Menu
A+ A A-

Pétrole: des Saoudiens enthousiastes à l'idée d'investir dans Aramco

prix du petrole RyadRyad: De l'emprunt à la vente d'actifs, les Saoudiens s'efforcent de réunir des fonds pour investir dans le géant pétrolier Aramco qui a confirmé sa prochaine entrée à la Bourse de Ryad, sans fournir plus de précisions sur l'opération.
Après des années de report, l'entreprise publique a annoncé dimanche qu'elle allait mettre en vente un nombre indéterminé d'actions sur le marché saoudien, mais aucune date n'a été fixée pour le début de l'opération et l'évaluation de l'entreprise reste entourée de mystères.

Cela n'empêche pas les investisseurs individuels de saliver à l'idée de posséder une part de l'entreprise la plus rentable du monde, fleuron national du royaume, et les appels se multiplient pour faire de cette introduction en Bourse un succès.

"Certains (Saoudiens) ont commencé à vendre des actions en vue d'acheter celles d'Aramco", observe Ibrahim Ahmed, un analyste saoudien de l'industrie de l'énergie qui envisage personnellement de placer ses économies dans la firme.

"Les gens y voient un bon investissement", ajoute-t-il, précisant toutefois que c'est "un placement (avantageux) sur le long-terme" et non "un ticket de loterie".

L'introduction en Bourse d'Aramco constitue la pierre angulaire du plan de réformes du prince héritier Mohammed ben Salmane visant à générer des liquidités pour financer des projets d'envergure et développer les secteurs non pétroliers de l'économie.

Le gouvernement aurait fait pression sur de riches familles et des acteurs institutionnels pour participer à l'introduction en Bourse, une action présentée par certains comme un devoir patriotique.

"Occasion unique"

Fahad Hachémi, gestionnaire de portefeuilles pour la Middle East Financial Investment Company, basée à Ryad, a déclaré à l'AFP que sa société avait la "forte intention" de participer à l'opération malgré le manque d'informations sur l'introduction.

L'Arabie saoudite a assoupli les conditions d'obtention de prêts pour que les citoyens ordinaires puissent acheter une participation dans l'entreprise, une stratégie jugée risquée par des experts.

Selon Eid al-Shamri, directeur général de la banque d'investissement Ithraa Capital, certains Saoudiens envisagent même de vendre leur maison ou d'emprunter pour acheter des actions.

"C'est un événement important qui fera date dans l'histoire de l'Arabie saoudite", a déclaré M. Shamri à Bloomberg News.

"Beaucoup de gens en parlent. Mais quelle sera l'ampleur de la participation de la population ?", s'est-il toutefois interrogé.

Dans un document de 21 pages, Aramco a qualifié l'introduction en Bourse d'"occasion d'investissement unique", précisant que le montant de son offre finale et le nombre d'actions à vendre seraient déterminés à la fin de la préparation de l'opération.

Selon son PDG Amin Nasser, l'entreprise souhaitent donner aux actionnaires l'occasion d'obtenir une "valeur ajoutée sur le long terme".

Afin de promouvoir la participation de toutes les couches de la société saoudienne, les femmes divorcées ou veuves ayant des mineurs à charge pourront recevoir des actions gratuites, selon les médias locaux.

Mais avec le peu d'informations communiquées sur l'introduction, il est difficile d'en déterminer le rendement, d'autant plus qu'il n'est pas certain qu'Aramco puisse être valorisée à 2.000 milliards de dollars comme l'a espéré le prince Mohammed.

La société de recherche financière Bernstein a ainsi estimé que la "juste valeur" du groupe se situait entre 1.200 et 1.500 milliards de dollars.

"Demande importante"

Selon certains rapports, Aramco a également du mal à obtenir l'adhésion des investisseurs institutionnels dans un contexte de perspectives à la baisse pour le secteur de l'énergie et de doutes sur la transparence et la gouvernance de l'entreprise.

Le fonds souverain norvégien, le plus gros au monde, n'a pas l'intention d'investir dans Aramco, a déclaré un responsable norvégien à l'AFP.

Les investisseurs s'inquiètent aussi des risques géopolitiques qui pèsent sur le titre.

L'annonce de l'introduction intervient quelques semaines à peine après des attaques contre des installations majeures d'Aramco, sur fond de tensions avec l'Iran, qui ont entraîné une réduction temporaire de la moitié de sa production.

"Je pense qu'il y a une demande importante parmi les investisseurs particuliers locaux, même si les grandes entreprises familiales pourraient être plus sceptiques", estime Steffen Hertog, professeur à la London School of Economics.

"Aramco sera une valeur sûre offrant des dividendes assez fiables", ajoute-t-il.

En 2018, l'entreprise a enregistré un bénéfice net de 111,1 milliards de dollars, soit plus que les bénéfices combinés d'Apple, Google et Exxon Mobil.

(c) AwP

Commenter Pétrole: des Saoudiens enthousiastes à l'idée d'investir dans Aramco



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Saudi Aramco

    🇸🇦 Aramco voit son bénéfice net s'éroder au troisième trimestre

    mardi 04 novembre 2025

    Ryad: Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé mardi une baisse de 2,3% de son bénéfice au troisième trimestre par rapport à la même période de l'année dernière, en raison de "la diminution des revenus".

    Le pétrole en Arabie Saoudite

    - Toutes les actualités du pétrole en Arabie Saoudite

    mardi 28 octobre 2025

    ✨ Aramco: l'IA peut doubler la productivité des puits de pét…

    Ryad: L'intelligence artificielle (IA) peut aider à doubler la productivité d'un puits de pétrole, a affirmé mardi le PDG de Saudi Aramco...

    samedi 05 juillet 2025

    🛢️ L'Opep+ augmente à nouveau sa production

    Londres: L'Arabie Saoudite, la Russie et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont déjoué les prévisions du marché en annonçant lors...

    samedi 31 mai 2025

    🛢️ Huit membres de l'Opep+ annoncent à nouveau une forte hau…

    Vienne: Ryad, Moscou et six autres membres de l'Opep+, qui avaient commencé en avril à rouvrir les vannes du pétrole, ont annoncé...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite