Menu
A+ A A-

Brésil : l'ex-ministre des finances de Lula et Rousseff arrêté dans l'enquête Petrobras

prix du petrole sao pauloSao paulo: L'ex-ministre des Finances des anciens présidents brésiliens Luiz Inacio Lula da Silva et Dilma Rousseff, Guido Mantega, a été arrêté jeudi à Sao Paulo dans le cadre d'un nouveau rebondissement du tentaculaire scandale de corruption Petrobras.
M. Mantega, une personnalité de poids au sein du Parti des Travailleurs (PT, gauche) lorsque ce dernier était au pouvoir (2013-2016), a été arrêté à l'aube dans un hôpital de Sao Paulo où il accompagnait sa femme qui subissait une intervention chirurgicale, ont indiqué les enquêteurs et son avocat.

Placé en garde à vue, il a été ensuite conduit par les enquêteurs à son appartement de Sao Paulo où une perquisition a été effectuée, ont précisé les procureurs en charge du dossier PetroBras lors d'une conférence de presse à Curitiba (sud-est), où l'enquête est centralisée.

Sept autres personnes ont été interpellées.

M. Mantega a été ministre des Finances de Lula et de Mme Rousseff de 2006 à 2015, avant d'être remplacé par le banquier Joaquim Levy.

Son interpellation intervient deux jours après la mise en accusation de l'ancien président Lula pour corruption et blanchiment d'argent par le juge anti-corruption Sergio Moro, qui dirige cette enquête dévastatrice pour le PT.

Elle fait suite à sa mise en cause par l'entrepreneur brésilien Eike Batista lors d'un témoignage spontané recueilli en juin, a déclaré le procureur Fernando Carlos dos Santos Lima.

M. Batista a affirmé qu'en décembre 2012, M. Mantega, alors ministre des Finances, lui avait demandé d'effectuer un paiement sur un compte offshore de 2,35 millions de dollars pour apurer une dette électorale du PT.

Pour justifier ce paiement effectué en avril 2014, l'entreprise OSX, du groupe d'Eike Batista, avait signé un contrat de prestations fictives avec une entreprise de Monica Santana, l'épouse de Joao Santana, le publicitaire responsable des campagnes présidentielles de Dilma Rousseff en 2010 et 2014.

- Campagne présidentielle?

Les enquêteurs soupçonnent que ce paiement visait à régler une partie de la dette du PT au couple Santana, probablement liée à la campagne présidentielle de 2010, a précisé le procureur dos Santos Lima.

L'entreprise OSX avait obtenu, en consortium avec le groupe de construction Mendes Junior, des contrats de sous-traitance de PetroBras pour la construction de plateformes pétrolières, sans avoir aucune capacité de les honorer, a souligné le procureur.

Nous sommes convaincus que la passation de ces marchés à donné lieu à des pratiques de corruption et à des paiements de 2,3 millions de dollars de pots-de-vins à un intermédiaire du PMDB, le parti centriste de l'actuel président Michel Temer, qui était alors l'allié incontournable du PT au sein de l'ex-coalition au pouvoir.

Placés en détention provisoire en février dernier, Joao Santana et son épouse Monica ont été remis en liberté sous caution le 1er août, et collaborent désormais avec les enquêteurs en vue d'obtenir de futures remises de peine.

Ils sont soupçonnés notamment d'avoir reçu 7,5 millions de dollars du consortium de construction Odebrecht, en paiement indirect d'une partie de leurs prestations pour les campagnes électorales du PT.

Le géant du BTP Odebrecht est au coeur du scandale PetroBras.

L'enquête a démontré qu'il avait organisé avec ses concurrents un cartel pour truquer les marchés de sous-traitance passés par PetroBras, avec la complicité d'ex-directeurs du groupe étatique, nommés sur indication de poids lourds de l'ancienne coalition dirigée par le PT.

Ces marchés étaient surfacturés de 1 à 5% en échange de pots-de-vin dont une partie étaient reversés pour financer les campagnes du PT et de ses principaux alliés de gouvernement de l'époque, le PMDB de Michel Temer et le PP, une autre formation centriste.

Ancien vice-président de Dilma Rousseff devenu son rival, M. Temer a assumé la présidence du Brésil le 1er septembre, après la destitution controversée de la dirigeante de gauche pour maquillage des comptes publics, sans lien avec le dossier PetroBras.

PetroBras a évalué en 2014 à 2 milliards de dollars ses pertes liés à ces opérations frauduleuses. Les enquêteurs chiffrent pour leur part le préjudice total à 12,8 milliards de dollars au taux actuel.

(c) AFP

Commenter Brésil : l'ex-ministre des finances de Lula et Rousseff arrêté dans l'enquête Petrobras



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Brésilienne PetroBras

    🇧🇷 "Le monde n'est pas prêt à vivre sans pétrole", affirme le p…

    jeudi 19 juin 2025

    Rio de janeiro: Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva affirme que "le monde n'est pas prêt à vivre sans pétrole", défendant ses projets d'extraction de combustibles fossiles à quelques mois d'accueillir la COP30, dans une interview publiée jeudi.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière PetroBras

    Le pétrole au Brésil

    Voir toutes les nouvelles du pétrole au Brésil

    lundi 04 août 2025

    BP décèle un gisement d'envergure au Brésil

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, qui a recentré sa stratégie sur les hydrocarbures, a annoncé lundi avoir décelé un gisement de...

    jeudi 19 juin 2025

    🇧🇷 "Le monde n'est pas prêt à vivre sans pétrole"…

    Rio de janeiro: Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva affirme que "le monde n'est pas prêt à vivre sans pétrole...

    lundi 27 mai 2024

    Totalénergies et Petrobras étendent 2 champs pétroliers au B…

    Paris: Les géants pétroliers Totalénergies et Pétrobras ont décidé de lancer l'extension de deux champs pétroliers au Brésil, a indiqué lundi le...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite