Rosneft: recul de 10% du bénéfice en 2014, en raison des taux de change
Le bénéfice net du groupe public russe s'est élevé à 350 milliards de roubles en 2014, soit un peu moins de cinq milliards d'euros, une chute de seulement 9,8% après la réévaluation du bénéfice 2013, gonflé l'an passé par l'acquisition de son concurrent TNK-BP.
Sur le seul quatrième trimestre, Rosneft a établi un bénéfice net à 89 milliards de roubles, une baisse de 33,5% par rapport au quatrième trimestre 2013.
Le chiffre d'affaires sur l'année du plus grand producteur pétrolier russe est en revanche en hausse de 17% à 5500 milliards de roubles (78 milliards d'euros).
Les résultats du pétrolier russe ont dépassé les attentes des analystes, qui s'attendaient à un bénéfice net de 331 milliards de roubles en 2014 selon l'agence de presse russe Interfax.
"Malgré la crise sur le marché du pétrole, l'entreprise est parvenue à maintenir son chiffre d'affaires exprimé en dollar", s'est pour sa part déclaré satisfait le directeur général de Rosneft, Igor Setchine, cité dans un communiqué, évoquant des "résultats solides".
Rosneft reconnait cependant avoir été durement touché par la dévaluation de la monnaie russe en 2014, qui a perdu près de la moitié de sa valeur face au dollar.
"Notre objectif principal pour 2015 consiste à maintenir notre production, terminer le travail nous permettant de disposer de nos propres capacités de forage et continuer nos projets de forage en cours", a ajouté M. Setchine.
Il s'est aussi déclaré satisfait du succès des campagnes de forage entreprises dans l'Arctique en 2014, qui ont permis de découvrir du pétrole en mer de Kara, au large des côtes de la Sibérie.
La production de pétrole de Rosneft, contrôlé à 70% par l'Etat russe, est en hausse de 4,8%, à 5,1 millions de barils par jour, tandis que celle de gaz est en hausse de 44,7%, à 56,53 milliards de mètres cubes.