Chypre renouvelle la licence d'exploration d'hydrocarbures d'ENI-Kogas
Le ministre chypriote de l'énergie George Lakkotrypis a indiqué qu'ENI-Kogas avait réclamé le renouvellement de cette licence jusqu'à février 2018 pour lui donner le temps de réexaminer sa stratégie d'exploration dans les eaux chypriotes.
ENI, géant italien de l'énergie, a annoncé en août avoir découvert dans les eaux égyptiennes le plus grand gisement offshore de gaz en Méditerranée.
Zohr se situe à côté d'un bloc chypriote exploité par le Français Total, qui a également renouvelé sa licence ce mois-ci.
Le consortium ENI-Kogas a le droit d'exploiter les blocs 2, 3 et 9 dans la Zone maritime économique exclusive (ZEE) de Chypre.
Il n'a toutefois pas précisé quand il lancera une nouvelle opération de forage, a indiqué M. Lakkotrypis.
Le consortium italo-coréen n'a jusqu'à présent découvert aucune réserve de gaz exploitables lors des forages qu'il a menés en eau profonde au large de l'île méditerranéenne.
Chypre, divisée depuis 1974 et dont la partie nord est dirigée par une entité uniquement reconnue par la Turquie, doit trouver davantage de gaz pour rendre viable la construction d'un terminal de liquéfaction du gaz naturel, qui lui permettrait d'exporter par bateau vers l'Europe ou l'Asie.
cc/dv/nbz/bpe/aro
ENI
TOTAL
(c) AFP