informations économiques e24.no.

"Les marges sont maigres et les taxes élevées", a-t-il fait valoir.

Au Royaume-Uni, Equinor conservera en mains propres ses gisements transfrontaliers (Norvège-Royaume-Uni) de la mer du Nord ainsi que ses actifs dans l'éolien en mer et dans les autres énergies renouvelables.

Shell de son côté restera propriétaire de son usine de gaz naturel liquéfié de Fife, du terminal gazier de St Fergus en Ecosse et des ses projets éoliens offshore en cours de développement.

(c) AFP

Commenter Shell et Equinor vont fusionner leurs actifs britanniques



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Shell

    Shell: bénéfice trimestriel porté par les marges et les volumes

    jeudi 30 octobre 2025

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi un bénéfice en hausse de près d'un quart au troisième trimestre, porté par une amélioration de ses marges et des volumes de ventes depuis le début de l'année.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Shell

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite