Menu
A+ A A-

Pétrole: des Saoudiens enthousiastes à l'idée d'investir dans Aramco

prix du petrole RyadRyad: De l'emprunt à la vente d'actifs, les Saoudiens s'efforcent de réunir des fonds pour investir dans le géant pétrolier Aramco qui a confirmé sa prochaine entrée à la Bourse de Ryad, sans fournir plus de précisions sur l'opération.
Après des années de report, l'entreprise publique a annoncé dimanche qu'elle allait mettre en vente un nombre indéterminé d'actions sur le marché saoudien, mais aucune date n'a été fixée pour le début de l'opération et l'évaluation de l'entreprise reste entourée de mystères.

Cela n'empêche pas les investisseurs individuels de saliver à l'idée de posséder une part de l'entreprise la plus rentable du monde, fleuron national du royaume, et les appels se multiplient pour faire de cette introduction en Bourse un succès.

"Certains (Saoudiens) ont commencé à vendre des actions en vue d'acheter celles d'Aramco", observe Ibrahim Ahmed, un analyste saoudien de l'industrie de l'énergie qui envisage personnellement de placer ses économies dans la firme.

"Les gens y voient un bon investissement", ajoute-t-il, précisant toutefois que c'est "un placement (avantageux) sur le long-terme" et non "un ticket de loterie".

L'introduction en Bourse d'Aramco constitue la pierre angulaire du plan de réformes du prince héritier Mohammed ben Salmane visant à générer des liquidités pour financer des projets d'envergure et développer les secteurs non pétroliers de l'économie.

Le gouvernement aurait fait pression sur de riches familles et des acteurs institutionnels pour participer à l'introduction en Bourse, une action présentée par certains comme un devoir patriotique.

"Occasion unique"

Fahad Hachémi, gestionnaire de portefeuilles pour la Middle East Financial Investment Company, basée à Ryad, a déclaré à l'AFP que sa société avait la "forte intention" de participer à l'opération malgré le manque d'informations sur l'introduction.

L'Arabie saoudite a assoupli les conditions d'obtention de prêts pour que les citoyens ordinaires puissent acheter une participation dans l'entreprise, une stratégie jugée risquée par des experts.

Selon Eid al-Shamri, directeur général de la banque d'investissement Ithraa Capital, certains Saoudiens envisagent même de vendre leur maison ou d'emprunter pour acheter des actions.

"C'est un événement important qui fera date dans l'histoire de l'Arabie saoudite", a déclaré M. Shamri à Bloomberg News.

"Beaucoup de gens en parlent. Mais quelle sera l'ampleur de la participation de la population ?", s'est-il toutefois interrogé.

Dans un document de 21 pages, Aramco a qualifié l'introduction en Bourse d'"occasion d'investissement unique", précisant que le montant de son offre finale et le nombre d'actions à vendre seraient déterminés à la fin de la préparation de l'opération.

Selon son PDG Amin Nasser, l'entreprise souhaitent donner aux actionnaires l'occasion d'obtenir une "valeur ajoutée sur le long terme".

Afin de promouvoir la participation de toutes les couches de la société saoudienne, les femmes divorcées ou veuves ayant des mineurs à charge pourront recevoir des actions gratuites, selon les médias locaux.

Mais avec le peu d'informations communiquées sur l'introduction, il est difficile d'en déterminer le rendement, d'autant plus qu'il n'est pas certain qu'Aramco puisse être valorisée à 2.000 milliards de dollars comme l'a espéré le prince Mohammed.

La société de recherche financière Bernstein a ainsi estimé que la "juste valeur" du groupe se situait entre 1.200 et 1.500 milliards de dollars.

"Demande importante"

Selon certains rapports, Aramco a également du mal à obtenir l'adhésion des investisseurs institutionnels dans un contexte de perspectives à la baisse pour le secteur de l'énergie et de doutes sur la transparence et la gouvernance de l'entreprise.

Le fonds souverain norvégien, le plus gros au monde, n'a pas l'intention d'investir dans Aramco, a déclaré un responsable norvégien à l'AFP.

Les investisseurs s'inquiètent aussi des risques géopolitiques qui pèsent sur le titre.

L'annonce de l'introduction intervient quelques semaines à peine après des attaques contre des installations majeures d'Aramco, sur fond de tensions avec l'Iran, qui ont entraîné une réduction temporaire de la moitié de sa production.

"Je pense qu'il y a une demande importante parmi les investisseurs particuliers locaux, même si les grandes entreprises familiales pourraient être plus sceptiques", estime Steffen Hertog, professeur à la London School of Economics.

"Aramco sera une valeur sûre offrant des dividendes assez fiables", ajoute-t-il.

En 2018, l'entreprise a enregistré un bénéfice net de 111,1 milliards de dollars, soit plus que les bénéfices combinés d'Apple, Google et Exxon Mobil.

(c) AwP

Commenter Pétrole: des Saoudiens enthousiastes à l'idée d'investir dans Aramco



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Saudi Aramco

    Aramco accuse une baisse son bénéfice net au 3e trimestre

    mardi 05 novembre 2024

    Ryad: Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé mardi une baisse de 15% de son bénéfice net par rapport à la même période de l'année dernière, en raison de la faiblesse des prix du pétrole.

    Le pétrole en Arabie Saoudite

    - Toutes les actualités du pétrole en Arabie Saoudite

    jeudi 10 octobre 2024

    🇸🇦 Tensions au Moyen-Orient : les sites pétroliers du Golfe …

    Ryad: Les États du Golfe s’efforcent de protéger leurs infrastructures pétrolières dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et l’Iran. Alors...

    mercredi 02 octobre 2024

    🇸🇦 Surproduction de l'OPEP+ : l'Arabie Saoudite menace de dé…

    Ryad: Le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdulaziz bin Salman, a adressé un avertissement clair à ses partenaires de l'OPEP+, soulignant...

    lundi 30 septembre 2024

    🇸🇦 Vision 2030 et prix du pétrole sous les 100 $ : l'Arabie …

    Ryad: L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, traverse une période cruciale où les fluctuations des prix du brut et les réductions...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    mardi 21 janvier 2025 à 12:00

    🇺🇸 Trump : vers un nouveau leadership mondial de l’énergie p…

    Washington: Dans un contexte géopolitique tendu et face aux défis climatiques, Donald Trump entend renverser l’héritage énergétique de l’administration Biden pour rétablir...

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite